Une question me taraude, je ne sais pas si elle a déjà été posée : par rapport aux méthodes de rangement type " cet objet m'apporte-il du bonheur " ou bien " cet objet m'est-il indispensable". Il y a des failles face auxquelles j'ai du mal à me positionner : par exemple, les tenues pourries pour trainer à la maison, faire le ménage, sortir le chien à 6h du mat quand il pleut et que je veux deceday. Bon franchement on peut pas dire que ce soit des objets vecteurs de bonheur. Certe ils sont utiles mais sous couvert de cette utilité, on a tendance à les garder et entasser genre " ça pourra me servir à ça/ ça etc..." Comment faire le tri dans un ensemble d'objets nuls mais utiles/potentiellement utiles? De plus par rapport au coté " minimaliste", ça implique quand même de garder un tiroir ou un bac de trucs un peu bof et mélangés genre les lunettes de piscines que j'y vais trois fois/ans, les tenues de ménage, les polaires pour sortir le chien, etc..."
Aussi, ne garder que des vêtements porteur de "bonheur" est contradictoire avec certaines de mes réalités de vie, du type : l'hiver, je met souvent des vieux t-shirt moches sous mes pulls. Genre le truc pourri mais qui se voit pas, pour ne pas avoir à laver des beaux hauts, plus fragiles et délicats, qui ne se verront pas sous le pull, et qu'il serait dommage d'user. Avoir une garde robe minimaliste et réduite reviendrait à n'avoir presque que des belles pièces qu'ont a envie de chérir, mais qui deviennent aussi précieuses et délicates. Ma pile de Tshirt moche ne m'emplie pas de joie, et prend de la place, mais l'hiver il sont confortables, et je n'abime pas les beaux hauts. De même pour les travaux de peinture/serigraphie, cuisine, etc....
Comment vous gérez ces objets un peu nuls, dont on pourrait se passer, mais pas vraiment se passer non plus, sinon au détriment des "belles choses" ?