C'est la première fois que j'entends parler de l'écriture inclusive et pourtant, je m'intéresse beaucoup au combat féministe.
Malheureusement, cette fois-ci, je ne vois pas l'utilité de modifier les accords. Quand notre prof nous a appris cette règle il y a plus de dix ans, nous avons tous été quelque peu étonnés, mais elle nous a expliqué que c'est une convention, que ça a été décidé il y a très longtemps et que ça ne veut pas dire que l'un surpasse l'autre. La grammaire est arbitraire et il faut l'accepter, à mes yeux. Les changements de grammaire doivent venir d'un changement de la société et pas le contraire. Je ne vois pas pourquoi je devrais utiliser un langage qui ne correspond malheureusement pas à la réalité.
 
Je suis de l'avis de @Tiael, il serait plus simple et plus "sain" à mon sens de marquer plutôt dans les esprits la distinction entre le genre des noms et le genre des personnes, et de considérer tout simplement que le masculin grammatical est une forme "neutre". Ça éviterait de considérer que la chaise est discriminée par rapport au fauteuil (don't feed the troll).
Je n'ai rien contre l'écriture inclusive, mais il faut reconnaître que ça complique une langue dont les règles grammaticales sont déjà particulièrement complexes, surtout si on commence à dire que chacun choisit la règle qu'il préfère.... si on en arrive cependant à l'officialiser, il faudrait peut être le faire progressivement, en se mettant d'accord sur les règles.
 
Oh bon sang .. Si maintenant on s'attaque à la grammaire qu'est-ce que ça sera demain ? Ça part vraiment trop loin ça quand même.. J'pense qu'à un moment il faut arrêter de se sentir persécutées partout ! Très honnêtement que le masculin l'emporte sur le féminin en grammaire j'en ai strictement rien à faire, ça m'refroidit pas les ovaires, j'ai pas envie d'en faire une grève et de beugler à une injustice (qui pour ma part n'en ai pas une). Si y'en a que ça dérange c'est malheureux, faites les choses à votre façon mais quand j'entends dire "que le féminin devrait l'emporter sur le masculin" j'ai envie de dire : WTF ?! Oui dans certains cas c'est logiques mais PAS TOUT LE TEMPS. Y'a des fois où le masc. l'emporte sur le fém. c'est logique aussi. Mais faut arrêter la paranoïa sérieusement. Je suis totalement pour et je comprends que chacun veuille faire les choses à sa sauce pour rétablir l'égalité des sexes dans la grammaire mais de là à apprendre juste que F emporte sur M ça me trou le cul une seconde fois.. On devrait apprendre aux plus jeunes (voire au plus vieux) les DIFFERENTES façons de faire et pas juste celle qui nous/vous/les... arrangent..
Moi là règle que j'ai apprise petite ben elle me convient, j'ai même plus besoin de réfléchir je sais quoi écrire et ça m'va très bien. Je me dis pas "ohlala c'est encore le gars au dessus de tout".. Clairement non je m'en fou, j'me sens pas inférieure à lui dans la vie de tous les jours donc j'vois pas pourquoi je le serais en grammaire.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@LouPiote4537 Explique-moi en quoi c'est logique que le masculin l'emporte dans un groupe où il y a un seul homme. Et puis, la règle du masculin qui l'emporte est basée sur l'idée que le marculin serait le genre le plus noble.

Et puis, il faut arrêter de croire que s'attaquer à la grammaire est une lubie récente, sinon on parlerait encore aujourd'hui comme à l'époque de Molière. Une langue vivante, par défénition, ça évolue.
 
Il y a quand même un truc qui me gêne, c'est que si finalement cette règle est rejetée, les enfants vont se retrouver le bec dans l'eau avec des règles nen seulement inexacte mais en plus, qu'ils seront à peu près les seuls à utiliser.
Quand je vois comment ils écrivent à leur entrée au collège, je pense qu'on n'est plus à ça près :rire:...:ninja:

Bon, en réalité, ça me dérange aussi cette histoire d'enseigner quelque chose qui n'est pas encore "officiel". Je ne suis pas contre l'évolution mais il faudrait que tout le monde se mette d'accord sur les accords pour éviter que chacun fasse sa sauce dans son coin.

Le plus logique pour moi (et pour les enfants je pense) est l'accord de majorité.

L'accord de proximité je suis vraiment, vraiment contre car ça peut les amener à penser que c'est pareil pour les accords verbaux (ex : "La voiture de mes parents roulent très vite" au lieu de "roule très vite")

J'ai un peu de mal avec les tirets et les points. Visuellement, je trouve ça moins fluide à la lecture.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Un péééériiiiiiiiiil moooooooooooorteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeel !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nan mais sans rire, 34 pélos-tes dont seuls deux sont nés après 1950 (je dis pas que c'est mal d'être vieux, je dis qu'ielles sont vieux), et dont la seule réelle utilité est de servir de source de jeunesse éternelle à Jean l'Ormesson (je suis étonnée que personne ne l'ai remarqué avant : ielles meurent tous-tes avec lui - je pense qu'il tente un combat en mode super sayen de la vioquitude contre Obaldia, qui est le doyen de l'Académie), ces 34-là, écrivais-je, vont tenter de nous faire croire qu'un point, un "e" représentent le "péril mortel" de la langue française de nos jours ? Je m'étonne de n'avoir pas encore vu leur dénonciation publique de l'usage que fait Jul de la dite langue, puisque apparemment, ils en sont les gardiens (si la langue française a besoin de gardiens, c'est peut-être parce qu'elle est en prison ?).

Merci qui ??

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Mes 84 élèves, qui représentent un échantillon très, très, très négligeable, ont résolu le problème de l'accord : c'est au pif, selon l'alignement des étoiles et la position de la lune. Sauf pour le participé passé de "naître", où tout le monde est "née", aussi bien Molière que Mme de Sévigné.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Peut-être que ces professeurs ont des élèves qui savent écrire correctement et qui maîtrisent les règles de base. J'avoue que le débat (dans le cercle enseignant, dans le cercle privé j'ai un autre avis sur la question) me laisse de marbre et me passe au dessus de la tête tant mes lycéens ne savent pas ce qu'est un verbe ou un adjectif et j'ai aujourd'hui appris qu'un adjectif se conjuguait... Et comme @LiGie , ça m'embête d'enseigner quelque chose qui n'est pas en vigueur et qui pourrait les pénaliser avec quelqu'un de plus réactionnaire sur la question. Les informer des possibilités de jouer avec la langue et de la faire vivre/évoluer une fois qu'elle est maîtrisée, oui, mille fois oui, mais pas avant.
 
Ce n’est pas du tout dans l’optique de créer une polémique mais j’avoue avoir du mal à cromprendre le réel intérêt de l’écriture inclusive. Autant, je suis absolument d’accord avec le fait que dire que « le masculin l’emporte sur le féminin » c’est au mieux maladroit, au pire complètement stupide en terme de formulation. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi ne pas tout simplement se débarrasser de cette formulation là et inclure simplement l’idée de neutre comme on le retrouve dans de nombreuses langues. Si on considèrent que dans ce cas grammatical, l’emploi du masculin est en fait l’emploi du neutre on résout pas mal de soucis et en même temps on a pas besoin de bousculer la grammaire et donc la langue. Honnêtement je trouve que l’écriture inclusive est ni fluide à lire, ni fluide à écrire. Après c’est qu’un avis comme un autre mais pour le coup, l’écriture inclusive ne m’apparaît pas comme étant un réel moyen de changer quoi que ce soit.
 
Sans agressivité aucune mais dire qu'il faudrait juste changer la formulation et considérer le masculin comme un genre neutre,ça revient à se foutre un peu du monde quand même,surtout si on pense que le neutre n'existe pas en français,à part quelques rares exceptions et ce sont surtout des expressions.
Le masculin n'est pas neutre et ne peut pas l'être.
 
Sans agressivité aucune mais dire qu'il faudrait juste changer la formulation et considérer le masculin comme un genre neutre,ça revient à se foutre un peu du monde quand même,surtout si on pense que le neutre n'existe pas en français,à part quelques rares exceptions et ce sont surtout des expressions.
Le masculin n'est pas neutre et ne peut pas l'être.
Je vois pas en quoi ce serait de fouttre de la gueule du monde. Le masculin ne serait pas neutre ce serait juste cette règle qui le ferait passer en neutre. Contrairement à ce que tu dis je pense que beaucoup de problèmes sont du à des formulations justement. En soit par exemple, cette règle de grammaire ne dérangerait personne si justement la formulation « le masculin l’emporte sur le féminin » était pas foireuse. Le neutre existe pas mais le langage inclusif non plus, ça empêche personne ici de prôner ça comme étant une solution. Je considère que le pluriel neutre peut tout à fait être aussi une solution, c’est pas plus hypocrite qu’autre chose. Du moins, à mon sens.
(J’édite juste pour ajouter qu’il n’y a pas non plus d’agressivité dans mes propos mais des fois a l’écris on peut avoir l’impression mais c’est pas le cas)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes