De ma vision d'occidentale éduquée dans l'athéisme et l'indépendance de la femme par mes parents, oui ça me surprend énormément.
Parce que pour moi, se marier au bout de 2 mois, ça me paraît vraiment trop rapide et trop inconsidéré. Peut-être que ça se fait souvent, je n'en sais rien, mais dans mon entourage je n'ai jamais été confrontée à cela, et même aller vivre avec mon copain au bout d'un an me paraissait presque trop rapide. Alors le mariage en si peu de temps, oui ça me sidère.
Ensuite concernant la conversion à une religion, soit l'islam dans ce cas, mais ça aurait très bien pu être le catholicisme, le judaïsme ou que sais-je, je trouve ça très rapide 2 mois pour se convertir. De part mon expérience personnelle, suite à des pressions que j'ai pu subir étant plus jeune, j'ai décidé de me faire baptiser à l'âge de 13/14 ans. Alors je sais que la pression peut être insidieuse, et non pas forcée, et avec le recul, oui je considère avoir été endoctrinée. Et pour le temps pour se convertir, il m'a quand même fallu 6 mois. Donc 2 mois, je trouve ça vraiment très très peu. Après j'ai peut-être mal compris aussi et elle avait commencé sa conversion bien avant de rencontrer son actuel mari.
Donc on ne connaît pas l'autre versant de l'histoire. Peut-être que c'est un choix mûrement réfléchi et penser de longue date, ou peut-être a-t-elle été influencée car trop "fragile" psychologiquement à une période donnée.
Mais il n'empêche que, pour l'avoir vécu, on a parfois l'impression de faire un choix de son propre chef alors qu'au final non. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais c'est une des multiples possibilités.