@Nastja :
@Nastja : hé si ça se trouve d'ici là l'espérance de vie en bonne santé aura explosé et tu seras genre au tiers de ta vie à peine
Plus sérieusement, je trouve qu'il y a une grosse disparité dans les commentaires parce qu'il y a deux "référentiels" en quelque sorte : individuel et collectif. À titre collectif, on est d'accord que l'espèce humaine n'a pas besoin d'aide pour se reproduire, au contraire. Qui plus est, les perspectives sont effrayantes. Même si, je persiste et signe, je trouve que vous allez loin en parlant eugénisme, transhumanisme etc. Concrètement, on est sur une couveuse à haute technologie. Cet utérus artificiel ne permet pas de modifier l'être à l'intérieur, humain ou non, d'ailleurs (ou alors j'ai mal lu).
Par exemple
@Gabelote tu parles de prothèses qui permettent à des amputés d'aller plus vite : soit (même si j'aimerais savoir combien de personnes amputées y ont accès, si tout le monde peut arriver à ce stade où s'il faut un entraînement intensif, bref). En revanche j'ai jamais entendu parler d'un projet visant à remplacer une partie du corps valide pour une partie plus performante. Toutes les recherches du genre dont j'ai entendu parler visaient à concevoir des prothèses qui tendent à imiter un vrai membre/organe, ou alors des appareils de type exosquelette (qui ne sont jamais que des outils). J'ai vu plusieurs reportages sur les transhumanistes, et pour moi ces gens rêvent; ils peuvent être hyper convaincants, y a notamment des scientifiques de haut niveau parmi eux, mais ils parlent immortalité, modification de l'espèce et ça part très vite dans des délires. Concrètement, ils sont occupés à vivre selon une hygiène très stricte pour "tenir" le plus longtemps possible en espérant que. Est-ce que, dans X décennies, ça deviendra possible, j'en sais rien, mais de notre vivant : ça m'étonnerait beaucoup. Du coup on spécule pas mal.
Maintenant d'un point de vue individuel : un enfant va mourir, voilà la technologie pour le sauver. Et je me verrais mais alors pas du tout commencer à débattre de si c'est utile pour l'espèce humaine, etc., devant ses parents. D'ailleurs c'est un peu ce qu'on fait là et je m'en excuse. Je sais pas, dans ce cas-là on peut aussi s'indigner des recherches sur les organes artificiels ou la xénogreffe (greffer un organe animal adapté, genre un cœur de porc). Au passage je trouve que la xénogreffe fait débat mais par rapport aux droits des animaux, qui ne sont pas respectés non plus ici, comme le souligne
@Denderah , mais ok, c'est encore autre chose. En quoi c'est plus choquant un utérus artificiel qu'un cœur artificiel sachant que pour le moment ils ont la même fonction, à savoir faire moins bien le boulot du vrai organe faute de mieux ?
Quant à savoir si socialement ce serait une avancée si une majorité de personnes avaient accès à un utérus artificiel, là je suis complètement paumée : je trouve les arguments dans les deux sens convaincants ! Pression nataliste vs. pression productiviste, facilités pour vivre son identité de genre vs. stigmatisation de celles - et ceux - qui souhaiteront porter leurs enfants dans leur propre corps... C'est hyper complexe.
Et un câlinou à
@Anableps 
#descâlinouspournosbiologistous