Devenir une bombe en un coup de pinceau, le challenge TikTok du moment

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Et bien moi je me suis sentie comme une :caca: en lisant cet article et en regardant ces vidéos. Et je ne suis plus une ado (je me considère encore en tant que telle mais je suis la seule à le penser). Donc je n'ose pas imaginer sur des "vraies" ados...
Mes filles (11 et 13) ont adoré. C’est peut-être pas forcément qu’une question d’âge.
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
Et puis bon c'est pas parce qu'elles ont adoré que ça va pas venir se mettre en latence dans un coin de leur cerveau avec le milliard d'autres trucs qui disent que pour faire femme il faut être magnifique, qu'être banale avec des boutons et tous les défauts normaux ça ne vaut rien,...
Je pense fermement que ce défi ne véhicule pas réellement un truc empouvoirant, qui va amener tes filles à se dire "je suis badass comme je suis".
 
23 Décembre 2012
5 322
59 595
6 794
20anspasses.wordpress.com
En dehors du regard masculin je suis toujours perplexe de voir que se transformer complètement via le maquillage aide à la confiance en soi, parce que c'est une confiance qui retombe une fois plus maquillée non? Ça donne de la confia'ce pour les sorties, ça peut même éviter les moqueries ou cacher des cicatrices ou autres et tant mieux mais c'est plus vraiment " En soi" non?
Je sais pas, je sais aussi que j'ai un rapport au corps un peu différent de beaucoup (merci à mes parents qui m'ont jamais complexé), je me maquille pas, je vais en jogging au taf sans soucis et en ce moment je vis mal des changements alors que tout le monde m'a dit que j'étais mieux :lol:, du coup ça m'interroge
Je n'ai pas vu la vidéo, donc je réponds juste au débat maquillage parce que j'y ai beaucoup réfléchi à une époque.
Personnellement, j'ai traversé une phase émotionnellement difficile il n'y a pas si longtemps et à cette époque-là, mon apparence était devenu une vraie préoccupation pour moi. Mais ce n'était pas du tout aliénant à mes yeux. C'est-à-dire que chaque fois que je me sentais dépassée par mes émotions, que j'avais l'impression que tout partait en vrille dans ma tête et ma vie personnelle, hé bien je me mettais à rêver aux vêtements et au maquillage. Je soignais énormément mon apparence, et j'en retirais une immense satisfaction. J'avais l'impression de pouvoir contrôler à quoi je ressemblais, l'image que je renvoyais et donc d'une certaine manière qui j'étais. C'était très rassurant et important de me sentir en contrôle sur mon physique, ça me réconfortait beaucoup. Du coup, j'y faisais attention même quand je voyais des gens dont je me fiche complètement de ce qu'ils pensent de mon apparence. Je voulais me sentir "belle" partout.
Alors bien sûr que c'était probablement un peu fragile, car ça nécessitait quand même certains efforts mais après avoir l'impression de ne pas savoir m'en sortir sur d'autres plans, j'avais l'impression qu'au moins, je savais arriver exactement au résultat que je voulais avec ma garde-robe et mes pinceaux.
Une copine m'a dit que c'était un peu une "armure" et je crois que c'était vrai, ça me protégeait de voir toute mon estime de moi s'écrouler.
Puis quand j'ai commencé à me sentir mieux, j'ai lâché de plus en plus mes robes et mon maquillage et je sors à nouveau "à l'arrache". Mais parfois, ça me manque un peu de ne plus faire tous ces efforts et je regrette que "ma flemme" soit aujourd'hui trop forte pour me donner à fond sur mon apparence comme avant car le fait de mon concentrer autant sur mon corps de manière positive (dans mon cas c'était positif puisque je cherchais à atteindre le résultat qui me plairait le plus et pas tellement à effacer des complexes physiques), ça me faisait du bien. En plus, j'étais hyper créative à ce moment-là, je testais beaucoup plus de couleurs et de textures, de styles vestimentaires, etc. (J'étais pas non plus excentrique hein, mais je me laissais essayer des choses plus "osées" ou différentes d'avant), et ça me manque un peu ce plaisir de découvrir de nouveaux styles sur moi-même.
Bien sûr qu'en vrai, me sentir mieux ça devait être dans ma tête en priorité, mais j'avais besoin de temps pour ça et en attendant, aloriser mon corps, ça m'aidait à avancer dans cette voie sans me détester complètement.
Donc bref, je pense vraiment que le maquillage peut être positif, peut-être pas quand on l'utilise non pas pour "cacher" quelque chose ou masquer ce qu'on aime pas chez soi et qui sera toujours là quand on enlève tout, mais comme une façon d'exprimer différents aspects de soi.

EDIT: Et par rapport au débat sur les lunettes, moi qui en porte, je ne suis pas complètement d'accord avec le fait que c'est systématiquement considéré comme laid, surtout dans la pop culture récente! Par exemple, dans certaines séries grand public comme Supergirl ou Arrow, des filles censées être jolies portent des lunettes (Felicity et Kara). Ok, c'est le "déguisement" de Kara, mais personne ne sous-entend jamais dans la série que sa version avec lunettes est plus moche que sa version sans! Il y aussi de plus en plus souvent des héroïnes ou des stars qui portent des lunettes ponctuellement et alternent avec des lentilles, même si c'est pas encore généralisé.
Et perso, je ne pense pas forcément que les personnes qui en portent et peuvent s'en passer devraient "se déconstruire" forcément, car c'est justement porter des lunettes qui est une modification de l'apparence pour le coup, pas le fait d'être sans! Je dis pas que c'est moche, mais pour moi, ce n'est pas vraiment un "diktat" que de ne pas se sentir vraiment soi-même physiquement avec... Même s'il vaut mieux apprendre à faire la paix avec ses lunettes quand on doit les porter la majeure partie de son temps, ça ne me parait pas prolématique de se préférer sans.
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab
Je ne comprends sincèrement pas ce que tu veux dire :confused: @Nacre a précisé qu'elle n'était pas une ado. Donc pourquoi évoquer la réaction de tes filles si c'est pas une question d'âge ?
Je lui réponds juste sur le fait que ces vidéos peuvent être encore plus mal vécues par des ados. Ça n’est pas forcément le cas, la preuve :) Rien de virulent, juste une réponse factuelle. Les ados de 2020 sont plutôt bien armées en terme de body positive etc, notamment avec Insta. On le voit aussi avec nos stagiaires de 3eme qui viennent chez mad, elles vivent sur une autre planète.

A part ça, je trouve très intéressant le débat sur le maquillage en 2020. J’ai eu ce même genre de questions dans les commentaires a propos de ma perruque : « ne crois-tu pas que tu vas te créer un complexe que tu n’avais pas auparavant ? ».

C’est très intéressant comme question, mais je ne crois pas que les problèmes résident dans les cheveux ou le maquillage.

Je ne sais pas si vous avez vu Fleabag mais cet extrait (toujours à propos des cheveux) est génial :

 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Les ados de 2020 sont plutôt bien armées en terme de body positive etc, notamment avec Insta.
Heu, tu es vraiment sûr de ça ? Depuis que le hashtag #bodypositive est cannibalisé par des contenus sans aucun rapport avec ce qu'il défend (ç-à-d des «bonnasses»), il n'a plus vraiment de sens, et les contenus qui ont le plus de succès sur Tik Tok (et sur insta, d'ailleurs) sont des corps hyper normés. Et enfin, une des personnalités les plus influentes auprès de la jeunesse, c'est Kendall Jenner, la personnification même de la modification corporelle extrême, que plein de jeunes filles cherchent à imiter.

Donc non, elles ne sont pas «mieux armées», je pense même que si un jour, la chir esthétique se démocratise, elles passeront toutes sur le billard pour ressembler à une armée de clones.
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Heu, tu es vraiment sûr de ça ? Depuis que le hashtag #bodypositive est cannibalisé par des contenus sans aucun rapport avec ce qu'il défend (ç-à-d des «bonnasses»), il n'a plus vraiment de sens, et les contenus qui ont le plus de succès sur Tik Tok sont des corps hyper normés qui se sexualisent très, voire trop jeunes, on est limite dans de la pédopornographie. Et enfin, une des personnalités les plus influentes auprès de la jeunesse, c'est Kendall Jenner, la personnification même de la modification corporelle extrême, que plein de jeunes filles cherchent à imiter.

Donc non, elles ne sont pas «mieux armées», je pense même que si un jour, la chir esthétique se démocratise, elles passeront toutes sur le billard pour ressembler à une armée de clones.
Toujours : la demi-mesure. Merci pour ton avis si nuancé haha
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai envie de le faire, ce challenge!

Je vais me peindre un détonateur, une minuterie, ajouter des tas de fils, et je vais ressembler à une bombe! :rire:

Non, je plaisante. Je ne sais pas faire de body-painting. Sinon, je l'aurais peut-être fait pour troller. :taquin:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je trouve quand même le débat fort peu nuancé :hesite:

Comme si le monde était peuplé de gens idiots qui pensent de façon très unilatérale que "moche" = "pas maquillée/couverte d'habits/whatever" (spoiler alert : non). Comme si c'était une faiblesse de s'aimer / se préférer avec du maquillage parce que c'est correspondre à une norme. On peut avoir conscience que la beauté c'est pas uniquement ce qui est présenté, et pourtant avoir une préférence.

On peut bien évidemment dire "oui mais penser que le maquillage c'est une liberté, une façon d'avoir confiance en soi, alors qu'en fait, c'est juste un pansement contre une norme qui te fait croire que tu n'es pas belle quand tu n'es pas maquillée" mais ça, c'est sympa en théorie. En pratique, que faire ? Ne pas se maquiller et se sentir pas aussi jolie qu'on le voudrait ? Se maquiller et se sentir mal parce qu'on joue le jeu de la norme ? En gros, quoi qu'il en soit : se sentir mal ?

Peut-être qu'il est temps de se dire que le concept n'est pas d'être à l'aise avec son corps, mais d'être à l'aise avec l'idée de ne pas être à l'aise.

C'est la pensée que j'ai fini par adopter. "Sois à l'aise de ne pas être à l'aise sans maquillage, et donc maquille-toi" (s'adapte avec toute autre situation). Sois consciente de ce qui est à l'origine de ta pensée, n'essaie pas de lutter indéfiniment contre ce qui te met mal à l'aise (...on met des trigger warning pour tout, pour ne pas être confronté à ce qu'on n'aime pas / qui nous met mal à l'aise / est à l'origine d'un traumatisme, mais on devrait, pour ne pas couvrir une norme, pleurer devant son miroir parce qu'on devrait rester sans le make-up dont on a envie ?). Ok, non, moi je me mets debout et je dis "ok, je suis pas à l'aise avec ça et ce n'est pas grave si je suis pas à l'aise"

Mon post est pas très construit mais je suis assez en colère. Quand j'ai vu cette vidéo, je me suis pas dit "oh une thèse de doctorat", je me suis juste dit "héhé c'est rigolo, j'ai envie de remettre du rouge à lèvres tiens". Et puis je suis tombée sur les commentaires, tous ces commentaires qui moi ne me font rien mais dont la teneur est connue et a déjà tellement fait râler mes amies, les mettant mal à l'aise, coincées entre deux injonctions, comme si elles étaient trop bêtes que pour comprendre. Comme si on n'avait pas le droit de comprendre mais de ressentir autre chose. Comme si elles étaient juste des personnes, encore une fois, manipulées, incapables de penser par elles-mêmes.

(Et puis très accessoirement : ce débat c'est quand même prendre les lecteurs et lectrices doublement pour des cons, comme si ils voyaient cette vidéo uniquement, sans lire le reste des articles qui prônent une acceptation de soi, comme s'ils lisaient généralement "fais ce qui te plaît" mais que hop ils l'oublient en voyant des meufs se maquiller)

J'ai pas repris vos argumentaires, commentaires. Ils disent des choses tout à fait intéressantes, mais je pense qu'ils possèdent eux-mêmes de sacrées œillères (tout en reprochant à l'article d'être lui-même engoncé dans sa propre pensée, c'est comique comme boucle quand même).

(Je dis "vos commentaires" : je réagis surtout en bloc, ne me tombez pas dessus comme si j'avais visé chaque auteur.e d'un commentaire ici, je réagis à une pensée globale. Mes amies citées plus haut n'ont pas lu vos commentaires, mais elles ont été confrontées à des propos qui véhiculaient la même chose qu'ici)

(Ah oui et : au quotidien je ne me maquille pas. Je ne me maquille quasiment jamais en fait. Et pourtant tout ceci me met très fort en colère. Sans même oser aimer / avoir besoin de ce qui est considéré comme un diktat, ça me met très fort en colère)

(Ah et j'ai des lunettes. Je supporte très bien les lentilles et pourtant je garde mes lunettes. Mais s'il me prenait l'envie de me faire un gros make-up pour une vidéo sur Internet, j'enlèverais mes lunettes : parce que sinon, en fait, on ne verrait absolument pas le make-up de mes yeux)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Dame de lotus Tu caricatures nos propos, personne n'a parlé de mener au pilori celles qui aiment bien se maquiller, pas plus qu'on ne les à traitées d'idiotes, on demande juste de:

-Ne pas faire passer ça pour émancipateur, car c'est assez alarmant cette tendance à faire cela pour ce qui n'est finalement qu'une série de diktats, ce qui, à moyen-terme, risque de gravement compromettre les mouvements féministes. Ce n'est pas grave de suivre un diktat, ce n'est pas à la portée de tout le monde de les déconstruire, il faut juste ne pas le faire passer pour ce qu'il n'est pas.

-Ne pas ignorer le contexte dans lequel s'inscrit ce type de contenu. Dans un monde où la pression sur le physique est extrême, ça rajoute une pression supplémentaire.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@skippy01

Je me cite
J'ai pas repris vos argumentaires, commentaires. Ils disent des choses tout à fait intéressantes, mais je pense qu'ils possèdent eux-mêmes de sacrées œillères (tout en reprochant à l'article d'être lui-même engoncé dans sa propre pensée, c'est comique comme boucle quand même).

(Je dis "vos commentaires" : je réagis surtout en bloc, ne me tombez pas dessus comme si j'avais visé chaque auteur.e d'un commentaire ici, je réagis à une pensée globale. Mes amies citées plus haut n'ont pas lu vos commentaires, mais elles ont été confrontées à des propos qui véhiculaient la même chose qu'ici)
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes