@Fab Pour abonder dans le sens de commentaires précédents, je ne comprends pas trop l'intérêt de faire votre version d'un contenu qui "buzz" déjà suffisamment, sans y apporter aucun sous-texte. Pour moi le rôle d'un média, et particulièrement un média féministe, n'est pas de simplement relayer du contenu qui marche, mais bien d'apporter un minimum d'analyse sur du contenu qui est déjà massivement présent sur le web (ce que vous avez très bien fait dans certains autres articles je trouve) et d'autant plus sur du contenu comme celui là qui est très propice à une analyse féministe.
Sans pour autant faire un article de 5 pages, mais déjà simplement de questionner dans votre article l'association "moche = pas maquillée, à lunettes, en tee-shirt" et "belle = maquillée, sans lunettes, coiffée et habillée plutôt sexy", et peut-être simplement renommer le challenge en "de ma tenue "je traine chez moi" à "ma tenue "je sors en soirée" en un coup de pinceau", ou quelque chose comme ça..
En soi le challenge pourrait être intéressant parce que ça encourage la créativité (se maquiller, s'habiller, et puis ce montage avec le pinceau... ça fait carrément appel à la créativité), mais avec cette qualification "de moche à bonne", on perd tout l'intérêt du truc, parce que ça incite à rentrer dans un moule qui correspond à ce qu'on attend de la laideur et de la beauté.
 
@Philomuse : oui je suis d'accord avec toi ça peut être mal interprété ce que je dis.
Mais en fait ce que j'essaye d'expliquer c'est que pour moi c'est pas une histoire de beauté ou de laideur, c'est une histoire d'environnement.
Dans mon entourage immédiat et sur internet (ce que je regarde), il y a très peu de gens maquillés. Donc pour moi, c'est bizarre de voir des filles très maquillées (mais elles ne sont pas moches, j'ai jamais dit ça), ça donne une impression bizarre, un peu comme une photo de magazine. Comme un comportement assez exceptionnel finalement.

Par contre quelqu'un qui se maquille, ou est beaucoup en contact avec des gens maquillés (que ce soit via internet ou dans la vie de tout les jours), va avoir l'effet inverse. Elle va penser que l'etat moche/avant est bizarre par rapport à l'etat après/maquillé qui correspond plus à ce qu'elle voit dans sa vie de tous les jours.

Après c'est une théorie de comptoir, je n'ai absolument aucune preuve de ce que j'avance XD
Même si je pense que les images auxquelles le cerveau est exposé constamment modèlent notre perception de la réalité.
Je sais plus qui disait ça, mais on a tous nos oeillères :)

Après je t'avoue que j'aimerais bien que plus de gens aient ma perception, surtout les ados. Que l'on voit le visage au naturel comme normal (pas beau ou moche), et le maquillage comme un plus (qui ne te rend pas plus belle, juste différente)...

Une des grandes avancées du féminisme ce serait de se detacher complètement des notions de beauté, mais là je rêve un peu je crois XD
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
@Gargouillette

Si on veut une bonne nouvelle dans ce monde triste, j'ai vu pas mal de Youtubeuses poster des vidéos dans lesquelles elles disent clairement qu'on s'en fout de grossir, et qu'il faut arrêter les trucs du genre "attention confinement = grossir" mais promeuvent "rester en pantoufles si ça vous fait plaisir". Je l'ai vu chez MyBetterSelf, Coline (ça c'est assez attendu, et a priori touche un public déjà sensibilisé), mais aussi Romy (chaîne moins "militante" de base avec un laaaarge public), Rosalie Lessard, et d'autres du même genre dont j'ai oublié le nom. Perso j'étais vraiment contente en voyant ça :) (et je dois l'admettre, un peu surprise, mais positivement !)

(Toutes mes connaissances sur le sujet vienne de mon ennui matinal, et de ma soeur, qui squatte mon compte Youtube et fait apparaître des choses dont je n'aurais jamais eu connaissance sans le bel algorithme de YT :yawn:)
 
Phénomène interessant et discussions intéressantes.... Bon PAVÉ BROUILLON EN PERSPECTIVE XD

Bon PARENTHÈSE moi je dis aux porteurs de lunettes que sans être une hipster, je trouve cela si beau les lunettes... j'ai vendu des lunettes deux ans et c'est un vrai art de choisir la bonne paire pour un visage, c'est en fait comme de mêler deux architectures en une seule. C'est beau. (Rassurez-vous je n'effrayais pas les clients venus chercher une paire pratique en leur parlant architecture du visage ;) )

Et très sexy!

Alors pour les vidéos je ne sais qu'en penser : il y a un côté «fascinant» aux transformations physiques effectivement, mais aussi assez passéiste car même fait de manière «2020 bodypositive et inclusive», l'idée de base me rappelle étrangement les contenus que je lisais dans les 90s dans les mags de mon adolescence. L'idée de transformation de la femme quon ne retrouve quasi PAS chez l'homme. L'idée de travail en tous cas pour arriver à un certain résultat.


(PERSO) et à la fois moi j'aime tout ça et je crois helas que jai construit une partie de mon identité sur les compliments portant sur le physique que jai reçu dans ma vie... je me dis que non,que je men fous, mais je crois que on ne se détache jamais vraiment...enfin disons moi c'est trop tard haha car je me rends compte que je suis tjrs hyper contente quand on me dit que je fais dix ans plus jeune ou que je suis belle! Vraiment ca peut me redonner le sourire comme si c'était si important de faire plus jeune (mais dans mon cas à 35ans j'ai la vie plus d'une etudiante de 25 alors si mon physique ne le montre pas ben j'ai l'impression que c'est moins grave, les années plus ou moins wasted lol)

...donc ce challenge, ca me met quand même un peu mal à l'aise car ça titille deux côtés chez moi : le moi ado qui adorait relooker et maquiller mes amies et disait toujours «avec un peu de travail y a tjrs moyen!!» (sous entendu travail de maquillage éclairage fringue bref je voulais même faire photographe de mode a l'époque car en fait j'étais vraiment pas mauvaise là dedans) et......moi maintenant qui est saoulée de finalement avoir perdu bcp de temps dans ma vie à me TRACASSER pour tout ça!

Enfin j'ai pas perdu des mois dessus, mais finalement toujours la petite pression d'avoir l'air jolie plus ceci plus ca...lire «Jeune et jolie» n'aidait pas haha mais quel titre de magazine aussi j'en ris encore!!!

Ah et au niveau du maquillage par exemple on est pas toujours plus beau avec : un proche maintient que je suis mieux les yeux non maquillés car elle trouve qu'on voit mieux la forme!
Bref comme tjrs, ce sera du cas par cas et chacun a le droit de se sentir beau/ pas beau en étant appreté/pas appreté.

Mais je reste persuadée que ce challenge n'est pas SI positif à grande échelle, peut-être pour les participantes mais pas en tant que concept...enfin ça reste mon avis perso!

Ah et sinon les mouvements rapides comme ca sont tellement tellement liés à l'esthétique visuelle de ces dernières années qu'à mon avis, ca fera hyper daté dans cinq ans! C'est fou on peut plus voir une vidéo de make-up, de cuisine etc sans cette sorte d'accélération (ça m'éneeeeeeeeerve haha)

(Désolée Message qui va un peu dans tous les sens car je trouve que le sujet est dur à appréhender!!)
 
Dernière édition :
@missaaj je trouve intéressant le point que tu soulignes sur le fait qu'il faudrait un "travail" pour devenir esthétiquement "acceptable" (je mets des guillemets de partout parce qu'on pourrait trouver à redire à tous ces termes mais faute de mieux, je les utilise).
D'un côté, ça me fait penser au bon vieux "faut souffrir pour être belle". Souffrance, travail, temps long... etc, La beauté est présentée comme un point d'arrivée d'une part, ce qui tend à dire qu'au point de départ, la majorité des femmes n'est pas belle. A rapprocher de l'idée que les femmes ne seraient qu'exceptionnellement belle au naturel et qu'il faudrait un petit coup de pouce pour y arriver. A contrario on a tout un mouvement sur la "beauté au naturel", avec comme condition de montrer, accepter et intégrer dans la définition de la beauté, les imperfections naturelles.
D'autre part, la beauté aurait besoin de l'artificiel, de l'intervention humaine : push up, maquillage, lissage des cheveux, épilation... Ce qui serait beau serait alors ce qui est touché par l'activité humaine. En soit, c'est une définition comme une autre (qui s'oppose au mouvement "retour à la terre", qui prône une beauté qui ne serait qu'au naturel, toute intervention artificielle serait une prothèse sur l'incapacité à admettre comme beau un état non artificialisé). Mais on voit venir (de loin, et avec des gros sabots) les dérives de ce type de postulat, notamment dans une société hyper capitaliste, où la beauté relèverait alors de la capacité à acquérir toujours plus de moyens artificiels de se conformer à des normes physique. Le point d'orgue de tout ça étant le recours massif à la chirurgie esthétique.

Pour celleux qui auraient tendance à minimiser ce type de réflexion : "Haaan mais tu vas bien trop loin, c'est des meufs qui font une vidéo avec des potes pour s'éclater, ça n'a rien à voir avec un diktat de beauté sur le corps des femmes". Il y a un problème quand on dit ça aux gens qui essayent de resituer un fait "anodin" dans un contexte global. Un vrai problème. C'est comme si on nous disait : ok les diktats sur ce que devrait être l'apparence physique des femmes sont mauvais et doivent être éliminés mais on va juste s'attaquer aux gens et aux messages qui disent explicitement "l'apparence des femme devrait être comme ceci ou cela" = c'est gentil, mais ça n'aide en rien. Un contexte sociétal, une ambiance, une culture, n'est pas forgée sur des messages grossièrement explicites. Si c'était le cas, plus personne ne fumerait (parce que le message explicite sur la cigarette c'est = c'est mal et dangereux pour votre santé et celle de vos proches).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes