Des spots anti-obésité font polémique aux États-Unis

3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Non mais c'est ridicule les polémiques là ! La campagne selon moi est clairement orientée contre les gens qui sont obèses/ en surpoids à cause d'un excès de junk-food en les incitant à ne pas nourrir leurs enfants de la même manière.
En aucun cas je ne vois de critique contre les gens en surpoids ou obèses pour des raisons médicales.

Je sais pas c'est marqué dessus quoi "donnez le bon exemple ALIMENTAIRE à vos enfants" il est pas marqué 'les gros sont à erradiquer de la planète"!

(avant de me faire lyncher si ca doit etre le cas, sachez que ma mère avait un gros problème de surpoids quasi obésité à cause d'une maladie dans l'enfance et n'a jamais pu lutter contre même en mangeant toute sa vie avec une diététique très stricte, donc je SAIS que l'obésité n'est pas systématiquement du à une malbouffe)
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
draculapin;3597491 a dit :
S'il vous plaît !

Et si aujourd'hui en France les femmes font 80% des tâches ménagères, c'est parce que c'est dans leur ADN ?
C'est un construit social, c'est culturel, c'est tout ce que vous voulez, mais ce n'est pas dans leurs gènes. Il faut faire attention aux mots que l'on emploie ; les médias ont une part de responsabilité (et pas des moindres) dans la transmission et la perpétuation des catégories de pensée, et notamment des stéréotypes.

Signé draculapin, sociologue aigrie.
Ok, c'est modifié, je vois ce que tu veux dire. Mais je te rassure, je n'ai pas utilisé l'expression au premier degré. :)
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Pour moi ça semblait assez évident que ce n'était pas du 1er degré :eh:
Personne ici n'est assez dupe pour croire que c'est effectivement inscrit dans leurs gènes ! on est sur Madmoizelle quand même, les lectrices savent interpréter les articles correctement.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Je les trouve extrêmement bien réussi ces spots.
Après c'est vrai que c'est plutôt le prix des produits qui est à pointé.
En allant à NYC, j'ai bien vu que dès que tu voulais manger des légumes (déjà faut les trouver) cela coûter beaucoup plus cher qu'un sachet de frites ou autre...
Donc il est vrai que ce serait plutôt ça qu'il faut pointer du doigt.

En France la réalité est la même, évidemment on a la chance de toujours trouver 2 ou 3 légumes pas trop cher et ça bouge un peu, mais quand on voit que les produits gras, salé ou autre sont dix fois moins cher forcément avec un petit budget, ou une personne au chomage ou autre...

Pour finir je trouve que ces spots sont une belle réussite et que c'est dommage que les américains les pointent du doigt. Il faudrait qu'il s'ouvre un peu plus et qu'ils arrêtent d'en appeler à leur constitution.

(en plus en lisant la constitution qui est citée, je me suis dis c'est dingue la recherche du bonheur est inscrite dans la constitution, donc si un serial killer invoque que tuer des gens ça le rend heureux il peut s'en sortir ???? je vous laisse méditer mdr)
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
J'ai buggé, du coup, je re-post un message :

Juste pour dire que le mot ADN voulait surement dire ici que les américains sont fondamentalement libéralistes. Depuis la construction de leur pays, le libéralisme moral fait partie de leurs revendications et de leur mode de vie. Ce libéralisme moral est donc opposé à toute formes d'obligation... C'est culturel, biensur, mais surtout constitutionnel.
 

SLD

11 Novembre 2007
239
12
2 899
Montpellier
Violet-skye;3597494 a dit :
Non mais c'est ridicule les polémiques là ! La campagne selon moi est clairement orientée contre les gens qui sont obèses/ en surpoids à cause d'un excès de junk-food en les incitant à ne pas nourrir leurs enfants de la même manière.
En aucun cas je ne vois de critique contre les gens en surpoids ou obèses pour des raisons médicales.

Je sais pas c'est marqué dessus quoi "donnez le bon exemple ALIMENTAIRE à vos enfants" il est pas marqué 'les gros sont à erradiquer de la planète"!

(avant de me faire lyncher si ca doit etre le cas, sachez que ma mère avait un gros problème de surpoids quasi obésité à cause d'une maladie dans l'enfance et n'a jamais pu lutter contre même en mangeant toute sa vie avec une diététique très stricte, donc je SAIS que l'obésité n'est pas systématiquement du à une malbouffe)

Bah je me suis connectée après des années d'absence sur le forum, juste pour big uper ton message.
C'est bien dit, ca résume exactement ce que je pense aussi.
Voila, c'est tout. Je repars ... :goth:
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
ils sont gentils les américains mais leur sacro-sainte liberté ça va finir par les couler.

Tout comme vous je ne trouve pas ces spots déplacés, mais je pense qu'elle touche à plusieur "corde sensibles" des américain, leur liberté comme il est écrit dans l'article, et leurs enfants. Là-bas les enfants sont rois et je ne sais plus si cest une madz ou une amie IRL qui m'avait dit ça mais les américains ne savent pas dire non à leurs enfants et lors d'un séjour là-bas, des américains avaient été choqués que sa mère, le temps de finir sa conversation, "ignore" son gamin qui l'appelais pour une broutille.
 
A

arianrhod

Guest
quand on sait que, sous la pression des industriels de l'alimentation, les sénateurs ont voté une loi qui classe la pizza comme un légume... :miam:

par contre dire que les américains ont la défense de leur liberté dans les gènes, c'est pas si fou que ça... la constitution indique que la liberté d'avoir une arme est possible pour les milices. or n'importe quel américain peut se balader avec une arme. (dans le Minnesota, il est maintenant possible de porter une arme et d'avoir le droit de tirer même si on est "intoxiqué" - aka sous l'influence de la drogue et/ou l'alcool... la liberté c'est sacré vous comprenez :facepalm:))

à un moment, faut arrêter de brandir la liberté pour tout et surtout pour n'importe quoi. et de l'autre côté, empêcher les femmes de faire ce qu'elles veulent de leur corps en leur interdisant l'accès à l'avortement et à la contraception !

oui je suis passée de la bouffe au droit à l'avortement et alors ? :icon_4laugh:
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Je trouve ce spot plutôt bien car c'est vraiment dans l'optique de changer pour ses enfants.

En revanche, j'en ai un peu marre du distingo "bon gros" (obésité/surpoids dû à une maladie pysique) VS "mauvais gros" (obésité/surpoids dû à la malbouffe).

Cette distinction me dérange profondément dans le sens où l'obésité est bien souvent dûe à un trouble du comportement alimentaire pouvant être causé par un million de choses, qui ont toutes pour point commun une profonde souffrance.
(Sans parler de mécanismes pernicieux de certains aliments qui engendrent une dépendance comme le blé et ses peptides opioïdes...).

Alors certes, dans ces cas-là il faut "se faire soigner", mais on ne guérit d'un TCA comme d'une bronchite.

J'avoue, pour en revenir à l'article, que la façon dont le sujet est abordé par de nombreux médias et politiques me met très mal à l'aise : "pandémie", "les obèses" (sérieux, vous dites souvent "les minces" vous ? moi non, ça ne me viendrait même pas à l'idée), "coût pour la sécurité sociale".

Rajoutez à cela les gens francs (parce qu'il faut appeler un chat un chat) qui y vont de leurs doux commentaires : "c'est surtout qu'esthétiquement ça ne me plaît pas, je suis juste honnête quoi !", "j'aime pas les gros" (dixit une certaine actrice française), les "ils n'ont qu'à", les places qu'on ne te proposera jamais dans le métro si t'es gros (t'avais qu'à pas), etc...

J'en parlais justement il n'y a pas longtemps dans ce post.

Que l'on parle de l'importance de la nutrition est essentiel, mais justement le problème est peut-être là : on cherche à éduquer par la peur (message négatif du style : "Ne mangez pas cela, vous risquez une surcharge pondérale.") plutôt que par la connaissance (message positif du style : "Tel aliment est plein de bonnes choses : il rendra votre corps, votre cerveau heu-reux, en bonus, il est très savoureux !".)
 
27 Avril 2010
140
125
2 914
Tout à fait d'accord avec Violet-skye;
Les spots n'accusent personne d'être en surpoids, ils visent uniquement les parents qui emmènent leurs enfants au macdo un peu trop souvent et achètent des glaces par pot de 5L. Je ne vois à quel moment ils montrent du doigt les personnes obèses en leur disant "vous mangez mal bande de feignants".
Cette Lindy West me semble à côté de la plaque dans sa réaction; personne ne remet en question le fait que l'obésité est due à de multiples facteurs, mais il faut arrêter de nier qu'une très mauvaise alimentation peut être la cause de cette obésité et qu'il faut agir en conséquence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes