@Momoche
Sur le plan éthique, en fait, j'avais suivi une conférence d'un des "parents" de la procréation assistée, et sur le long terme, il y a un phénomène assez perturbant à prendre en compte, c'est qu'aider à faire se reproduire des personnes qui "naturellement" n'en auraient pas été capables, ça donne des enfants avec des gènes similaires, qui une fois adultes se retrouvent donc avec les mêmes soucis de fertilité que leurs parents.
Autrement dit, ce médecin expliquait qu'on se retrouvait à créer des lignées entières de personnes obligées de passer par l'aide médicale pour se reproduire. Ce qui est en soi un gros soucis éthique également.
Sinon, peu de personnes l'ont relevé, mais personnellement, ce que je trouve le plus problématique dans cette expérience, c'est l'expérimentation animale.
(TW explicitations sur le protocole)
C'est bien dit dans le reportage, tous les agneaux utilisés n'ont pas été conservés en vie quand bien même ils l'étaient dans la poche. Quelques uns seulement ont été conservés pour continuer l'expérience jusqu'au terme, mais il n'y a pas grand chose à espérer pour eux, tout au plus s'ils arrivent jusqu'au bout, le plus "joli" sera gardé pour faire une belle photo publicitaire de l'étude, mais les autres finiront sur la table à dissection.
Car il faut bien comprendre que quand il est expliqué "que les analyses n'ont montré aucun dysfonctionnement etc", en traduction scientifique ça signifie "on a tué et disséqué ces agneaux et on a rien trouvé d'anormal".
Notez l'empathie qu'il faut avoir, pour avoir veillé sur ces agneaux pendant des semaines, les voir bouger, grandir, littéralement sous leurs yeux... et être capables de les tuer sans sourciller pour les analyser.
Et le pire, c'est que cette technique, mise au point par le sacrifice de non humains, ne servirait donc que pour des humains... qui sont accessoirement loin d'être en voie de disparition. Sacrée ironie, alors que comme tu le mentionnes
@mux il y a nombre d'autres espèces, mises en danger par l'activité humaine, qui auraient vraiment bien plus nécessité à pouvoir bénéficier de cette technique.
(sinon, accessoirement, d'un point de vue biologique, je suis assez surprise qu'ils aient mis au point une poche aussi transparente, ça semble plus pour le spectaculaire que pour l'utile, sachant que la seule barrière contre les UV de la lumière, la peau, n'est pas pleinement développée à ce stade. Et je me pose des questions sur la gravité également : dans un utérus, un fœtus "flotte" plus ou moins, là il est maintenu par quoi concrètement ? La poche est sur une table ? Ou maintenue en suspension ?)
Edit : sinon, sur le plan humain, si on écarte tous les soucis éthiques déjà cités, sur le plan purement "philosophique" de la chose, l'un des premiers trucs qui me vient à l'esprit avec le concept d'un utérus artificiel, c'est plutôt une avancée sociale et antisexiste qu'une dystopie transhumaniste : en libérant les seules personnes avec utérus de la charge de la grossesse, ça augmenterait donc leur part de liberté personnelle sur le choix de faire ou non des enfants, et ça ouvrirait aussi la possibilité à tout un chacun, quel que soit son genre et sa biologie, d'avoir des enfants, y compris des couples sans utérus (sans avoir à passer par des GPA, en balance éthique aussi).
Mais cf tout les autres problèmes éthiques que soulève cette technique, le prix serait tout de même élevé pour un tel progrès théorique...