Bon, ça avance progressivement :
- J'ai commencé à trier mon secrétaire, et à le ranger... J'ai plus de stylos et de crayons que j'en aurai besoin pour toute la vie je crois ! Cela m'a permis de me rendre compte que je n'avais clairement pas besoin d'en racheter... Je n'ai pas encore osé me séparer de tous les papiers que j'ai ramené de mes voyages au Japon et à Taïwan. Je caresse encore la douce illusion qu'un jour je terminerai mes carnets de voyage...
- Ce week-end, j'ai enfin sorti les affaires d'hiver. L'occasion de refaire un tri dans les affaires d'été (j'en ai fait un y'a pas si longtemps : les habits pour lesquels j'hésitais ont pris le chemin de la sortie) et dans les affaires d'hiver qui étaient restées dans les cartons : j'ai encore mis de côté un sac de courses entier de fringues à donner. Niveau collants filés et chaussettes trouées, cela se fait au fur et à mesure que je pioche dedans : je les mets de côté pour les envoyer à Swedish stockings pour les collants où ils seront recyclés, et à La chaussette orpheline pour que les fibres soient réutilisées.
- J'ai fait le tri dans ma SDB (bijoux, serviettes de toilettes, cosmétiques) et j'ai pu dégager toute une étagère
! Le tri a aussi été fait dans la boîte à médicaments : ça fait du bien. Les bijoux dont je ne veux plus partiront au secours populaire ou à la croix-rouge pour leurs boutiques solidaires (en même temps que les habits triés). La SDB est agréable, les choses sont rangées, c'est beau !
- Au niveau de la cuisine, j'ai viré les boites en plastique en trop, et d'autres petites choses. J'ai commencé à transvaser les thés en sachet dans les boîtes de thé vides que je gardais (ça s'accumulait au dessus d'un meuble, ça servait à rien). Du tri a été fait dans les nappes, serviettes en tissu, etc. Pareil, ce qui est en bon état part en dons.
- Je vais refaire un tri dans ma bibliothèque (déjà fait il y a 3 semaines je crois, mais ça fait du bien de revenir sur certains chantiers déjà effectués voir si on n'aurait pas évolué encore à leur sujet).
Voilà, ça bouge un peu, mais j'ai cette sensation tenace d'avoir toujours autant d'affaires
j'ai pas vraiment l'impression qu'on constate un changement quelconque en fait, c'est un peu déprimant. Je sais que j'ai des choses en moins, et je m'en sens soulagée, mais un oeil extérieur ne le verrait pas forcément.
Rien n'est terminé encore, je vais continuer ce soir et demain (notamment en cuisine et dans le salon) mais bon, je ne vais pas pouvoir faire de miracles en si peu de temps non plus (surtout qu'après, faudra gérer avec les affaires de mon amoureux
) (non en vrai c'est trop cool qu'il s'installe chez moi mais là c'est la panique dans la gestion de l'espace
).
J'ai aussi un souci : j'ai beaucoup de choses que mes parents m'ont acheté, qui sont des souvenirs d'endroits où j'ai habité (notamment la Suède) mais ce sont des objets (surtout en cuisine) dont je ne me sers pas. Je ne sais pas trop quelle attitude avoir à leur égard. Je n'ose pas m'en séparer, parce qu'il y a une valeur affective mais en même temps, je n'en ai pas besoin maintenant, là où j'habite, ni pour l'usage que j'en fais... Je sais pas trop quoi faire.