Dieudonné

4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
J'ai jamais suivi ce qu'il faisait, pourquoi il le faisait, d'où il venait et tout ça parce que je suis tombée plusieurs fois sur ce type et qu'il ne m'a pas fait rire (je regarde très peu de sketchs de toute manière). Par contre, je trouve que ce mec là fait vraiment n'importe quoi, peu importe ce qu'il pense (c'est même pas la question).. le truc de Faurisson, j'ai trouvé ça vraiment naze.. je ris pourtant moi-même de trucs assez horribles (juifs/noirs/sida/roux/cancer(un classique)), enfin de tout.. et puis les européennes, merci... (en même temps, c'est pas sa faute si les élections européennes ne se jouent pas sur des enjeux européens).
En fait ce qui me gêne profondément chez lui, c'est que je n'arrive pas à distinguer la blague du sérieux... parce qu'il ne m'intéresse pas, que j'ai pas envie d'aller sur wikipedia pour lire ce qu'il a fait etc. Lui-même mélange tout, donc je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de faire l'effort de démêler le vrai du faux, surtout si je m'en tape!
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Dieudonné... Antisémite, je ne sais pas. Imbécile, certainement.

Je ne parlerai pas de l'humoriste. J'ai vu quelques-uns de ses sketchs, je ne les ai pas trouvés drôles. Mais bon après, chacun ses goûts...

En revanche il peut être bon de citer certaines de ses déclarations : (attention, je suis partie pour un post à rallonge)

« Non, je pense que les Noirs font toujours peur. Il existe toujours un lobby très puissant qui a le monopole de la souffrance humaine et qui ne nous reconnaît absolument aucune existence ! [...] le lobby juif déteste les Noirs, vraiment ! Étant donné que le Noir, dans l'inconscient collectif, porte la souffrance, le lobby juif ne le supporte pas, parce que c'est leur business ! Maintenant, il suffit de relever sa manche pour montrer son numéro et avoir droit à la reconnaissance"
(octobre 2002, site blackmap)

"« Le racisme a été inventé par Abraham. ?Le peuple élu?, c?est le début du racisme. Les musulmans aujourd?hui renvoient la réponse du berger à la bergère. Juifs et musulmans pour moi, ça n?existe pas. Donc antisémite n?existe pas parce que Juif n?existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l?une que l?autre. Personne n?est Juif ou alors tout le monde. Je ne comprends rien à cette histoire. Pour moi, les Juifs, c?est une secte, une escroquerie. C?est une des plus graves parce que c?est la première. Certains musulmans prennent la même voie en ranimant des concepts comme ?la guerre sainte?

Bon on est d'accord, il ne s'en prend pas qu'aux juifs. Cette dernière citation montre qu'il condamne aussi l'intégrisme musulman. De nombreux propos s'attaquent également aux catholiques. Et il est même capable de se foutre de la gueule des athées.

Néanmoins... Pour moi ces déclarations, ce n'est pas de l'humour, ce n'est pas de la politique, mais un appel pur et simple à la haine raciale. On retrouve le thème cher à l'extrême droite et aux antisémites du lobby juif (tiens, pour une fois y'a pas "maçonnique" avec). Peut-être qu'il n'est pas réellement raciste (je ne suis pas dans sa tête) mais en tout cas, ces propos le sont.

A supposer même que ce soit de la simple provoc'... Quel intérêt ? Pourquoi ?

Quant à son soi-disant combat pour la liberté d'expression... Si c'était une cause qui lui tenait à coeur, il ne prendrait pas pour exemple de victimes des mecs comme Gollnisch ou Faurisson. C'est contre-productif.
Il y a à mon sens suffisamment d'artistes baillonnés, persécutés, dans le monde, et dont il aurait pu prendre la défense, pour ne pas avoir à sortir de terre des ordures comme ces gars-là.
 
2 Septembre 2008
68
0
2 187
montevrain
oui, j ai vu et entendu certains de ses sketches et je n ai pas ri du tout... un appel a la haine raciale oui...
il y a moquerie et insulte et il insulte tout ce qui n est pas lui meme... un message pour la soi disant liberte d expression? non, il ne laisse pas aux "victimes" une chance de s exprimer ou de repondre...
bref une personnalite sur laquelle je ne m etendrai pas puisque pour moi, il n a aucun interet et on lui en donne deja trop ... laissons le dans son monde ideal... SEUL!!!!
 
A

AnonymousUser

Guest
lilpandawanlady : je ne comprends pas.
Tous les humoristes actuels font des one man show. En conséquence, "personne" ne leur répond. Donc oui, effectivement, c'est bien des moqueries gratuites, mais ça se vend, ça rapporte. Et puis, non je ne suis pas d'accord. On peut répondre. Après tout, celui qui n'est pas d'accord dans un de ses spectacle n'a qu'a se lever, et crier qu'il n'est pas d'accord !
Mais Dieudonné est un "artiste", un humoriste, son point de vue est subjectif.
Il dit des choses, mais ces choses n'ont aucune incidence. Et si l'on n'ose pas faire un scandale en lui disant a lui, haut et fort, qu'il fait et dit n'importe quoi, c'est qu'il n'y a pas lieu de se scandaliser.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
lilpadawanlady;1180833 a dit :
oui, j ai vu et entendu certains de ses sketches et je n ai pas ri du tout... un appel a la haine raciale oui...
il y a moquerie et insulte et il insulte tout ce qui n est pas lui meme... un message pour la soi disant liberte d expression? non, il ne laisse pas aux "victimes" une chance de s exprimer ou de repondre...
bref une personnalite sur laquelle je ne m etendrai pas puisque pour moi, il n a aucun interet et on lui en donne deja trop ... laissons le dans son monde ideal... SEUL!!!!

Crumble-abricot a bien résumé ma pensée.
je rajouterai 2-3 petites choses : ces sketchs un appel à la haine raciale ? Cite moi un sktch stp parce que là, j'ai beau à peu près tous les connaitre par coeur, je n'en vois pas. Et quand bien même, il y en aurait un, c'est de l'humour il ne fait pas prendre ça au sérieux. Plein avant lui ont fait des choses plus osé, je vais citer encore une fois Pierre Desproges et son sketch sur les Juifs.
En ce qui concerne le droit de réponse, vois-tu, je pense plutôt que c'est à lui qu'on ne donne pas de droit de réponse. Il fait ses trucs : faux parrainage de sa fille avec Le Pen, montée de Faurisson sur scène.
Les médias l'incendient, mais personne ne l'invite à la TV, dans les journaux...etc pour qu'il explique son geste.

Malaussène;1180048 a dit :
Dieudonné... Antisémite, je ne sais pas. Imbécile, certainement.

Je ne parlerai pas de l'humoriste. J'ai vu quelques-uns de ses sketchs, je ne les ai pas trouvés drôles. Mais bon après, chacun ses goûts...

En revanche il peut être bon de citer certaines de ses déclarations : (attention, je suis partie pour un post à rallonge)

« Non, je pense que les Noirs font toujours peur. Il existe toujours un lobby très puissant qui a le monopole de la souffrance humaine et qui ne nous reconnaît absolument aucune existence ! [...] le lobby juif déteste les Noirs, vraiment ! Étant donné que le Noir, dans l'inconscient collectif, porte la souffrance, le lobby juif ne le supporte pas, parce que c'est leur business ! Maintenant, il suffit de relever sa manche pour montrer son numéro et avoir droit à la reconnaissance"
(octobre 2002, site blackmap)

"« Le racisme a été inventé par Abraham. ?Le peuple élu?, c?est le début du racisme. Les musulmans aujourd?hui renvoient la réponse du berger à la bergère. Juifs et musulmans pour moi, ça n?existe pas. Donc antisémite n?existe pas parce que Juif n?existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l?une que l?autre. Personne n?est Juif ou alors tout le monde. Je ne comprends rien à cette histoire. Pour moi, les Juifs, c?est une secte, une escroquerie. C?est une des plus graves parce que c?est la première. Certains musulmans prennent la même voie en ranimant des concepts comme ?la guerre sainte?

Bon on est d'accord, il ne s'en prend pas qu'aux juifs. Cette dernière citation montre qu'il condamne aussi l'intégrisme musulman. De nombreux propos s'attaquent également aux catholiques. Et il est même capable de se foutre de la gueule des athées.

Néanmoins... Pour moi ces déclarations, ce n'est pas de l'humour, ce n'est pas de la politique, mais un appel pur et simple à la haine raciale. On retrouve le thème cher à l'extrême droite et aux antisémites du lobby juif (tiens, pour une fois y'a pas "maçonnique" avec). Peut-être qu'il n'est pas réellement raciste (je ne suis pas dans sa tête) mais en tout cas, ces propos le sont.

A supposer même que ce soit de la simple provoc'... Quel intérêt ? Pourquoi ? .

Je ne suis aps dans sa tête, je suis son actualité de loin. Je ne peux donc aps être certaine que ce que je vais te dire soit mais je vais quand même exposer ma théorie.
Comme tu le dis très justement il s'est "attaqué" islamistes : rien. Ensuite, il s'est moqué des chrétiens et plus particulièrement des catholiques : quelques levées de boucliers mais pas plus que ça.
Il s'est ensuite attaqué aux sionistes (et non aux juifs) avec un sketch qui à mon humble avis n'avait pour seul tort que de ne pas être drôle (et de sentir dérieusement le truc écrit vite fait sur un coin de table) et là il s'est fait lynché. On lui a demandé de faire des excuses publiques alors qu'on ne lui avait jamais demandé quand il avait fait des sketchs sur les catholiques et encore moins sur les islamistes.
Et depuis ce temps là, il enfonce le clou en allant un peu plus loin à chaque fois (Le Pen, Faurisson...etc) pour montrer qu'il y a une "problème", pour choquer les biens pensant...etc. Je ne pense pas que ce soit de la provoc' gratuite.

Malaussène;1180048 a dit :
Quant à son soi-disant combat pour la liberté d'expression... Si c'était une cause qui lui tenait à coeur, il ne prendrait pas pour exemple de victimes des mecs comme Gollnisch ou Faurisson. C'est contre-productif.
Il y a à mon sens suffisamment d'artistes baillonnés, persécutés, dans le monde, et dont il aurait pu prendre la défense, pour ne pas avoir à sortir de terre des ordures comme ces gars-là.

Justement c'est là que c'est intéressant. Il se milite pour la liberté d'expression totale et non la liberté d'expression "bien pensante" où basiquement seuls les gens qui vont dans notre sens ont le droit de s'exprimer, seuls les gens politiquement corrects, et donc là j'en reviens à ce que je disais juste avant. Je pense que ça démarche c'est "pourquoi les gens en marge n'ont ils pas le droit de s'exprimer ?"
Après on est d'accord ou pas, mais personnellement j'adhère assez à cette idée, au moins comme ça on sait à qui on a affaire.



Désolée ma réponse est tout brouillon, je n'arrive pas à bien formuler et organiser ma pensée.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Mais justement, je suis persuadée que la liberté d'expression totale est mauvaise.
Et c'est pour ça que j'abonde dans le sens de Malaussène : il a largement dépassé le cadre de la gentille provocation sous couvert de l'humour.

La différence majeure avec Desproges, c'est le vécu qu'ils ont en dehors de la scène. Et là, Dieudonné a bien montré, à plusieurs reprises, et de manière très officielle qu'il a de grosses affinités avec l'extrème droite. Il ne peut pas se permettre de plaisanter sur des thèmes qui sont des chevaux de bataille (ça se dit ça ?...) pour ses amis : ça passe pour tout sauf de l'humour... On ne peut que le prendre au sérieux, quand on voit l'entourage qu'il a.

Desproges a fait un sketch sur les juifs, mais la fois où il s'est retrouvé devant Jean-Marie Le Pen, il lui a suffisamment bien fait sentir ce qu'il pensait de ses idées pour que ce soit bien évident pour tout le monde que le sketch sur les juifs n'était rien de plus que de l'humour noir et mordant...
C'est dans ce sens qu'on peut "rire de tout mais pas avec n'importe qui". Je peux rire des juifs avec Desproges, j'en suis incapable avec Dieudonné. Ca n'a pas la même implication.

Et puis quand même :
"Donc antisémite n?existe pas parce que Juif n?existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l?une que l?autre."
Si ça, c'est pas de l'incitation à la haine raciale, qu'est ce que c'est ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais justement, je suis persuadée que la liberté d'expression totale est mauvaise.

Je suis d'accord mais pas pour les mêmes raisons que toi. Si je suis contre une liberté d'expression totale, je suis en revanche tout aussi contre une liberté d'expression qui soit "morale". Aussi bonne qu'elle soit, la morale s'enseigne mais ne s'impose pas.

"Donc antisémite n’existe pas parce que Juif n’existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l’une que l’autre."
Si ça, c'est pas de l'incitation à la haine raciale, qu'est ce que c'est ?
Pour moi ce n'est pas de la haine raciale! Mais dès qu'on voit "juif" ou "antisémite" on fait le rapproche avec la haine. Et je pense justement que c'est ce que peut vouloir dire Dieudonné.
Après je ne sais pas, peut-être que j'ai mal compris ses propos et comme je ne connais pas le personnage c'est bien possible.
Mais pour moi cela peut s'interpreter de cette façon :
L'antisémitisme est une haine "visée". On dit : je n'aime pas tel groupe.
Mais pour avoir de la haine envers ce groupe il faut qu'on ait définit un groupe ! Il faut qu'on ait dit, au préalable, tel groupe existe. Si le groupe n'existe pas, on ne peut pas le hair.
Et ce ne sont pas les nazis ou les antisémites qui ont créé le groupe juif. Il s'était auto-proclamé de la sorte bien avant tout cela.
Enfin disons qu'on peut l'interpreter comme ça. Peut-être qu'on me répondra que ce n'était pas le propos de Dieudonné mais cette phrase, dans quel contexte a-t-elle été dite?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Oui en fait je voulais développer ma première phrase et j'ai un peu oublié de le faire.
Je veux dire par là que toute liberté totale est mauvaise. La liberté est un concept galvaudé, revendiqué à toutes les sauces, éloigné de sa signification réelle (dans une société civilisée).
La liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut, dire ce qu'on veut, s'habiller comme on veut, c'est être capable de conformer ses envies et ses pensées aux exigences de la société dans laquelle on vit, et de voir que c'est juste.
Ca rejoint un peu ce qu'on disait sur le sujet sur l'interdiction du port du voile intégral : la question dépasse largement le cadre des prétendues libertés individuelles de "s'habiller comme on le souhaite, ça ne regarde personne".

La société condamnant (à très juste titre) les propos racistes, antisémites, homophobes, xénophobes, etc, Dieudonné va trop loin lorsqu'il dit "les juifs n'existent pas".

Dire que ce n'est pas de la haine raciale, c'est jouer sur les mots, non ?
"Les juifs n'existent pas, c'est une notion stupide", mais il est en train de renier et dénigrer l'existence et la légitimité de la plus ancienne religion monothéiste de l'Histoire, celle qui est à la base de toute notre culture, c'est quand même un peu grave non ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Elsha;1182964 a dit :
Dire que ce n'est pas de la haine raciale, c'est jouer sur les mots, non ?
"Les juifs n'existent pas, c'est une notion stupide", mais il est en train de renier et dénigrer l'existence et la légitimité de la plus ancienne religion monothéiste de l'Histoire, celle qui est à la base de toute notre culture, c'est quand même un peu grave non ?

Par Juif, entendait-il le Juif en lui-même, l'homme qui croit à sa religion juive, ou bien le groupe juif?
Finalement nous n'en savons rien. Mais nous pensons directement a l'homme juif parce que ça nous parait abominable de dire cela après la seconde guerre mondiale. Maintenant, on ne touche plus au juif. Pourtant dans ses spectacles il ne s'en prend pas qu'a eux, si? Pourquoi ne retient-on qu'eux?

Quant a ce que tu dis sur la liberté finalement ça ne répond en rien a mon message. Ce que tu dis c'est : "il faut que la liberté d'expression ne soit en fait pas si libre que ça mais qu'elle se conforme a une morale". Moi je ne suis pas d'accord. Une morale ne s'impose pas. On ne décide pas "ça il ne faut pas le dire". On peut expliquer que "dire cela c'est mal parce que...", a la limite, mais la décision finale reste personnelle et subjective.

Et un deuxième edit : j'aimerai vraiment savoir le contexte. C'était en spectacle, en interview?
 
A

AnonymousUser

Guest
Blodeuwez;1181987 a dit :
Justement c'est là que c'est intéressant. Il se milite pour la liberté d'expression totale et non la liberté d'expression "bien pensante" où basiquement seuls les gens qui vont dans notre sens ont le droit de s'exprimer, seuls les gens politiquement corrects, et donc là j'en reviens à ce que je disais juste avant. Je pense que ça démarche c'est "pourquoi les gens en marge n'ont ils pas le droit de s'exprimer ?"
Après on est d'accord ou pas, mais personnellement j'adhère assez à cette idée, au moins comme ça on sait à qui on a affaire.

Je réagis simplement là-dessus, parce que je suis en partie d'accord mais j'estime qu'il y a des limites. Que Dieudonné estime que le juif n'existe pas, qu'il fasse un sketch sur les juifs ou autre, pourquoi pas. Dieudonné n'est qu'un humoriste, et personnellement il peut dire toutes les conneries qu'il veut, je m'en tape un peu. Et surtout ce sont des notions abstraites, son opinion peut être saisie rationnellement, qu'on la trouve exacte ou stupide.
Mais que Dieudonné fasse ovationner Faurisson, c'est quand même autre chose. Je ne crois pas que Dieudonné soit stupide, et je ne crois donc pas qu'il ne se rende pas compte de ce qu'implique un tel geste au-delà de la "provocation". Et, là, on atteint les limites de la liberté d'expression, parce qu'elle implique également des devoirs et des responsabilités. Le négationnisme n'est pas qu'une opinion, c'est une instrumentalisation dangereuse de l'Histoire et un appel à la haine raciale. Remettre un prix de l'infréquentabilité et de l'insolence à Faurisson c'est laisser entendre que le négationnisme devrait avoir sa place dans le débat public, que c'est une opinion comme une autre, qu'on devrait en "débattre" plutôt que de mettre les négationnistes de côté. Ce n'est pas le cas, c'est un déni de la réalité des faits et il est aussi abérrant de vouloir débattre avec quelqu'un qui affirme que les chambres à gaz n'ont jamais existé qu'avec quelqu'un qui vous affirme que le ciel est vert. Dans le premier cas, en prime, ce n'est pas dit juste pour le plaisir de le dire mais pour alimenter toute une démarche politique franchement douteuse (qui finit inévitablement avec Israël) et dangereuse, généralement de façon totalement malhonnête (dissimulation d'informations etc). Faurisson n'est pas en marge, il est sur une autre planète et rendre son discours audible en France ce n'est pas simplement autoriser des gens en marge à s'exprimer, c'est sous-entendre que le négationnisme a une quelconque crédibilité. Notre Histoire, c'est un peu la base de notre société, son instrumentalisation est bien plus dangereuse que n'importe quel appel à la haine raciale parce qu'elle ne menace pas des individus mais notre société telle qu'elle s'est construite.

EDIT : En fait en me relisant, je ne suis pas absolument sûre d'être d'accord avec moi. Parce que je saisis tout à fait pourquoi on pourrait prôner la liberté d'expression là-dessus et pourquoi on peut estimer que c'est aux historiens de faire ce travail et non pas à une loi d'empêcher les négationnistes de s'exprimer. Cependant, le problème majeur pour moi c'est celui de toutes les théories négationnistes, c'est qu'il n'y a aucun moyen d'avoir un débat puisqu'en face on n'a pas des historiens honnêtes, dans une démarche révisionniste, mais des gens qui instrumentalisent l'Histoire et qui ont toujours une théorie du complot ou une explication douteuse pour se sortir du débat. Disons, en gros, que je fais une distinction assez nette entre négationnistes et révisionnistes.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Et hop, un gros remontage de sujet de derrière les fagots !

En fait, je profite juste de ce sujet pour vous dire que j'ai pu matter le dernier spectacle de Dieudo sur youtube, Mahmoud, et qu'il est très drôle !
Evidemment, il y a désormais peu de moyen de se tenir informer de son actualité, mais sa page facebook est très active et son site aussi !

Pour les vidéos, par ici la bonne soupe, c'est découpé en 5 par contre, la une, la deux, la trois, la quatre, la cinq.
Savoureux !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes