Dix ans après « Harry Potter », Katie Leung dévoile avoir été victime du racisme des Potterheads

29 Août 2019
432
4 005
794
41
Ça a déjà été dit mais dans les livres, les couleurs de peau sont très peu précisées. C’est réduit au minimum.
quand on lit tous les débats qu’il y a pu avoir sur ce sujet c’est confus: un coup c’est bien car on peut interpréter ce qu’on veut, un coup ça ne l’est pas parce qu’il aurait fallu que ce soit revendiqué.
Mais quand c’est le cas, c’est la description du perso en question qui ne va pas parce que trop cliché.
ah et quand ça ne l’est pas comme je l’ai déjà entendu pour Hermione, là c’est un problème aussi parce que si l’auteur dit qu’Hermione pourrait tout à fait être noire, c’est opportuniste.
Je pense que Harry Potter n’est sûrement pas une histoire parfaite, mais la question de l’intégration et du respect entre races est tout de même un des thèmes de l’histoire, que ce soit bien ou mal fait,
et même si l’auteur a vrillé à fond depuis.
 
M

Membre supprimé 357025

Guest
Non mais c'est horrible à dire, mais ça me surprend malheureusement pas du tout, pour Katie Leung. Déjà à l'époque de la sortie de la Coupe du Feu en livre, c'est dire si ça remonte (!!!), j'entendais déjà mes copines de l'époque parler de "la chinoise" en parlant de Cho... Et quand les films sont sortis, c'était effectivement pire. J'ai jamais compris pourquoi les gens s'étaient autant acharnés sur elle, et je constate qu'en plus elle a eu de brillants conseils dans son entourage à l'époque :stare::lol::facepalm:
La pauvre, clairement elle méritait pas ça... :sad:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
D’apres la référence un peu nulle de journal des femmes.fr Cho est un prénom japonais donné 4 fois en 1994 donc on n’a qu’a dire qu’elle est de maman japonaise papa coréen née en UK et voilà x)

Le problème vis à vis de Cho Chang venait principalement parce que ses prénoms/noms étaient des clichés chinois. Cho est un prénom également chinois et Chang un prénom très répandu en Chine. Ça et aussi de son intelligence parce que la seule représentation d'un personnage asiatique dans le roman, elle est intelligente. Alors que c'est aussi un cliché sur répandu dans les médias à propos de la commu asiatique dont iels ont un peu ras le bol d'être systématiquement décrit ainsi.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Merle Oberon était une actrice anglo-indienne née au début des années 1910 en Inde d'une mère métisse et d'un père anglais. Merle Oberon a fait carrière dans le cinéma. Un de ses films les plus connus est Les Hauts de Hurlevent avec Laurence Olivier. Elle y jouait Kathy.
Dès son plus jeune âge, en Inde puis après en Europe elle a été la cible de harcèlement sur ses origines. Cela a continué lorsqu'elle est entrée dans le monde du spectacle puis du cinéma. Toute sa carrière d'actrice, elle a dû cacher ses origines indiennes et le fait qu'elle était métissée. Utilisant des stratagèmes très perturbants pour elle. Au point de faire passer sa mère pour sa...bonne. Si le cinéma avait su ou compris qu'elle était métisse indo-anglaise et que la bonne était sa mère, sa carrière aurait été fortement impactée voire ruinée. Sa carrière s'est déroulée entre...les années 30 et le début des années 70. Elle a reçu l'oscar de la meilleure actrice en 1935.

Quelque 80/90 ans plus tard le cinéma en est au même point. Si on ajoute que K.Leung est une Fille cela fait très lourd dans le déséquilibre de la balance. Et ce qui me laisse toujours sur le c...c'est que cela se passe dans le monde du cinéma. Ce monde qui se présente comme progressiste, engagé, plus réfléchi que le bon peuple etc...Je sais on va me dire que le cinéma n'est pas épargné, qu'il reflète peut-être même plus les incohérences, la malveillance de notre société etc...etc...Oui mais quand même quand on entend certains discours, certaines prises de position, on peut être perplexe voire dubitatif.ve

eh sista don't give up the fight
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@Querencia c’est pas la seule asiatique il y a aussi les patil même si c’est l’Asie du Sud-Est. Et Cho n’est pas vraiment caractérisé par son intelligence mais par son habilité sportive, mais bon je vois ce que tu veux dire
 
  • Big up !
Réactions : Iphise
M

Membre supprimé 350151

Guest
Plus ça va, plus je m'éloigne de Harry Potter et son univers...

Déjà que l'autrice était en roue libre depuis un moment, voilà que même des fans étaient toxiques... Déso ça donne pas trop envie :dunno:

Puis bon je pense que le gros du problème vient aussi du traitement du personnage dans l'oeuvre originale. "Cho Chang", c'est typiquement le nom inventé qui crie haut et fort "ce personnage est asiatique". Ce n'est pas le seul personnage racisé des livres, mais c'est - selon moi - la seule qui a l'air d'un cliché ambulant.

Et pour ce qui est du racisme avec le coronavirus, c'est malheureusement très vrai. Sur des réseaux sociaux, je vois parfois des commentaires qui dégoulinent de tellement de bêtises crasses et de haine que je n'ai pas besoin de deviner ce qu'elle a reçu. J'ai déjà vu ce que les gens typés asiatiques se prennent.
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Merle Oberon était une actrice anglo-indienne née au début des années 1910 en Inde d'une mère métisse et d'un père anglais. Merle Oberon a fait carrière dans le cinéma. Un de ses films les plus connus est Les Hauts de Hurlevent avec Laurence Olivier. Elle y jouait Kathy.
Dès son plus jeune âge, en Inde puis après en Europe elle a été la cible de harcèlement sur ses origines. Cela a continué lorsqu'elle est entrée dans le monde du spectacle puis du cinéma. Toute sa carrière d'actrice, elle a dû cacher ses origines indiennes et le fait qu'elle était métissée. Utilisant des stratagèmes très perturbants pour elle. Au point de faire passer sa mère pour sa...bonne. Si le cinéma avait su ou compris qu'elle était métisse indo-anglaise et que la bonne était sa mère, sa carrière aurait été fortement impactée voire ruinée. Sa carrière s'est déroulée entre...les années 30 et le début des années 70. Elle a reçu l'oscar de la meilleure actrice en 1935.

Quelque 80/90 ans plus tard le cinéma en est au même point. Si on ajoute que K.Leung est une Fille cela fait très lourd dans le déséquilibre de la balance. Et ce qui me laisse toujours sur le c...c'est que cela se passe dans le monde du cinéma. Ce monde qui se présente comme progressiste, engagé, plus réfléchi que le bon peuple etc...Je sais on va me dire que le cinéma n'est pas épargné, qu'il reflète peut-être même plus les incohérences, la malveillance de notre société etc...etc...Oui mais quand même quand on entend certains discours, certaines prises de position, on peut être perplexe voire dubitatif.ve

eh sista don't give up the fight
Merci pour ce post ! Je ne connaissais pas l'histoire. Edifiant en effet !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes