lilpadawanlady;1180833 a dit :
oui, j ai vu et entendu certains de ses sketches et je n ai pas ri du tout... un appel a la haine raciale oui...
il y a moquerie et insulte et il insulte tout ce qui n est pas lui meme... un message pour la soi disant liberte d expression? non, il ne laisse pas aux "victimes" une chance de s exprimer ou de repondre...
bref une personnalite sur laquelle je ne m etendrai pas puisque pour moi, il n a aucun interet et on lui en donne deja trop ... laissons le dans son monde ideal... SEUL!!!!
Crumble-abricot a bien résumé ma pensée.
je rajouterai 2-3 petites choses : ces sketchs un appel à la haine raciale ? Cite moi un sktch stp parce que là, j'ai beau à peu près tous les connaitre par coeur, je n'en vois pas. Et quand bien même, il y en aurait un, c'est de l'humour il ne fait pas prendre ça au sérieux. Plein avant lui ont fait des choses plus osé, je vais citer encore une fois Pierre Desproges et son sketch sur les Juifs.
En ce qui concerne le droit de réponse, vois-tu, je pense plutôt que c'est à lui qu'on ne donne pas de droit de réponse. Il fait ses trucs : faux parrainage de sa fille avec Le Pen, montée de Faurisson sur scène.
Les médias l'incendient, mais personne ne l'invite à la TV, dans les journaux...etc pour qu'il explique son geste.
Malaussène;1180048 a dit :
Dieudonné... Antisémite, je ne sais pas. Imbécile, certainement.
Je ne parlerai pas de l'humoriste. J'ai vu quelques-uns de ses sketchs, je ne les ai pas trouvés drôles. Mais bon après, chacun ses goûts...
En revanche il peut être bon de citer certaines de ses déclarations : (attention, je suis partie pour un post à rallonge)
« Non, je pense que les Noirs font toujours peur. Il existe toujours un lobby très puissant qui a le monopole de la souffrance humaine et qui ne nous reconnaît absolument aucune existence ! [...] le lobby juif déteste les Noirs, vraiment ! Étant donné que le Noir, dans l'inconscient collectif, porte la souffrance, le lobby juif ne le supporte pas, parce que c'est leur business ! Maintenant, il suffit de relever sa manche pour montrer son numéro et avoir droit à la reconnaissance"
(octobre 2002, site blackmap)
"« Le racisme a été inventé par Abraham. ?Le peuple élu?, c?est le début du racisme. Les musulmans aujourd?hui renvoient la réponse du berger à la bergère. Juifs et musulmans pour moi, ça n?existe pas. Donc antisémite n?existe pas parce que Juif n?existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l?une que l?autre. Personne n?est Juif ou alors tout le monde. Je ne comprends rien à cette histoire. Pour moi, les Juifs, c?est une secte, une escroquerie. C?est une des plus graves parce que c?est la première. Certains musulmans prennent la même voie en ranimant des concepts comme ?la guerre sainte?
Bon on est d'accord, il ne s'en prend pas qu'aux juifs. Cette dernière citation montre qu'il condamne aussi l'intégrisme musulman. De nombreux propos s'attaquent également aux catholiques. Et il est même capable de se foutre de la gueule des athées.
Néanmoins... Pour moi ces déclarations, ce n'est pas de l'humour, ce n'est pas de la politique, mais un appel pur et simple à la haine raciale. On retrouve le thème cher à l'extrême droite et aux antisémites du lobby juif (tiens, pour une fois y'a pas "maçonnique" avec). Peut-être qu'il n'est pas réellement raciste (je ne suis pas dans sa tête) mais en tout cas, ces propos le sont.
A supposer même que ce soit de la simple provoc'... Quel intérêt ? Pourquoi ? .
Je ne suis aps dans sa tête, je suis son actualité de loin. Je ne peux donc aps être certaine que ce que je vais te dire soit mais je vais quand même exposer ma théorie.
Comme tu le dis très justement il s'est "attaqué" islamistes : rien. Ensuite, il s'est moqué des chrétiens et plus particulièrement des catholiques : quelques levées de boucliers mais pas plus que ça.
Il s'est ensuite attaqué aux sionistes (et non aux juifs) avec un sketch qui à mon humble avis n'avait pour seul tort que de ne pas être drôle (et de sentir dérieusement le truc écrit vite fait sur un coin de table) et là il s'est fait lynché. On lui a demandé de faire des excuses publiques alors qu'on ne lui avait jamais demandé quand il avait fait des sketchs sur les catholiques et encore moins sur les islamistes.
Et depuis ce temps là, il enfonce le clou en allant un peu plus loin à chaque fois (Le Pen, Faurisson...etc) pour montrer qu'il y a une "problème", pour choquer les biens pensant...etc. Je ne pense pas que ce soit de la provoc' gratuite.
Malaussène;1180048 a dit :
Quant à son soi-disant combat pour la liberté d'expression... Si c'était une cause qui lui tenait à coeur, il ne prendrait pas pour exemple de victimes des mecs comme Gollnisch ou Faurisson. C'est contre-productif.
Il y a à mon sens suffisamment d'artistes baillonnés, persécutés, dans le monde, et dont il aurait pu prendre la défense, pour ne pas avoir à sortir de terre des ordures comme ces gars-là.
Justement c'est là que c'est intéressant. Il se milite pour la liberté d'expression totale et non la liberté d'expression "bien pensante" où basiquement seuls les gens qui vont dans notre sens ont le droit de s'exprimer, seuls les gens politiquement corrects, et donc là j'en reviens à ce que je disais juste avant. Je pense que ça démarche c'est "pourquoi les gens en marge n'ont ils pas le droit de s'exprimer ?"
Après on est d'accord ou pas, mais personnellement j'adhère assez à cette idée, au moins comme ça on sait à qui on a affaire.
Désolée ma réponse est tout brouillon, je n'arrive pas à bien formuler et organiser ma pensée.