Bon, j'ai pas lu tout l'article. D'une parce que je suis choquée comme vous et de deux parce que les propos avancés m'agacent aussi. Je suis étudiante en préparatrice en pharmacie. Cela fait donc 2 ans que je travaille en alternance en officine. Et j'ai déjà eu l'occasion de délivrer la pilule du lendemain ou autre contraceptif. On est tenu de délivrer la pilule du lendemain, dans tous les cas, mais nous sommes soumis à beaucoup de contrôle de la part de la secu, donc une pièce d'identité est demandé pour une personne mineure (parce qu'on a pas envie que la sécurité sociale nous enquiquine avec ça et rende ensuite la contraception d'urgence payante pour tous). Passons aux choses qui ont fait que la lecture s'est arrêtée nette. Des informations auprès de pharmaciens honnêtes ont elles été demandées avant d'écrire l'article ? Car oui, il y en a qui fraude, certains font même du trafic de stupéfiant et autres produits illicites et dangereux. Mais enfin, on est pas tous comme ça !!!! J'avoue avoir déjà dit à une demoiselle que c'était potentiellement dangereux de prendre la pilule du lendemain plusieurs fois. Mais c'était sa 4ème pilule en 2 semaines et mon conseil d'aller voir son généraliste ou le planning familial n'avait pas été entendu. Et j'ai réagis comme un parent face à un ado têtu : le chantage.
Nous sommes des professionnels de santé qui, à la moindre erreur, peuvent être démis de nos fonctions et envoyé en prison. Il y a peu de recul sur toutes les contraceptions et le scandale de certaines générations de pilules ont inquiétés nombre de femmes. Ces mêmes femmes qui sont venues questionner leur pharmacien voir même les insulter car on avait mis leur santé en danger en délivrant une pilule. Comment réagir face à ça ? Nous ne sommes que des interlocuteurs qui avons une certaine responsabilité et pas mal d'inquiétudes face à aux effets de la contraception et face à ces jeunes filles qui viennent chercher une contraception d'urgence fréquemment. Car oui, on ne va pas empêcher quelqu'un de faire ses propres choix et de prendre ce qu'il souhaite mais si demain une étude sérieuse nous montre des effets indésirables et néfastes pour la santé suite à la prise de la contraception d'urgence, c'est sur vos pharmaciens que vous viendrez grogner.
Ne mettez pas tous les pharmaciens dans le même sac. Enfin, si vous avez un doute, tous les laboratoires possèdent un numéro de téléphone que chacun peut appeler. Ils répondent à toutes les questions.
J'ai lu attentivement votre post. J'ai été moi, de l'autre coté du miroir, dans deux planning familliaux, en tant que femme, en tant que militante, et en tant qu'amie de femmes dans le besoin de mes 16 ans a aujourd'hui... .
D'abord, je voudrais bien savoir d'ou vous tenez que la noverlo est potentiellement dangereuse... Non parce que c'est que de la progesterone, il n'y a pas d'oestrogenes, donc aucun risque cardiovasculaire, ou de phlébites, ou de thromboses. Parce que bon, vous etes en pharma, donc vous avez des milliers de notices a apprendre, de molécules a connaitre, je ne suis qu'une militante, donc j'ai pu lire pratiquement toutes les publications sur le sujet, en Francais en Anglais et en Hongrois, et aucune étude n'a prouvé jusqu'a aujourd'hui la toxicité de cette pilule. Donc déja rassurez vous, si le corps des femmes suporte de tres, tres fortes doses de progestéronne pendant la grossesse et pendant 9 mois, on peut supporter les pilules du lendemain tres fréquement.
En ce qui concerne votre mineur venue 4 fois en deux semaines... J'ai des nouvelles pour vous, des nouvelles qui vont sans aucun doute vous surprendre. Est-ce que vous connaissez le pourcentage de jeunes mineurs qui ne prennet aucune contraception parce que leurs parents ne l'autoriserait pas ? Ils sont tres nombreux. En fait d'un point de vue purement empirique je dirais qu'on est a moins de 20% des parents qui sont ouverts sur la contraception. En fait il faut savoir que les planning on de plus en plus de mal a faire des informations dans les colleges et les lycées sur la contraception parce que les parents d'eleves font de plus en plus d'obstruction: "si on parle de sexe a nos enfants, ils vont en avoir envie, si on leur en parle pas, ils n'y penseront pas". Vous ne pouvez pas savoir combien de fois j'ai entendu ca depuis mes 15 ans (j'en ai 36), et pas que de la part de catholiques intégristes... Si il n'y avait qu'eux. De plus il y a pas mal de généralistes qui enfreignent la loi et le code de déontologie en informant les parents des mineures sur leurs envies de contraception. Il y a des parents qui fouillent les chambres, les sacs, et qui jettent les plaquettes de contraception. Il y a les désinformations (super nombreuses) sur les DIU, les implants, les pilules et j'en passe. Et puis il y a les mineures amies avec de jeunes majeures... Les jeunes majeures qui sont pas si nombreuses a avoir leur propre sécu et leur propre mutuelle, et avec encore des parents qui fouillent. Une amie a la fac avait eu un gros probleme, quand sa mere avait vérifié ses papiers de mutuel et découvert qu'elle avait la pilule... ca avait fait un énorme drame, et elle avait 20 ans ! Donc les jeunes majeures doivent se cacher aussi, et faute de pouvoir acceder a une contraception, elle demandent parfois a leurs copines mineures faute de moyens de leur prendre la pilule... Donc il y a de tres nombreuses raisons qui peuvent pousser une jeune mineure a demander Noverlo 4 fois en moins de deux semaines dans une pharmacie.
En l'occurence, le chantage était une tres mauvaise solution: cette ado si elle ne peut acceder a une consultation sans que ses parents le saches pour un moyen de contraception régulier, elle cherchera une autre pharmacie ou ne se protegera plus du tout. Si elle venait pour ses copines jeunes majeures qui n'ont pas les moyens, ben elles chercheront une autre pharmacie ou ne se protegeront plus non plus.
Ensuite, des pharmacient démis de leurs fonctions ou envoyés en prison... Il n'y en a pas tant que ca, a part les délits graves tels que trafics. Un exemple ? Un Pharmacien dans les pyrénées atlantiques en 2006 a été condamné par le tribunal adminsitratif a une légere amende, et le conseil de l'ordre du département n'ont jamais pris de sanctions. Son crime ? Justement il photocopiait les pieces d'identité et envoyait des courriers aux parents des patientes mineures pour les informer de leur "achat". Une seule plainte d'une mere, mais une quarantaine de courriers avaient été faits. Lui a été condamné parce qu'un parent a porté plainte estimant que la loi avait été violée et la sécurité de sa fille potentiellement compromise. Mais combien d'autres parents en France ont aussi acces a des informations similaires et ne font rien, ou pire... Ils trouvent ca normal ! J'ai eu connaissance (témoin de courriers) d'au moins deux autres pharmacies dans le Sud-Ouest, et deux en Auvergne ont contacté des parents d'enfants mineures pour leur signaler les achats de pilule du lendemain par leur filles.
En ce qui concerne le scandale de la pilule, je trouve en effet que l'on met les pharmaciens dans une position difficile dans le sens, ou ce sont els praticiens qui pour beaucoup sont en faute. En effet, la plupart des accidents dus a la pilule de troisime ou quatrieme génération est du fait d'une utilisation hors du cadre de prescription de l'agence du médicament (prescription en premier contraception alors qu'elles ne devaient pas l'etre sauf circonstances bien précises). Alors comment réagir ? Ben en expliquant que toutes les pilules sont différentes, que les pilule de seconde génération présentent moins de danger, que les pilules progestatives ne présentent pas de danger parce que ce sont els oestrogenes qui causes des tromboses... Mais bon apres, quand j'entend aussi un pharmacien dire que les DIU rendent stériles, ou créent des infections, que la pilule rend stérile ou donne le cancer, ou encore bien d'autres choses, je ne peux que m'interroger que sur la formation de ces personnes. Ceci dit on a un tas d'autres praticiens qui sortent les memes discours : généralistes, gynécos, andocrinos...
Donc je ne met pas tous les pharmaciens dans le meme sac, mais il y en a qui sont vraiment pas top ! par contre il y en a qui sont tres bien, et qui font leur travail sans juger, qui demandent a des mineures pourquoi elles viennent si souvent chercher la pilule du lendemain et qui les aide a trouver des solutions plus pérennes. Et il y a fort a parier que d'ici pas longtemps, comme il y a des listes de gynéco, sages-femmes et généralistes militant, honnetes et informants, il y aura aussid es listes de pharmaciens pareils. Peut-etre que vous y serez.
Pour info si vous voulez connaitre la réalité du terrain, allez vous dans un centre de planification du Planning familial et demandez-leur comment se passe la contraception pour les mineures, les jeunes majeures et les femmes en général... Vous risquez d'etre tres surprise !
PS: le scandale de pilule de troisime génération n'était pas un vrai scandale au sens que ca fait plus de 25 ans qu'on sait que les molécules d'oestrogenes de syntheses présentent un risque vasculaire plus élevé, et que chez certaines femmes ca peut poser probleme. C'est la raison pour laquelle les pilules de 3eme et 4eme génération n'ont toujours été recommandée que pour etre prescrite en seconde intention en cas d'intolérence a une pilule de seconde génération. Et les études sur Noverlo ne sont pas récentes, puisque ca fait un bout de temps qu'on en connait les principes, les effets et les surtout les effets a long terme.