Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
@Philomuse (et les autres)

Je ne vais pas répondre perpétuellement, pas parce que je n'ai pas d'arguments ou que je suis lâche, mais je sais d'avance que je vais être toute seule, et ça ne va pas m'amuser des masses de répondre toute seule à des commentaires qui vont converger et me contredire (c'est la logique des choses, et j'en étais consciente quand j'ai posté, mais quand on est tout seul, c'est pas une façon incroyable de passer sa journée) (surtout s'ils commencent par "Pardon mais :lol: " -ça n'est pas très engageant, alors qu'il y a des choses intéressantes dans ton post :fleur:).

Je vais répéter ça : plutôt que de dire "mais ça n'a pas été dit", demandons-nous si peut-être, éventuellement, si, ce message a pu être véhiculé d'une façon ou d'une autre malgré tout.

Et je suis tout à fait consciente du concept de la goutte d'eau de plus...mais ça ne change rien au fait que les 5 pages peuvent véhiculer des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Ce serait faux de croire que je pense que le monde est rose et beau et que les injonctions faites aux femmes ont disparu. Mais oui, on peut vouloir dénoncer des injonctions et en insinuer d'autres involontairement
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
@Dame de lotus
Je crois qu'en fait, l'idée du débat qui est en train de se dérouler, ce n'est pas de chercher encore une fois à statuer sur une nouvelle variante de l'éternelle question "Est-ce bien ou mal de se maquiller quand on est féministe et/ou qu'on a conscience des injonctions faites aux femmes"
(Sujet qui a déjà été discuté maintes fois sur d'autres topics de madmoizelle, et qui, sans surprise, finit souvent sur la conclusion que chacune fait bien ce qu'elle veut :top:)

Si j'ai bien compris, le point qui est surtout reproché ici, c'est le ton assez léger de l'article et l'absence d'auto-critique, alors même que ce genre de challenge tik tok peut-être considéré comme problèmatique du point de vue des injonctions.

A titre personnel, j'ai bien aimé cet article -mention spéciale au petit "lâcher de pinceau" de Kalindi que j'ai trouvé génial :rockon:- et je comprends que la rédac est probablement envie de publier de temps en temps des trucs sans se prendre la tête, surtout en ces temps compliqués de confinement.

Mais je comprends quand même les commentaires "négatifs", et celleux qui sont déçu(e)s de voir ce genre de challenge publié avec peu de recul critique sur un magasine ouvertement féministe...

Bon par contre, ça :
Toujours : la demi-mesure. Merci pour ton avis si nuancé haha
Je reste sans voix devant cette agressivité gratuite :oo:. Ce n'est pas de la réponse argumentée, c'est du mépris et du pur défoulage :sad:
 
Dernière édition :
surtout s'ils commencent par "Pardon mais :lol: " -ça n'est pas très engageant

@Dame de lotus Je sais, pardon pour ça. Clairement c'est un mouvement d'impatience de ma part (pas contre toi personnellement) qui est contre-productif et n'a rien à faire dans un débat. Excuse moi :fleur:

En plus, en soi je comprends ce que tu exprimes et je ne suis pas complètement en désaccord. Mais personnellement, je mets quand même ton argument du danger de la "rétro-injonction" en deuxième place après la nécessité de lutter contre l'injonction initiale, quitte à ce qu'il y ait des effets secondaires non-désirés (pardon pour le pléonasme mais c'est pour insister sur l'idée). Pour moi c'est un petit mal pour un grand bien.
 
Les ados de 2020 sont plutôt bien armées en terme de body positive etc, notamment avec Insta.
Je suis vraiment vraiment pas convaincue de ça. Faut pas oublier l'effet bulle, le mileiu d'origine, etc. Les jeunes filles en stage à madmoizelle ne sont pas représentatives des jeunes filles en général, bien spur qu'elles repésentent une partie de la jeunesse française, mais j'y crois pas du tout que les jeunes sont bien armé en terme de body positive (source: mes petites sœurs qui ont entre 10 et 20 ans).

Après la première vidéo peut faire du bien aussi (celle de l'article), je pense à mes petites soeurs et je me dis que ça leur plairait de voir ça (je parle de la vidéos sur les copines noires et moins minces que la moyenne sur insta), parce qu'elles se sentirait plus représentées et invisibilisées, mais c'est pas le challenge en soi c'est le body positive de représenter des corps qui sont moins représentés.

Après c'est comme je disais plus haut le challenge "make up" est cool et j'aime la visibilité que ça peut donner à certaines personnes et certains types de physique, le reste... faut pas être naïf ça contribue quand même à en rajouter une couche (de make up) sur toutes les injonctions qui pèsent pour passer de "moche" à "belle".

Et d'ailleurs il est où le challenge avec les mecs?
Eux ils peuvent se balancer des seaux d'eaux à la gueule et faite peter des bouchons de canettes ça va (nous font qu'on soit en maillot sur un jet ski pour le faire).

Et sinon bah je comprends pas les réponses de la rédac... Vraiment à relire je comprends pas...
 

Mewen

Aaron Burr, Sir
Ben non, le challenge avec les mecs, ce serait juste des fringues un peu plus classes et une coiffure un peu moins floue (et encore.) C'est le premier truc auquel j'ai pensé.
Je trouve que les vidéos sont plutôt cools et que le montage est classe, mais après je vois tout à fait ce que ça a de problématique aussi. Ce ne serait pas problématique si le monde n'exigeait pas de toi que tu ressembles au résultat final H24, même en bossant dans la crasse, même en dormant. Alors oui, bien sûr, ce n'est pas ce que disent les vidéos qui sont un moyen de s'amuser, et ont l'air bienveillantes mais il ne faut pas s'étonner que ça puisse être le message perçu, parce qu'on se fait assommer par ce message depuis toujours. Et qu'il ne faut pas se leurrer, de manière générale, ressembler à l'après plus qu'à l'avant est un avantage pour à peu près tout dans la vie et ça ne devrait pas être le cas et c'est fatiguant.
 
@Fab
D'accord je comprends mieux que ce que tu veux dire. Mais je trouve cet argument un peu bizarre, comme certaines l'ont déjà relevé. En général, je suis mal à l'aise lorsqu'on bascule sur un registre personnel /émotionnel sans raison (ici tes filles) au lieu de répondre aux arguments de la discussion.
J'ajouterais que je suis moi aussi choquée par ta réponse à @skippy01 Ce n'est pas la première fois que des membres de la rédaction réagissent sur ce ton-là à ses interventions. On peut les trouver excessivement pessimistes, elles n'en sont pas moins souvent très justes et ne justifient en aucun cas ce genre de moquerie.
Enfin, c'est dommage d'avoir l'impression d'un dialogue de sourds alors que nous sommes nombreuse.es à exprimer notre malaise de manière polie et articulée.
 
Je tenais à dire que je suis d'accord avec tous les commentaires précédents qui trouvent l'article problématique, ou en tout cas pas assez critique sur le contenu relayé.

J'ai regardé les vidéos tiktok de l'article par curiosité, et j'ai trouvé que les filles en mode «moche» soit-disant, ba c'était des gens normaux, qui avaient l'air fort sympathique... et dès qu'elles mettent du maquillage ba tout fait faux... on dirait plus les mêmes personnes. Je dois dire que la mise en scène et les mimiques d'après maquillage m'ont parues particulièrement artificielles (mais c'est sans doute l'effet voulu, pour faire comique).
 
@Fab Je comprends ton ressenti, en particulier puisque tu cotoies de jeunes adolescentes au quotidien.

Cependant, je trouvais le commentaire de @Gabelote ultra pertinent pour mettre en avant ce qui pouvait mettre mal à l'aise certaines personne à la vue de ce challenge : pour passer de la case "moche" à la case "belle", il faut suivre les dictats de beauté qu'on nous impose. Que ce soit sous le nom d'empouvoirement, ou de patriarcat, le résultat reste le même.

Je dois avouer qu'en cliquant sur l'article, avec un titre provocateur (ou une accroche FB, je sais plus) comme "devient une bombe en un coup de pinceau", je m'attendais à un article qui allait déconstruire justement ce phénomène. Parce que dans ma tête, Madmoizelle s'adresse à un public qui n'est pas déconstruit, la où Rockie est censé l'être (en tous cas, dans ma tête c'était surtout à ce niveau là que la tranche d'âge pouvait jouer). Partir du principe que les jeunes, dans ce contexte les adolescentes, ont une vision très éclairée du féminisme et des dictats imposés par la société, qu'elles sont très consciente de tout ça, ça me parait quand même utopique.

Et peut-être que vu que tes filles sont vachement plus élevées dans ces valeurs là, ton regard est plus optimiste, mais quand on voit des articles comme celui-ci, indiquant que la chirurgie esthétique explose chez les jeunes, je pense qu'il y a énormément de chose à faire niveau recul.

Pourtant, je vois dans votre vidéo le côté humour et décalé, étant donné l'exagération, notamment sur le côté "avant" de la vidéo. Mais c'est vrai que sur Madmoizelle, j'aurais plus pensé à une vidéo inverse, avec un chill présenté de manière plus positive.
 
@sinae , si je puis me permettre :
Je comprends ce que tu veux dire, tu soulignes le côté surjoué, qui effectivement fait partie du jeu. Mais je pense que ce genre de phrase :
j'ai trouvé que les filles en mode «moche» soit-disant, ba c'était des gens normaux, qui avaient l'air fort sympathique... et dès qu'elles mettent du maquillage ba tout fait faux... on dirait plus les mêmes personnes
c'est exactement ce qu'il faut éviter de dire. Parce qu'en disant ça on joue exactement le même jeu que celui qu'on dénonce, mais dans l'autre sens : pas apprêtée = belle, apprêtée = moche. Et c'est aller dans le sens d'une autre injonction, contradictoire à la première mais qui existe aussi : "ne te maquille pas trop où tu auras l'air d'une pouffe superficielle" (ce n'est pas les propos que je t'accuse de tenir ici hein, je grossis considérablement le trait). De mon côté, je pense qu'il n'est aucunement légitime de juger les personnes, ni dans un sens ni dans l'autre. Le problème ne devrait pas être de se maquiller ou non : ce qui est à mon avis hautement critiquable, c'est de revendiquer, même sous couvert d'humour, que c'est un critère nécessaire pour prétendre au titre de "belle'.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes