Bonjour !
Puisque le sujet précédent a été supprimé et qu'il était pourtant bien intéressant, je le relance !
L'idée est de partager nos points de vue, réflexions, astuces et achievements par rapport à un mode de vie plus minimaliste, moins encombré : Moins de meubles, moins de vaisselle, moins de vêtements… moins de gaspillage, une consommation plus saine, plus de clarté…
Message initial :
Blogs à lire ! (mentionnez-moi pour compléter)
Minimaleevabee
Léger comme une plume
Do It For The Mermaids
Light by Coco (et sa chaîne YouTube)
Mrs Buffy Mars
Puisque le sujet précédent a été supprimé et qu'il était pourtant bien intéressant, je le relance !
L'idée est de partager nos points de vue, réflexions, astuces et achievements par rapport à un mode de vie plus minimaliste, moins encombré : Moins de meubles, moins de vaisselle, moins de vêtements… moins de gaspillage, une consommation plus saine, plus de clarté…
Message initial :
Le désencombrement keskecé ?
Une démarche à la fois philosophique, écologique et économique qui consiste à ne posséder (et donc à n'acheter) que ce dont on a strictement besoin. C'est grosso modo le rejet de la surconsommation et des possessions matérielles en général.
La société de consommation pousse à des comportements d'achat compulsif et désordonné (achat compulsif de livres, de vêtements, de chaussures, de maquillage, "collections" de choses diverses). Le désencombrement consiste à prendre le contre-pied absolu de cette démarche en restreignant sa consommation aux objets qui nous sont strictement nécessaires.
L'article madmoizelle sur Zero Waste Home est un bon point de départ (avec quelques initiatives intéressantes dans les commentaires). On y conseille par exemple de se demander pour chaque objet :
Pour trouver des images inspirantes sur pinterest et autres, le mot anglais "decluttering" est beaucoup utilisé
- Est-ce que c’est en état de fonctionnement ? Est-ce encore bon/utilisable ?
- Est-ce que je l’utilise régulièrement? Au moindre doute, placer une étiquette avec la date de la dernière utilisation sur l’objet, si au bout d’un mois il n’a pas été utilisé, s’en débarrasser.
- Est-ce que je le garde par culpabilité ? Concrètement, est-ce que je garde ce chaton en céramique offert par ma meilleure copine de maternelle parce que c’est un cadeau ou parce que j’en ai besoin/je ne peux pas vivre sans ?
- Est-ce que je le garde parce que la société me dit que j’en ai besoin ?
- Est-ce que quelque chose d’autre peut avoir la même utilité ?
- Est-ce que le fait de garder cet objet me fait perdre du temps à le dépoussiérer/nettoyer ?
- Est-ce que je pourrais utiliser l’espace utilisé par cet objet pour autre chose ?
- Est-ce réutilisable ?
Je me suis permis de créer ce topic pour partager les astuces à ce sujet, poster des photos d'intérieurs minimalistes et désencombrés, partager nos difficultés...
![]()
"Stop organizing and just have less things !"

Blogs à lire ! (mentionnez-moi pour compléter)
Minimaleevabee
Léger comme une plume
Do It For The Mermaids
Light by Coco (et sa chaîne YouTube)
Mrs Buffy Mars
Dernière édition :