Des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs, en 2016 : une vidéo choquante de L'Autre JT

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je savais pas qu'on était pas obligées de montrer une pièce d'identité pour prouver que l'on est pas majeures... Quand j'avais 17 ans, j'en ai eu besoin, et la pharmacienne a d'abord voulu me faire payer. Quand je lui ai dit que j'étais mineure, elle m'a demandé un justificatif, et je lui ai bêtement donné ma carte d'identité...

Hypothèse toute bête : peut être que tu faisais plus vieille aussi (pour elle), et qu'elle voulait pas qu'on la gruge... si elle s'est déjà faite avoir par des majeures qui se faisaient passer pour des mineures pour ne pas payer, ça peut se comprendre (ça reste pas cool, évidemment). Quand j'avais 14 ans, il suffisait que je tire mes cheveux en arrière et je paraissait facilement avoir la vingtaine... dans le doute, on vérifie...
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Elle m'a dit que je devais consulter un médecin d'urgence pour de malheureux petits aphtes et elle ne m'a rien donné pour me soigner
Euh, sérieux ? Nan mais genre ils ont pas du "concentré de bain de bouche" (comme ça que j'appelais l'Eludril)... Là à ce niveau c'est de l'incompétence... (après, si tu as souvent des aphtes, ça peut probablement cacher un autre problème... mais ce n'est pas le sujet ^^).

C'est assez effarant toutes vos mésaventures. Je me rend compte que mes pharmaciens sont vraiment des pros, limite des anges, en fait... Jamais une seule remarque sur mes traitements, toujours de la bienveillance, et surtout un soin particulier offert aux patients (parce que pour eux nous sommes des patients, normalement, pas des clients). Jamais aucun jugement surtout (genre quand je suis venue, honteuse un peu, pour un champignon chronique qui se développe sur ma nuque entre autres), que des questions médicales pour bien cerner la pathologie et donner le bon traitement. Et même quand j'entre dans la catégorie "cliente chiante" quand je demande des comprimés pelliculé au lieu des enrobés pour mon ibuprofène (parce que l'enrobage à un arrière goût anisé que je ne supporte pas)(techniquement, le pelliculé à le même arrière goût, mais vraiment très léger, du moins pour mon goût à moi ^^), pas un soupir méchant.

En tous cas, pour toutes celles qui ont eu des soucis, notamment pour la pilule, je vous souhaite de trouver des pharmaciens compétents, agréables, et surtout très professionnels ! :jv:
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
c'est pas à elle de contredire ce qu'un médecin pense être bon pour moi.
en fait en terme de médicament c'est précisément ça son job, vérifier que le médecin a pas prescrit un truc un peu chelou par rapport aux autres traitements ou à la personne en elle même, qui d'autre pourrait le faire sinon ? (d'autant plus que les médecins sont pas toujours les plus au courant des effets indésirables des traitements qu'ils prescrivent... c'est pas forcément ça leur job justement) Personnellement je trouve rassurant qu'il y ait encore une deuxième lecture de l'ordonnance !
ce qu'il ne faut pas faire c'est juger les choix de vie des gens, ou minimiser leurs problèmes...

Et juste pour info, le pharmacien a le droit de refuser de délivrer un médicament à un patient s'il estime qu'il est néfaste pour le patient. Même si il est sur une ordonnance... mais ça n'est pas une clause de conscience, c'est plus en cas d'incompatibilité. Le pharmacien est responsable de ce qu'il délivre autant que le médecin qui prescrit. Si le patient meurt à cause de son traitement le médecin et le pharmacien peuvent être considérés comme responsable.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui prenennt la pilule qui n'ont jamais fait ça,c'est un peu le seul avantage de la pilule en même temps :shifty:
Je connais très peu de personne qui le font moi ! je pense pas que ça soit si répandu que ça...
 
16 Juillet 2014
69
97
189
Montpellier
Après sur l'aspect "ne peut demander les papiers". Je pense que tout simplement la loi n'est pas claire à ce sujet, côté pharmacien. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela doit se faire de façon confidentielle. Seulement le pharmacien, lui, les payent les comprimés. Seulement le pharmacien, lui, les payent les comprimés. Niveau comptabilité c'est pas évident de faire sortir une boîte sans nom sans justificatif sans rien ! Et pour avoir travaillé en officine, clairement c'est compliqué niveau informatique.
Pour le coup je ne suis pas du tout d'accord. Au niveau informatique, sur le logiciel pharmaceutique, il suffit d'avoir créer le client fictif "contraception d'urgence" avec le numéro de sécurité sociale universel fourni par la sécurité sociale. Puis lorsqu'une fille se présente comme mineure désirant la pilule du lendemain, il suffit juste de taper le client fictif, de scanner la pilule du lendemain ou du surlendemain et de tarifier. C'est loin d'être très compliqué.
De même sur l'aspect "ne pas demander les papiers", au contraire la loi est très claire à ce sujet :
"Norlevo©, Levonorgestrel Biogaran et EllaOne© sont les trois médicaments de contraception d'urgence pouvant être délivrés de manière anonyme, gratuite et sans prescription médicale aux jeunes filles mineures."
A moins que la définition d'anonyme est changée (larousse : se dit de quelqu'un dont on ignore, le nom >> donc impossible si on demande la carte d'identité), c'est limpide. Et cette précision est écrit en GRAS sur le site de la sécurité sociale.
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
C'était pas en réponse à mon message j'espère... :cretin:
Du tout ! Mais j'aurais apprécié avoir une pharmacienne comme toi quand j'avais 17 ans.
Un jour la notre a eu la bonne idée de raconter à ma mère devant tous les clients et bien fort que sa fille prenait du Primperan pour éviter de vomir car elle était enceinte et mineure, que son travail était de l'en informer. Ma mère est revenue furieuse et m'a hurlé dessus parce que j'étais stupide d'être tombée enceinte avec tous les moyens de contraception qui existent. J'ai passé 2 mn à me demander si un ange était passé me voir récemment pour m'annoncer un truc divin. :worthy:
On est retourné à la pharmacie pour avoir une explication que l'on a jamais eu mais on a changé de pharmacie. Le secret professionnel, tout ça, pour les mineurs ça ne compte pas :sick:
 
18 Avril 2010
16
62
2 864
jaleyrac
Bon, j'ai pas lu tout l'article. D'une parce que je suis choquée comme vous et de deux parce que les propos avancés m'agacent aussi. Je suis étudiante en préparatrice en pharmacie. Cela fait donc 2 ans que je travaille en alternance en officine. Et j'ai déjà eu l'occasion de délivrer la pilule du lendemain ou autre contraceptif. On est tenu de délivrer la pilule du lendemain, dans tous les cas, mais nous sommes soumis à beaucoup de contrôle de la part de la secu, donc une pièce d'identité est demandé pour une personne mineure (parce qu'on a pas envie que la sécurité sociale nous enquiquine avec ça et rende ensuite la contraception d'urgence payante pour tous). Passons aux choses qui ont fait que la lecture s'est arrêtée nette. Des informations auprès de pharmaciens honnêtes ont elles été demandées avant d'écrire l'article ? Car oui, il y en a qui fraude, certains font même du trafic de stupéfiant et autres produits illicites et dangereux. Mais enfin, on est pas tous comme ça !!!! J'avoue avoir déjà dit à une demoiselle que c'était potentiellement dangereux de prendre la pilule du lendemain plusieurs fois. Mais c'était sa 4ème pilule en 2 semaines et mon conseil d'aller voir son généraliste ou le planning familial n'avait pas été entendu. Et j'ai réagis comme un parent face à un ado têtu : le chantage.

Nous sommes des professionnels de santé qui, à la moindre erreur, peuvent être démis de nos fonctions et envoyé en prison. Il y a peu de recul sur toutes les contraceptions et le scandale de certaines générations de pilules ont inquiétés nombre de femmes. Ces mêmes femmes qui sont venues questionner leur pharmacien voir même les insulter car on avait mis leur santé en danger en délivrant une pilule. Comment réagir face à ça ? Nous ne sommes que des interlocuteurs qui avons une certaine responsabilité et pas mal d'inquiétudes face à aux effets de la contraception et face à ces jeunes filles qui viennent chercher une contraception d'urgence fréquemment. Car oui, on ne va pas empêcher quelqu'un de faire ses propres choix et de prendre ce qu'il souhaite mais si demain une étude sérieuse nous montre des effets indésirables et néfastes pour la santé suite à la prise de la contraception d'urgence, c'est sur vos pharmaciens que vous viendrez grogner.

Ne mettez pas tous les pharmaciens dans le même sac. Enfin, si vous avez un doute, tous les laboratoires possèdent un numéro de téléphone que chacun peut appeler. Ils répondent à toutes les questions.

J'ai lu attentivement votre post. J'ai été moi, de l'autre coté du miroir, dans deux planning familliaux, en tant que femme, en tant que militante, et en tant qu'amie de femmes dans le besoin de mes 16 ans a aujourd'hui... .
D'abord, je voudrais bien savoir d'ou vous tenez que la noverlo est potentiellement dangereuse... Non parce que c'est que de la progesterone, il n'y a pas d'oestrogenes, donc aucun risque cardiovasculaire, ou de phlébites, ou de thromboses. Parce que bon, vous etes en pharma, donc vous avez des milliers de notices a apprendre, de molécules a connaitre, je ne suis qu'une militante, donc j'ai pu lire pratiquement toutes les publications sur le sujet, en Francais en Anglais et en Hongrois, et aucune étude n'a prouvé jusqu'a aujourd'hui la toxicité de cette pilule. Donc déja rassurez vous, si le corps des femmes suporte de tres, tres fortes doses de progestéronne pendant la grossesse et pendant 9 mois, on peut supporter les pilules du lendemain tres fréquement.
En ce qui concerne votre mineur venue 4 fois en deux semaines... J'ai des nouvelles pour vous, des nouvelles qui vont sans aucun doute vous surprendre. Est-ce que vous connaissez le pourcentage de jeunes mineurs qui ne prennet aucune contraception parce que leurs parents ne l'autoriserait pas ? Ils sont tres nombreux. En fait d'un point de vue purement empirique je dirais qu'on est a moins de 20% des parents qui sont ouverts sur la contraception. En fait il faut savoir que les planning on de plus en plus de mal a faire des informations dans les colleges et les lycées sur la contraception parce que les parents d'eleves font de plus en plus d'obstruction: "si on parle de sexe a nos enfants, ils vont en avoir envie, si on leur en parle pas, ils n'y penseront pas". Vous ne pouvez pas savoir combien de fois j'ai entendu ca depuis mes 15 ans (j'en ai 36), et pas que de la part de catholiques intégristes... Si il n'y avait qu'eux. De plus il y a pas mal de généralistes qui enfreignent la loi et le code de déontologie en informant les parents des mineures sur leurs envies de contraception. Il y a des parents qui fouillent les chambres, les sacs, et qui jettent les plaquettes de contraception. Il y a les désinformations (super nombreuses) sur les DIU, les implants, les pilules et j'en passe. Et puis il y a les mineures amies avec de jeunes majeures... Les jeunes majeures qui sont pas si nombreuses a avoir leur propre sécu et leur propre mutuelle, et avec encore des parents qui fouillent. Une amie a la fac avait eu un gros probleme, quand sa mere avait vérifié ses papiers de mutuel et découvert qu'elle avait la pilule... ca avait fait un énorme drame, et elle avait 20 ans ! Donc les jeunes majeures doivent se cacher aussi, et faute de pouvoir acceder a une contraception, elle demandent parfois a leurs copines mineures faute de moyens de leur prendre la pilule... Donc il y a de tres nombreuses raisons qui peuvent pousser une jeune mineure a demander Noverlo 4 fois en moins de deux semaines dans une pharmacie.
En l'occurence, le chantage était une tres mauvaise solution: cette ado si elle ne peut acceder a une consultation sans que ses parents le saches pour un moyen de contraception régulier, elle cherchera une autre pharmacie ou ne se protegera plus du tout. Si elle venait pour ses copines jeunes majeures qui n'ont pas les moyens, ben elles chercheront une autre pharmacie ou ne se protegeront plus non plus.
Ensuite, des pharmacient démis de leurs fonctions ou envoyés en prison... Il n'y en a pas tant que ca, a part les délits graves tels que trafics. Un exemple ? Un Pharmacien dans les pyrénées atlantiques en 2006 a été condamné par le tribunal adminsitratif a une légere amende, et le conseil de l'ordre du département n'ont jamais pris de sanctions. Son crime ? Justement il photocopiait les pieces d'identité et envoyait des courriers aux parents des patientes mineures pour les informer de leur "achat". Une seule plainte d'une mere, mais une quarantaine de courriers avaient été faits. Lui a été condamné parce qu'un parent a porté plainte estimant que la loi avait été violée et la sécurité de sa fille potentiellement compromise. Mais combien d'autres parents en France ont aussi acces a des informations similaires et ne font rien, ou pire... Ils trouvent ca normal ! J'ai eu connaissance (témoin de courriers) d'au moins deux autres pharmacies dans le Sud-Ouest, et deux en Auvergne ont contacté des parents d'enfants mineures pour leur signaler les achats de pilule du lendemain par leur filles.
En ce qui concerne le scandale de la pilule, je trouve en effet que l'on met les pharmaciens dans une position difficile dans le sens, ou ce sont els praticiens qui pour beaucoup sont en faute. En effet, la plupart des accidents dus a la pilule de troisime ou quatrieme génération est du fait d'une utilisation hors du cadre de prescription de l'agence du médicament (prescription en premier contraception alors qu'elles ne devaient pas l'etre sauf circonstances bien précises). Alors comment réagir ? Ben en expliquant que toutes les pilules sont différentes, que les pilule de seconde génération présentent moins de danger, que les pilules progestatives ne présentent pas de danger parce que ce sont els oestrogenes qui causes des tromboses... Mais bon apres, quand j'entend aussi un pharmacien dire que les DIU rendent stériles, ou créent des infections, que la pilule rend stérile ou donne le cancer, ou encore bien d'autres choses, je ne peux que m'interroger que sur la formation de ces personnes. Ceci dit on a un tas d'autres praticiens qui sortent les memes discours : généralistes, gynécos, andocrinos...
Donc je ne met pas tous les pharmaciens dans le meme sac, mais il y en a qui sont vraiment pas top ! par contre il y en a qui sont tres bien, et qui font leur travail sans juger, qui demandent a des mineures pourquoi elles viennent si souvent chercher la pilule du lendemain et qui les aide a trouver des solutions plus pérennes. Et il y a fort a parier que d'ici pas longtemps, comme il y a des listes de gynéco, sages-femmes et généralistes militant, honnetes et informants, il y aura aussid es listes de pharmaciens pareils. Peut-etre que vous y serez.

Pour info si vous voulez connaitre la réalité du terrain, allez vous dans un centre de planification du Planning familial et demandez-leur comment se passe la contraception pour les mineures, les jeunes majeures et les femmes en général... Vous risquez d'etre tres surprise !

PS: le scandale de pilule de troisime génération n'était pas un vrai scandale au sens que ca fait plus de 25 ans qu'on sait que les molécules d'oestrogenes de syntheses présentent un risque vasculaire plus élevé, et que chez certaines femmes ca peut poser probleme. C'est la raison pour laquelle les pilules de 3eme et 4eme génération n'ont toujours été recommandée que pour etre prescrite en seconde intention en cas d'intolérence a une pilule de seconde génération. Et les études sur Noverlo ne sont pas récentes, puisque ca fait un bout de temps qu'on en connait les principes, les effets et les surtout les effets a long terme.
 
18 Avril 2010
16
62
2 864
jaleyrac
raisonner une personne qui apparement prend totalement à la légère la contraception (malgré tes multiples recommandations) .
Vous l'avez dit apres, c'est un cliché :)
La vérité c'est que la tres grande majorité des parents ne veulent pas entendre parler de la contraception de leurs filles. Vous avez été au planning un fois, j'y ai été militante. vous ne pouvez pas savoir le nombre de jeunes fille qui nous apellaient en panique parce que leurs parents avaient trouvé des plaquettes de pilules et les avait jeté... Une jeune femme de 19 est arrivée un jour en larmes parce que sa mere avait appris qu'elle s'était fait posé un DIU deux ans avant, et elle voulait faire pression sur le médecin de famille pour le faire enlever... Et qu'elle y avait réussi. Sa mere lui avait dit que maintenant elle irait avec sa fille tous les deux mois pour vérifier qu1elle n'en avait pas un autre... Du coup on a parlé, et elle voulait opter pour l'implant mais impossible: elle était sous le régime de sécu et de mutuelle de sa mere, et elle ne pouvait pas se le payer. Du coup on s'était cotié au planning pour lui filer les sous pour qu'elle se paie son implant. Des histoires comme ca j'en ai plein, et je ne suis restée en planing que 5 ans ! Depuis mes copines m'en racontent d'autres...
Je me souviens d'une réunion dans un établissement scolaire publique avec des parents qui nous disaient qu'on ne devait pas faire d'intervention a des jeunes de 15 a 17 ans sur la sexualité et la contraception parce que je cite "si on ne leur en parle pas ca ne leur donne pas des idées...".
Je connais tres, tres, tres peu de jeunes filles qui prennent la contraception a la legere, par contre j'en connais un tres grand nombre qui doivent prendre plusieurs fois la pilule du lendemain parce qu'elles n'ont aucune autre solutions ! Et chez les jeunes majeures c'est encore pire ! Et ce ne sont pas juste des jeunes qui ont peur d'en parler a leur parents, ce sont vraiment des parents qui ne veulent pas en entendre parler pour leurs enfants, et qui ne veulent pas du tout qu'on informe et que leurs enfants aie acces a la contraception... Ces abrutis pensent que si ils privent leur filles de contraception ca les empechera de coucher !!!! Si, si, si je vous le jure, je l'ai entendu plusieurs fois...
C'est pour ca que je trouve que c'est proprement ignoble de désinformer les quelques une qui peuvent avoir acces a Noverlo et de leur en supprimer l'acces, pour beaucoup c'est un peu leur derniere chance... Et elles n'ont pas d'autres choix !
 
18 Avril 2010
16
62
2 864
jaleyrac
C'est scandaleux !
Donc si je suis bien, au-delà du fait que ça me semble un poil contraire à la réalité (je n'ai jamais entendu parler de l'effet abortif de contraceptifs, quelqu'un aurait des infos?) : je vends des produits qui ont un effet abortif ; je ne souhaite pas que les gens avortent. Donc je ne vends pas de contraception...donc il y aura des grossesses non désirées et donc des IVG...
Gné ? :stare:

je confirme, il n'y a rien d'abortif dans la pilule du lendemain. En fait ce qu'on oublie souvent c'est que pour qu'il y ai avortement (naturel ou volontaire), il faut qu'il y aie nidation. Entre la fécondation et la nidation ce sont quand meme deux bonnes semaines qui passent ! La pilule du lendemain bloque immédiatement l'ovulation (au contraire de la plupart des contraception hormonale qui mettent 7 jours en prise continue pour bloquer une ovulation), et ca permet aussi d'épaissir la glaire cervicale, et rendre les muqueuses difficilement parcourables ce qui va empecher les petit spermatozoide de finir leur route jusqu'en haut (il faut savoir que ces petites betes, il leur faut 2 a 3 jours pour nager jusqu'en haut ! Donc ca a bien un action contraceptrice puisque ca empeche les fécondations ! Donc leur conneries sur le potentiellement abortif, est une hérésie scientifique.
Derniere info, meme si la pilule du lendemain n'est vendue que depuis 20 ans, la molécule, son moyen d'activité et ses effets secondaires sont connus depuis bien plus longtemps ! Le seule soucis, c'est que chez certaines femmes sensibles, la montée de progesteronne va avoir un impact sur le cerveau qui va se solder par des nausées, des vomissements possibles, des vertiges... En générales ce sont celles qui souffriront le plus pendant le premier trimestre de leur grossesse quand elles auront désiré d1en poursuivre une (je le sais c'est mon cas ! et j'ai sérieusement dégusté pour mes deux!) :)
 
18 Avril 2010
16
62
2 864
jaleyrac
Sérieusement si votre pharmacien-ne refuse de vous donner la pilule, demander lui bien pourquoi iel ne veut pas, et si la raison vous parait "étrange" (typiquement le "j'en ai pas d'avance") , plaigniez vous à l'ordre des pharmaciens, tapez un scandale, boycotter la pharmacie :goth:
NON. Il ne faut pas déposer plainte a l'ordre des pharmaciens. Rarement suffisant, et bien souvent (bon ca dépend hein, on va pas généraliser) mais il y a bon nombre de plaintes chez eux classées sans suite ? Une plainte en bonne et du forme et ce sera pris en charge par le tribunal administratif.
Idem si vous voyez le pharmacien noter vos coordonnées, ou votre nom ou quoi que ce soit sur vous. Et bien sur, faites vous plaisir si le pharmacien a contacté vos parents (mineurs ou jeunes majeure) pour l'informer de votre prise de pilule du lendemain >> Direct a la gendarmerie ou au comissariat le plus proche !
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@katia2912 Je suis sûre qu'il y a énormément de personnes en grande détresse par rapport à leur contraception, et qu'on en voit passer beaucoup surtout dans les plannings familiaux, essayer de leur faire peur n'est clairement pas une bonne solution, et c'est super utile pour les pharmaciens d'avoir ce genre de retour.

Par contre je pense qu'il y a des manières plus bienveillante et agréable de nous faire partager ton expérience ! Là je trouve le ton du message limite condescendant.

Je veux pas parler pour @Marine-lfy , mais elle est encore étudiante (comme moi) donc elle manque sûrement un peu d'expérience et d'assurance pour gérer ce genre de situation (je me permet de dire ça parce que personnellement je serais plutôt paumée je pense).
C'est peut être pas la peine de lui tomber sur le dos comme ça.
 
18 Avril 2010
16
62
2 864
jaleyrac
@Aliénor d'Aquitaine
Complètement d'accord pour les capotes, qui sont d'ailleurs distribuées gratuitement et anonymement dans les infirmeries scolaires et universitaires et dans les planning familiaux.
Mais pour les contraceptifs autres, en tant que majeures, on est protégées par le secret médical, et remboursées par la sécu, donc de fait, c'est gratuit et anonyme pour nous, non ? :hesite:
Non... En fait beaucoup de contraceptifs ne sont pas remboursés a 1005, il faut donc une mutuelle... tout le monde ne peut pas se payer une mutuelle, et tout le monde ne peut pas avoir acces a la CMU... Et puis il y a le GROS probleme des jeunes majeures... Passé vos 18 ans, vous hésitiez souvent a remettre en cause vos parents ? Avez-vous éxigé votre propre sécu, votre propre mutuel et que vos parents n'ai acces a aucun papier concernant ces deux points ? Est-ce que vous avez éxigé passé vos 18 ans que votre médecin de famille ne parle JAMAIS de vos consultations avec vos parents ?
Bon nombre de jeunes majeures sont encore sous la sécu de leurs parent et leur mutuelle ou simplement la mutuelle. De fait ils voient chacune des consultation et le détail de chaque facture de pharmacie. Et certains parents (et ils sont plus nombreux qu'on le croit et pas tous intégristes religieux) considerent comme interdit la contraception (imaginant pour un certain nombre que si ils empeche leur filles d'acceder a la contraception, elle ne couchera pas). Du coup beaucoup de jeunes filles n'ont pas vriament de solutions, parce qu'il faut payer la part complémentaire, ou le prix entier, parfois ca peut faire cher (pour un jeune majeur sans revenu propres meme 8 euros tous les trois mois ca peut représenter un challenge). Et puis il y a celles qui ont leur propre mutuelles, mais dont les relevés sont épluchés par les parents... J'en ai vu arriver en panique au planing parce que leur mere avait fouillé la chambrepour trouver les plaquettes de pilules suite a la lecture d'un relevé...
Et pour les plus "vieilles" il y a encore bien des problemes: désinformation, entrave, obstruction de la part de personnel soignant, problemes financiers, accessibilité... Donc si, ce serait bien d'avoir la contraception accessible partout et gratuite pour toutes pour toute la vie !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes