J'ai une amie qui a fait le contraire, elle est marocaine, elle a été élevée au Maroc dans une société où l'islam a une forte influence sur la vie de tous les jours. L'an dernier elle a vécu une grande dépression, je ne l'ai jamais connue aussi malheureuse... et là, une révélation, elle accompagne une copine à la messe et de fil en aiguille se converti. Du jour au lendemain, alors qu'elle était peu croyante à la base (elle faisait plus le ramadan par habitude et parce qu'au Maroc c'est très mal accepté de ne pas le faire) elle s'est mise à être totalement extrémiste (à mes yeux, après je suis athée donc j'exagère peut être) dans ses propos, à aller à la messe tous les jours. Du jour au lendemain l'homosexualité était devenu un mauvais choix, la pilule un avortement et le sexe avant le mariage un pêcher atroce. Elle disait parfois tout le contraire de ce qu'elle pouvait penser avant.
Bref, ce que je déduis de ce genre de changement radical, surtout quand c'est en matière de religion, c'est que les personnes malheureuses et déprimées ont besoin d'une structure. Ce sont des personnes déboussolée qui ne savent plus sur quoi baser leur vie. Or la religion, c'est fort pratique car c'est comme avoir un manuel de vie fourni avec ce qu'il faut faire, ne pas faire, ce qu'il faut penser... et ça quand on a plus la force de penser pour soit même, c'est la facilité, c'est l'issue de secours. Ajoutez à cela une communauté de personnes qui vous tend la mains... et bingo, vous avez là une voie royale vers le bonheur.
Alors oui, je veux bien croire qu'elle soit apaisée et heureuse, mais franchement le moyen par lequel elle le fait manque de combativité, de personnalité... j'ai du mal à comprendre les gens qui abandonne leur vision des choses juste parce que c'est plus facile d'appliquer "bêtement" des principes à la lecture d'un texte. Juste parce qu'en renonçant à son jugement critique et en renonçant justement à son caractère d'électron libre, on accède à un bonheur fourni tout prêt par une religion.
De plus, porter le voile, que ça soit choisi, forcé, ce que vous voulez, ça garde néanmoins une symbolique qui est que la femme doit se cacher, qu'elle n'a le droit de se montrer qu'à son mari, son père, ses frères... bref, c'est un symbole de soumission. Et peu importe la raison pour laquelle les femmes le porte, le symbolisme restera toujours le même, le message véhiculé sera toujours anti-féministe à mes yeux (à moins de se balader avec une pancarte: ouai je suis voilée mais en fait c'est juste parce que: je suis timide/j'ai les cheveux gras aujourd'hui/je trouve que ça fait plus "croyante" mais je suis pas pour la soumission de la femme en fait.
Il y a un moment où il faut quand même être cohérente, je trouve.