Dix ans après « Harry Potter », Katie Leung dévoile avoir été victime du racisme des Potterheads

26 Octobre 2019
47
455
399
32
Beaucoup des commentaires que je vois ici évoquent le fait que nombre de perso secondaires dans Harry Potter sont racisés, mais aucun personnage principal. Moi, je vois deux "explications" (si on peut expliquer ce genre de choses) à cette situation.

- L'auteure est blanche. Souvent quand on écrit, on écrit sur ce qu'on connait (JK Rowling est-elle donc une sorcière en immersion chez les moldus ? A débattre). Plus sérieusement, en tant que personne blanche, elle n'a pas vécu le racisme. Or, pour un personnage racisé - malheureusement - le racisme fait partie de son vécu. Je dis pas que ça doit faire le récit principal de son histoire - sinon c'est contre-productif - mais ne pas l'évoquer serait pire. Imaginons le récit de la vie d'un homme arabe en france aujourd'hui, par le biais de sa passion : le jardinage. On évite ici un récit accompagné des clichés associés aux hommes arabes en france : les cités, la drogue, le vol, le rap, etc. Mais ça me paraitrais très surprenant, dans un récit réaliste, que notre héros fan de jardinage ne soit pas à un seul instant confronté à du racisme.

De même, on dit qu'il faut laisser la parole aux concernés. Je pense que ça dérangerais pas mal d'entre nous que notre récit sur le jardinier soit écrit par un homme blanc : que sait-il des luttes que notre héros a mené en raison des préjugés sur ses origines ? En tant qu'auteure blanche, j'ai des difficultés à écrire des personnages racisés, que je mets souvent au second plan : je ne connais pas la réalité du racisme, je l'observe mais je ne le vis pas, donc ça me paraitrais assez déplacé d'écrire à ce sujet. Par contre, j'inclue des problématiques de sexisme et de préjugés sur les orientations sexuelles, car ça je l'ai vécu. J'ai peut être tort dans mon écriture, je dis pas que j'ai raison : c'est ce que j'ai observé.

- Harry Potter traite des discrimniations par d'autres biais. Dans la société des sorciers, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de discrimination liée à ton origine géographique ou au racisme. En revanche, les discriminations sociétales portent sur d'autres éléments : ton ascendance magique (sang-pur, sang-mêlé, né-moldu) ou les "hybrides" (je reprends le terme discriminatoire utilisé dans les livres faute d'autre expression :erf:) comme Hagrid qui est à demi-géant, Remus Lupin qui est un loup-garou, etc. Les sorciers sont une communauté réduite, à l'échelle mondiale, donc c'est plutôt cohérent qu'ils ne se discriminent pas sur le racisme, mais plutôt sur ce qui est censé les lier : la magie. Je veux dire, le fait que Voldemort/les mangemorts/les nés-moldus soient une allégorie des nazis et de l'oppression des juifs (et autres minorités) est quand même une problématique assez reconnue dans le milieu des Potterheads.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Les sorciers sont une communauté réduite, à l'échelle mondiale, donc c'est plutôt cohérent qu'ils ne se discriminent pas sur le racisme, mais plutôt sur ce qui est censé les lier : la magie.

A l'inverse, je trouverais beaucoup plus cohérent qu'il y est toujours un fond de racisme, même léger et minime. Les sorciers restent humains, et quand on voit les discriminations dont ils sont capables, je n'aurais pas été très étonnée que s'ajoute en plus des discriminations qui existent également "chez les moldus". Les "nobles familles" présentés dans les livres me semblent d'ailleurs très blanches..
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
- L'auteure est blanche. Souvent quand on écrit, on écrit sur ce qu'on connait (JK Rowling est-elle donc une sorcière en immersion chez les moldus ? A débattre).

Selon cet argument, JK Rowling aurait très certainement écrit un personnage principal féminin plutôt que Harry Potter :hesite: D'ailleurs je ne suis pas spécialement une grande fan de la saga, mais même en étant une femme, je n'ai pas l'impression que JK Rowling ait abordé des problématiques liées au sexisme à travers ses personnages féminins, pas même Hermione.

Plus sérieusement, en tant que personne blanche, elle n'a pas vécu le racisme. Or, pour un personnage racisé - malheureusement - le racisme fait partie de son vécu. Je dis pas que ça doit faire le récit principal de son histoire - sinon c'est contre-productif - mais ne pas l'évoquer serait pire.

D'autant plus qu'on peut penser que le monde des sorciers et des sorcières est assez différent du notre, que le racisme n'y est peut être pas présent de la même manière comme ça a été abordé dans les autres commentaires... Bref, dans un univers de fiction-fantasy, je n'ai pas l'impression que ça aurait posé problème (contrairement à l'exemple que tu donne qui s'inscrit beaucoup plus dans un récit réaliste).
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Selon cet argument, JK Rowling aurait très certainement écrit un personnage principal féminin plutôt que Harry Potter :hesite: D'ailleurs je ne suis pas spécialement une grande fan de la saga, mais même en étant une femme, je n'ai pas l'impression que JK Rowling ait abordé des problématiques liées au sexisme à travers ses personnages féminins, pas même Hermione.

Non puisque pour son monde des sorciers et pour parler de discrimination, elle a choisi de se baser sur les origines de sorciers des personnages et sur les races non humaines.
En ce qui concerne le traitement des femmes, l'histoire ne montre pas de sexisme en particulier parce qu'elle ne le permet pas et c'est pas mal : les femmes sont fortes dans HP, indépendante et indispensables à l'histoire.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Non puisque pour son monde des sorciers et pour parler de discrimination, elle a choisi de se baser sur les origines de sorciers des personnages et sur les races non humaines.
En ce qui concerne le traitement des femmes, l'histoire ne montre pas de sexisme en particulier parce qu'elle ne le permet pas et c'est pas mal : les femmes sont fortes dans HP, indépendante et indispensables à l'histoire.

Du coup selon le même argument je ne vois pas en quoi intégrer un personnage principale racisé aurait posé problème... :hesite:
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Peut-être que ça n'aurait pas posé de problème en effet. Et d'ailleurs effectivement il n'est jamais question de racisme par rapport à la couleur des personnages noirs qui sont décrits comme tels dans l'histoire.
Maintenant, pourquoi un des perso principal n'est pas racisé, pourquoi un autre n'est pas homosexuel, pourquoi elle ne parle pas de féminisme, pourquoi Harry Potter, oeuvre si adorée mais tombée de son piédestal à cause de l'attitude actuelle de son auteur ne coche pas toutes les cases de l'oeuvre idéale, engagée, actuelle, féminisme, ouverte, etc...

Et bien parce que ce n'est pas l'oeuvre idéale, c'est juste un bon bouquin qui contient plein de bonnes choses et d'autres qui plaisent moins.
A l'heure actuelle, tous les procès d'intention possibles et imaginables sont faits à Harry Potter, et je trouve ça dommage.
 
2 Février 2021
1 209
5 406
854
32
@Nienke il me semble que la famille Zabini est noire.
Sinon , il me semble que cette saga est maudite vu tous les scandales. En lisant les films et en regardant les films , j'adorais et j'adore toujours Cho. Je ne me suis toujours pas remise du fait qu'Harry se soit marié avec Ginny plutôt qu'avec Cho.
Par contre en lisant, ça m'a toujours dérangée que les femmes soient soit mère au foyer comme Mrs Weasley , Narcissa Malfoy ( je ne suis pas sûre pour Lily,par contre )et celles qui travaillent comme le Professeur McGonagall, Ombrage et Trelawney sont célibataires. Bien sûr, à la fin ça change, mais ça m'a laissé un goût amer.
Ça ne m'étonne pas ce que Katey Lung a subi. Rappellez vous de l'actrice de la nouvelle trilogie de Star Wars, Kelly Marie Tran, qui a subi une avalanche d'insultes raciste , au point que son personnage de Rose Tico fut pratiquement effacé du dernier épisode.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@Aichathegypsy alors Zabini est noir dans les films c’est sur mais dans les livres j’ai un doute
Pour les femmes aux foyers/femmes qui travaillent ta mémoire est un peu sélective : bcp de femme en couple travaillent : Tonks au ministère; Fleur à la banque; la mère d’hermione est dentiste (bon on s’en fiche un peu d’elle mais si on cite Lily on peut la citer aussi )madame rosemerta dans son bar (si c’est madame on suppose qu’elle est mariée), Olympe est + ou - en couple avec hagrid qui est décidément le seul prof de Poudlard à avoir une vie intime, on dirait qu’etre célibataire est un critère requis pour bosser la bas homme comme femme (ou looser en amour comme Dumby et Rogue...ouille)
Lily n’avait probablement pas de « vrai » boulot comme James Peter et Remus car la guerre a commencé très peu de temps après l’école donc ils bossaient pour l’Ordre et après = caché car menace de mort

Sinon la sage n’est pas plus maudite que Glee ou Star Wars ou Arnold et Willy ou n’importe quelle saga/série, limite je trouve que HP s’en sort bien en matière de drame comparé à d’autres
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes