Des spots anti-obésité font polémique aux États-Unis

11 Avril 2011
233
645
2 974
Paris
www.instagram.com
Mamzelle.Sleepy;3597564 a dit :
En France la réalité est la même, évidemment on a la chance de toujours trouver 2 ou 3 légumes pas trop cher et ça bouge un peu, mais quand on voit que les produits gras, salé ou autre sont dix fois moins cher forcément avec un petit budget, ou une personne au chomage ou autre...


Je suis pas d'accord, aux USA je sais pas, mais en France, tu t'en tires BEAUCOUP moins cher à acheter des courgettes, des patates et des tomates au marché que des sachets de légumes surgelés ! (Enfin, chez moi c'est comme ça en tout cas).

Je vais peut-être me faire lyncher, mais je pense que s'il y a autant de malbouffe, aux USA comme ici, c'est tout simplement parce que c'est plus facile de s'acheter un truc surgelé ou de manger au Mc Do que de se préparer à manger soi-même (Et je ne cherche à culpabiliser personne hein, je suis la première à m'enfiler un kebab plutôt que de me concocter un bon petit plat qui me reviendrait à moins cher)
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
C'est tellement un faux débat.... Oui il y a plusieurs facteurs d'obésité possible... Oui les légumes sont chers aux États Unis... M'enfin dire ça alors qu'on a l'eau du robinet et qu'on préfère boire une dose "standard" d'un litre de Coke comme si c'était normal... Quand les portions de nourriture font le double d'une ration nécessaire... Quand on mange du beurre de peanuts dès le petit déjeuner ?

Alors oui biensur il a des personnes qui souffrent de maladie et ça les rend obèse, mais ce n'est pas le facteur majeur, et certainement pas aux États Unis. Et si les gens s'offusquent quand on leur dit de donner une alimentation saine à leurs enfants c'est bien parce qu'ils savent que ce n'est pas le cas. Perso un spot comme ça, tout comme un spot sur la prévention routière ou autre chose dans ce goût ne me choquent pas, car je fais attention à ça et le ferais tout autant pour mes enfants.

Pour moi c'est de la mauvaise foi, et si on sait qu'on fait tout bien on se sent pas visés et outrés. et OUI l'obésité par malbouffe est un fléau.
L'obésité amène des maladies graves (pb cardiaque, diabète...), provoque l'infertilité, raccourcit la durée de vie. Et on devrait se choquer de nous dire qu'une alimentation saine prévient tous ces dangers ???
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Car ce que la campagne ne montre pas (on imagine pour rendre le message plus
percutant et pour des raisons de manque de temps), c’est la diversité du
surpoids : les causes sont rarement les mêmes d’une personne à une
autre
, ce que souligne là encore l’auteure tout à la fin de son billet
En même temps je ne vois pas comment on peut nier la dimension conjoncturelle dans ce phénomène d'obésité. Il y a eu des gens en surpoid à toutes les époques et partout dans le monde, mais jamais dans les proportions atteintes aux Etats Unis (et particulièrement au Minnesota). La baisse de l'espérance de vie à cause de la malbouffe, il me semble que c'est un phénomène inédit.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Pour moi le vrai problème c'est le rapport que les Américains ont à la bouffe. En France dans la plupart des familles, on mange à table, ensemble, et on mange tous la même chose. Le repas est une routine bien installée, on se tient correctement à table, on finit son assiette... etc.

Aux USA très peu de familles ont ce "rituel" du repas. En général chacun mange quand il veut en se servant dans le frigo, dans certaines familles on mange à table, mais pas forcément tous la même chose, et même les enfants choisissent généralement ce qu'ils veulent (mon petit voisin ne bouffait QUE du macaroni and cheese par exemple, ou des bagels au cream cheese). Les parents ne veulent pas faire la guerre à leurs enfants là dessus, ce n'est clairement pas une priorité. (Évidemment je généralise, je connais des tas d'Américains qui savent cuisiner, qui mangent bio, qui ont un poid tout à fait normal). Les gens mangent énormément dans les fast food parce que c'est rapide et surtout, il n'y a pas du tout comme en France la culture de "cuisiner ses repas" et généralement les gens ne savent absolument rien préparer dans leurs cuisines magnifiques ultra équipée. Aussi, les portions (que ce soit dans les fast food ou restaurants traditionnels) sont totalement excessives.

Bref je ne cherche pas à excuser les gens, je dis juste que c'est dur d'apprendre à bien manger quand ce n'est pas encré dans ta culture et qu'on ne t'explique pas comment faire. Dire aux gens "mangez mieux" c'est bien beau, mais si on ne leur explique pas comment je ne vois pas l'intérêt. En France ça nous parait ridicule parce qu'on a une culture très portée sur la bonne nourriture et la gastronomie, mais c'est réellement difficile de changer les mœurs d'une société, d'où leurs réactions violentes avec tout de suite les grands mots "liberté"etc...
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
Je trouve ça très bien! Il est temps (En Amérique je précise) de responsabiliser un peu les familles et les rituels alimentaires, parce que là c'est le chaos le plus total.
Je suis abonnée à des tumblr de bouffe (Ouais, cool ma vie), j'en ai des diététiques francais et des diététiques américains dans le lot. Et sans exagération, quand sur le blog francais de nourriture saine je trouve des légumes et des petits plats peu caloriques, sur le blog américain il y'aura des gratins et des sandwiches :eh: J'ai une copine ou deux qui ont été aux USA, et après avoir prix 7 kg chacune elles m'ont expliqué qu'en fait, même en mangeant équilibré, tu prends un minimum, parce que les aliments sont bourrés d'hormones/sucres/calories, même ceux où on s'y attend pas.
Garance Doré expliquait qu'une New Yorkaise qui veut rester mince elle bouffe liquide+veggie+peu et fait beaucoup de sport. Et tout ça ca coûte bien sûr...
Ce que je veux dire par là c'est qu'en Europe, si tu veux faire un régime et manger sain, c'est à ta portée, mais aux States c'est juste la croix et la bannière quand ton blanc de poulet contient 3x fois plus de calories qu'un steack normal :neutral:
Bon c'était très confus comme commentaire :yawn: En gros, Agro-Alimentaire Américains, WAKE UP!
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Le problème avec les américains, c'est qu'ils voient la liberté comme un bel espace infini, dans lequel on saute allègrement, et où l'on peut faire tout et n'importe quoi, selon son bon plaisir. Sauf que c'est faux, la liberté a un contour, elle se construit, et des sacrifices peuvent être parfois nécessaires pour la faire accéder à un degré plus élevé.

Leur problème est donc au-delà du culturel, c'est carrément un problème de paradigme civilisationnel, et ça c'est vraiment grave. Ce culte de la "liberté" et leur vision très court-termiste du bonheur aboutissent à des problèmes de grande ampleur, dont l'obésité fait partie. Mais il faut souligner aussi que le diabète gagne du terrain, et que environ 30% des américains seront diagnostiqués diabétiques d'ici à 2020, ce qui est énorme (voire plus, si la nouvelle tendance émergente consistant à qualifier l'alzheimer de diabète de type 3 se confirme).

Cette volonté de limiter les règles au strict minimum, et par ailleurs, le refus de s'astreindre à une solidarité national et à la préservation de l'environnement, des conséquences énormes pour leur pays, en dehors même des conséquences sanitaires :
- aux USA, un américain sur six dépend des bons d'alimentation pour se nourrir, et un enfant sur cinq a déjà connu un épisode de vie à la rue... (source : Beforeitsnews, cité dans le bulletin LEAP de Décembre 2011 je crois). Ce qui techniquement, ramène les Etats-Unis en terme social au niveau des pays du tiers-Monde (et ce qui nous montre aussi que le PIB et l'IDH sont des indices de développement très peu pertinents)
- le réchauffement climatique entraîne des sécheresses et des tempêtes très coûteuses dans leur pays, et pourtant Mitt Romney tient à développer la production d'hydre-carbures sur le sol américain, et à baisser les subventions à la recherche sur les énergies renouvelables
- la vente libre des armes est une catastrophe nationale, on va pas revenir là-dessus
- etc etc

Je sais que je critique beaucoup, et que nous aussi les franchouillards on a nos torts, mais vraiment, je n'aimerais pas être à leur place. A mes yeux, le déclin de leur société actuelle est réel, et d'ici une décennie ou deux, ils vont être très très très mal...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Jigger;3597915 a dit :
Pour finir, je n'aime pas non plus toutes ces recommendations qui nous martele d'arreter de manger gras, de ne pas fumer, de faire du sport, de boire de l'eau en ete... Je n'aime pas que le gouvernement agisse comme mes parents, je n'aime pas qu'on me traite comme un bebe irresponsable et je n'aime pas que l'on vienne mettre son gros nez dans ma vie privee. Je pense qu'a force d'assister les gens dans toutes les petites choses du quotidien on les infantilise et ca m'est insupportable.

Ben oui mais toutes les maladies et problèmes de santé que vont te causer tout ça, ben c'est l'état qui les prends en charge financièrement.
Tu préfères qu'ils te demandent d’arrêter de fumer ou qu'ils t'obligent à payer ta chimio ?
 
25 Mars 2011
262
154
3 734
Paris
lescarottessontcuites.tumblr.com
Avec leur sacro-sainte liberté, les Américains oublient bien souvent que la liberté de l'un s'arrête là où la liberté de l'autre commence...

Certes, les Français ne sont pas les champions de l'équilibre alimentaire mais nous ne sommes pas encore là où sont les Etats-Unis. Il faut donc réagir assez rapidement. Et n'oublions pas le fameux "French paradox" :)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Jigger;3598075 a dit :
L'Etat par le biais des impots quand meme, l'argent n'arrive pas par magie dans la caisse.

Et si on suit ton raisonnement alors etant donne que les USA ont un systeme de sante mediocre qui ne leur garantit pas un remboursement de leur chimio, ils ne devraient pas avoir a subir ces recommendations infantilisantes.

Je préfères payer des impots pour la justice, l'éducation, l'égalité des chances, l'écologie et les services publics que pour soigner les problèmes pulmonaires et cardiaques des fumeurs et des gens qui se gavent de mauvais gras. Oui.
Et il faut mettre la crème solaire en été, et je trouve ça normal qu'on nous le rabache tous les ans, parce uqe le seul moyen pour que ça rentre dans les moeurs, c'est que cela fasse partie des choses qui nous semblent banales, et pour ça, il faut en entendre parler souvent.
C'est triste d'avoir besoin de la télé pour savoir que il faut 10m de plus pour freiner quand on roule à 60 au lieu de 70 ? Oui, définitivement. Mais au moins, la majorité des gens le sait, et peu m'importe le moyen par lequel ils l'apprennent si ça peut me sauver la vie.

Par ailleurs, même si ils n'ont pas de système de sécu comme le notre, je trouve ça normal que le gouvernement américain fasse de la prévention. Parce que la santé publique, ce n'est pas QUE une question d'argent à court terme, je te donnais ça comme exemple, mais ce n'est pas uniquement pour ça que je suis pour les messages de préventions. (Quoi que celui pour le lait me tape sur le système, parce que je trouve anormal que l'industrie laitière réussisse à faire dire par le corps médical que le lait c'est bon pour la santé alors que c'est la source de nombreux problèmes.).
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Jigger;3597915 a dit :
Pour finir, je n'aime pas non plus toutes ces recommendations qui nous martele d'arreter de manger gras, de ne pas fumer, de faire du sport, de boire de l'eau en ete... Je n'aime pas que le gouvernement agisse comme mes parents, je n'aime pas qu'on me traite comme un bebe irresponsable et je n'aime pas que l'on vienne mettre son gros nez dans ma vie privee. Je pense qu'a force d'assister les gens dans toutes les petites choses du quotidien on les infantilise et ca m'est insupportable.
Ca c'est parce que tu es au courant et un minimum cortiquée. Sache qu'il y a des gens qui ne savent pas pourquoi il faut manger des légumes, pourquoi il faut mettre sa ceinture. J'en vois des tas qui ne font boire à leurs enfants que des sodas parce que leur enfant n'aime pas l'eau et ils ne voient pas du tout le problème. Dès lors que tu leur expliques ils pigent mais faut tout leur dire.

Donc toi tu as l'impression d'être pris pour un bébé, mais il y a un paquet de gens qui ont besoin d'être pris comme des bébés.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
tadelinge;3597677 a dit :
Je suis pas d'accord, aux USA je sais pas, mais en France, tu t'en tires BEAUCOUP moins cher à acheter des courgettes, des patates et des tomates au marché que des sachets de légumes surgelés ! (Enfin, chez moi c'est comme ça en tout cas).

Je vais peut-être me faire lyncher, mais je pense que s'il y a autant de malbouffe, aux USA comme ici, c'est tout simplement parce que c'est plus facile de s'acheter un truc surgelé ou de manger au Mc Do que de se préparer à manger soi-même (Et je ne cherche à culpabiliser personne hein, je suis la première à m'enfiler un kebab plutôt que de me concocter un bon petit plat qui me reviendrait à moins cher)

C'est un peu beaucoup ce que je disais. Donc en fait on est d'accord.
J'ai dis qu'en France on pouvait s'acheter des légumes et compagnie pour pas trop cher mais que globalement les produits gras sont les moins chers.
 
7 Mars 2009
71
99
4 714
Et quand les maman disent en consultation de pédiatrie qu'elles donnent de l'Oasis à leurs enfants le matin parceque c'est bon pour la santé les jus de fruits, j'ai juste envie de dire "le monde est fou!".

C'est vraiment difficile de faire passer un message quand les connaissances en matière de diététique sont si basses, ce qui devrait être évident ne l'est plus... c'est triste que l'Humain ne soit même plus capable (ou qu'il n'ai plus les moyens) de subvenir à l'un de ses besoins fondamentaux: se nourrir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes