Diam's en interview pour la première fois depuis des années

E

Emel-

Guest
Alee;3604989 a dit :
Et il me semble (et je dis bien il me semble, je ne suis pas allée vérifier, je n'ai pas de Coran à portée de main) que le port du voile est inscrit dans la charia, ce qui n'est pas la même chose que le Coran, non?
La chari'ah est le "fruit" du Coran et de la sunnah (tradition prophétique). Du coup, dans des pays où la chari'ah est -durement- appliquée comme en Arabie Saoudite (école hanbalite, la plus "stricte"), le port du voile est obligatoire (du moins, il me semble). Le voile est dans le Coran et dans la sunnah et selon qu'on habite à Paris, Alger ou Medine, on est libre de le porter... ou pas.

20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Diam's n'a jamais été féministe,il suffit de lire ses textes pour s'en apercevoir.J'ai souvenir de "Cruelle à vie",un exemple parmi d'autres,qui au contraire véhiculait un tas de clichés tout aussi horripilants les uns que les autres.Un p'tit extrait pour se faire une idée

"J'suis pas porte parole des femmes du mouv ' moi
Celles qu'attendent après les shows dans les chambres pour goûter au gros..
Pour gouter aux grosses voix graves
Une femme ouverte, ça se voit grave
Gare à celle qui porte plainte quand ça s'aggrave"

J'en passe et des meilleurs.C'est en revanche une nana qui avait très bien réussi à s'imposer dans l'univers du rap français,ce qui ne doit pas être chose facile.Quant à son voile,je ne sais pas,pour moi il n'est en tout cas pas synonyme de liberté.

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
"Ce qui saute aux yeux dans cette entrevue, au-delà de son discours, c’est bel et bien le décalage total entre la Diam’s de 2008 – celle qui pleurait aux Victoires de la Musique entre deux séjours en hôpital psychiatrique – et celle de 2012 : une femme épanouie, heureuse en mère de famille voilée, qui parle avec la voix posée, un grand sourire barrant son visage."

Moralité : reste chez toi, ponds des gosses et cache-toi, tu vivras plus heureuse? Je suis choquée de voir ça sur Madmoizelle. J'ai bien compris que ce n'était pas le message véhiculé mais quand même...

Effectivement elle a l'air plus heureuse...un peu trop pour que cela ait l'air naturel, on dirait limite qu'elle est droguée, dans l'euphorie de sa nouvelle religion. Des gens qui ont l'air aussi épanouis, il y en a plein aussi dans les sectes. Loin de moi l'idée de rapprocher l'islam d'une secte hein mais quand je la vois j'ai vraiment l'impression qu'elle a subi un sacré bourrage de crâne : dans sa façon de parler, très posée, dans ses gestes (avec ses mains, très calme, telle une madone)...etc.
En plus, elle me semble complètement à côté de la plaque. Personne n'a jamais critiqué le fait qu'elle se soit convertie. La religion, c'est intime, c'est personnel, personne ne peut la juger. C'est le voile qui est remis en cause, comme à chaque fois. Qu'on le veuille ou non, qu'il soit perçu par celle qui le porte comme tel ou non, le voile reste un symbole de soumission de la femme qu'on doit cacher aux yeux des autres, qui doit s'effacer, faire preuve de "pudeur". Et ça, ça va à l'encontre de ce qui semblait être sa personnalité d'avant.

19 Février 2011
676
456
3 064
Syberia;3605061 a dit :
Diam's n'a jamais été féministe,il suffit de lire ses textes pour s'en apercevoir.J'ai souvenir de "Cruelle à vie",un exemple parmi d'autres,qui au contraire véhiculait un tas de clichés tout aussi horripilants les uns que les autres..

Oui mais comme elle le dit elle même dans son dernier album elle a bien grandit depuis ce temps là, il suffit d'écouter ses chansons post dépression/ descente aux enfer le message est totalement différent. Elle se dit féministe mais je ne pense pas que ce soit le combat de sa vie. Comme une mad l'a très bien dit il n'y a pas une forme de féminisme. Elle ne s'est d'ailleurs jamais présentée comme la représentante du féminisme dans le rap ou je ne sais quoi. Son message est ailleurs, dans la paix et la solidarité surtout.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Emel-;3604982 a dit :
@salvia
Ben si elle le porte parce qu'elle voit dans le voile de la pudeur, discrétion etc., ce n'est pas si grave ? Ce qui serait plus gênant, ce serait qu'elle dise que celles qui ne le portent pas ne sont pas pudiques (il y en a qui sont de cet avis). Le fait de porter le voile pour une musulmane, c'est avant tout pour "parfaire" son rapport à D.ieu (le voile étant une prescription divine, en le portant on cherche à se rapprocher de lui quoi, comme les prières et autres pratiques religieuses)... On peut trouver cela insensé mais bon, tout ce qui a trait à la foi et ce qui en découle est loin d'être rationnel. Les femmes qui le portent ne sont pas des obscurantistes pour autant... elles peuvent concilier voile et féminisme (et j'trouve très malheureux de voir certains courants les rejeter de la sorte et donc, de favoriser leur repli).

Diam's peut voir ce qu'elle veut dans le voile. Ce que je trouve gênant c'est qu'en s'affichant ainsi elle devient un exemple potentiel pour la jeunesse. Certaines jeunes filles risquent de penser qu'effectivement, elles doivent à tout prix cacher leurs corps impudiques et certains jeunes hommes pourront se dire qu'une femme qui ne cache pas son corps est impudique (donc une pute). Et ce serait un énorme retour en arrière.

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
salvia;3605146 a dit :
Diam's peut voir ce qu'elle veut dans le voile. Ce que je trouve gênant c'est qu'en s'affichant ainsi elle devient un exemple potentiel pour la jeunesse. Certaines jeunes filles risquent de penser qu'effectivement, elles doivent à tout prix cacher leurs corps impudiques et certains jeunes hommes pourront se dire qu'une femme qui ne cache pas son corps est impudique (donc une pute). Et ce serait un énorme retour en arrière.

Je pense que les magazines féminins pour adolescentes se chargent déjà de cette mission et ça marche nettement plus que le discours de Diams ...

19 Février 2011
676
456
3 064
- Ligeia -;3605084 a dit :
"Ce qui saute aux yeux dans cette entrevue, au-delà de son discours, c’est bel et bien le décalage total entre la Diam’s de 2008 – celle qui pleurait aux Victoires de la Musique entre deux séjours en hôpital psychiatrique – et celle de 2012 : une femme épanouie, heureuse en mère de famille voilée, qui parle avec la voix posée, un grand sourire barrant son visage."

Moralité : reste chez toi, ponds des gosses et cache-toi, tu vivras plus heureuse? Je suis choquée de voir ça sur Madmoizelle. J'ai bien compris que ce n'était pas le message véhiculé mais quand même...

Effectivement elle a l'air plus heureuse...un peu trop pour que cela ait l'air naturel, on dirait limite qu'elle est droguée, dans l'euphorie de sa nouvelle religion. Des gens qui ont l'air aussi épanouis, il y en a plein aussi dans les sectes. Loin de moi l'idée de rapprocher l'islam d'une secte hein mais quand je la vois j'ai vraiment l'impression qu'elle a subi un sacré bourrage de crâne : dans sa façon de parler, très posée, dans ses gestes (avec ses mains, très calme, telle une madone)...etc.
En plus, elle me semble complètement à côté de la plaque. Personne n'a jamais critiqué le fait qu'elle se soit convertie. La religion, c'est intime, c'est personnel, personne ne peut la juger. C'est le voile qui est remis en cause, comme à chaque fois. Qu'on le veuille ou non, qu'il soit perçu par celle qui le porte comme tel ou non, le voile reste un symbole de soumission de la femme qu'on doit cacher aux yeux des autres, qui doit s'effacer, faire preuve de "pudeur". Et ça, ça va à l'encontre de ce qui semblait être sa personnalité d'avant.

C'est quoi alors un vrai sourire, une vrai sérénité, c'est fou dans la vie il faut tout prouver même les expressions!

Madmoizelle ne fait que relater l'interview donnée par Diams, ta moralité façon second degré est d'assez mauvais goût.. si elle est heureuse je ne vois pas où est le problème. Tu dis que personne n'a jamais critiqué sa conversion mais plutôt son voile, il y'a eu un acharnement médiatique lorsque sa conversion à l'Islam a été dévoilé on disait même que c'était à cause de son mec.

Concernant ta position sur le voile, tu sembles tellement ignorante au sujet de l'Islam que je ne peux te laisser sortir de tels clichés. Si le port du voile est un choix personnel pourquoi serait-il la preuve d'une soumission? Toujours ces préjugés c'est fatiguant et lassant. Encore une fois, quand on ne sait rien à propos d'un sujet on évite de parler.

• Big up !
Réactions : Ez Kurdim
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Edwarda;3605151 a dit :
Je pense que les magazines féminins pour adolescentes se chargent déjà de cette mission et ça marche nettement plus que le discours de Diams ...

je ne suis pas certaine d'avoir tout compris: est-ce que les magazines féminins se chargent de montrer les femmes comme des putes ou alors est-ce que les magazines féminins sont là pour rééquilibrer la balance?

edit:
Rehanne;3605161 a dit :
Si le port du voile est un choix personnel pourquoi serait-il la preuve d'une soumission?

On peut également croire que l'on fait des choix personnels alors que nous sommes tout simplement sous l'emprise d'une personne, d'une religion, d'un gourou, de la mode etc etc

15 Septembre 2008
178
106
3 004
33
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
y'a quelque chose qui m'a un peu interpellé et que je comprends, donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :)

j'ai toujours appris que justement dans le coran il n'y a pas de verset sur le port du voile et que tout est question d'interprétation par les oulémas etc, comme par exemple en Iran où les femmes peuvent porter leur voile de différentes façon (voire même seulement au milieu du crâne) et ça choque personne dans le pays. Enfin j'ai eu du mal à saisir pourquoi elle avait choisi de porter le voile comme ça alors qu'on peut très se couvrir la tête et s'habiller de façon "pudique" non ?

Sa conversion toussa moi je m'en fous aussi, mais son choix de voile c'est ça qui m'a choquée, comme beaucoup l'ont dit ça ne correspond pas à mes convictions en tant que femme. Pourtant, j'essaie de comprendre, je suis en master sur le moyen-orient, mais j'ai vraiment du mal à concevoir l'image d'une femme émancipée avec un voile pratiquement intégral

Asgard

15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
salvia;3605162 a dit :
je ne suis pas certaine d'avoir tout compris: est-ce que les magazines féminins se chargent de montrer les femmes comme des putes ou alors est-ce que les magazines féminins sont là pour rééquilibrer la balance?

edit:

On peut également croire que l'on fait des choix personnels alors que nous sommes tout simplement sous l'emprise d'une personne, d'une religion, d'un gourou, de la mode etc etc

Les magazines féminins disent aux adolescentes de se montrer pudique et pas seulement dans leurs vêtements mais aussi dans leur façon d'être : soit gentille , douce , fais pas trop la folle , préserve toi , ne donne pas ta virginité à n'importe qui ...

7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Y à un passage dans l'interview qui m'a "choqué" et même un peu blessé dans ma propre religion, c'est quand elle a dit "qu'on voyait plus la spiritualité avec le ramadan et tout ça"....
Alors qu'elle venait de dire qu'elle a été élevé dans la religion catholique. Je savais pas que Pâques, le Carême et Noël n'étaient plus célébré par personne.
Elle s'est peut être pas rendu compte de ce qu'elle disait mais je trouve ce passage assez étrange.

Après son voile, si ca la rend plus sereine, pourquoi pas, mais je me demande pourquoi le porter de façon intégrale.

Asgard

15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Sword : oui je suis complètement d'accord avec ça ! J'ai voulu nuancé mon propos à la fin de mon message mais c'était maladroit.
Cela dit je ne la considère pas comme une féministe , c'est juste une femme qui a réussi dans un milieu d'homme.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes