« Donne un faux numéro à ce mec qui te drague si tu n'es pas intéressée ! », la fausse bonne idée

19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
@Khyra J'aimerais expliquer aussi bien que les Madz avant moi, mais je vais tenter: ça ne t'est jamais arrivé de tomber sur un relou de première qui devient violent? Franchement, tant mieux pour toi, j'espère sincèrement (vraiment!) (je suis sérieuse) que tu n'en croisera jamais de ta vie. Mais le fait que tu n'en aie jamais croisé ne veux pas dire que ça n'existe pas.
Personnellement, et je ne pense pas être la seule dans ce cas, j'ai eu à subir harcèlement, insultes, agressions physiques et sexuelles pour deux raisons: la première, j'étais une fille, la seconde, j'étais une fille qui ignorait les remarques dans la rue, refusait de donner son numéro/suivre le type ou qui disait juste ne pas être intéressée.

Et quand ça t'arrive quasiment toutes les semaines, bah à la fin tu cherches même plus, tout type inconnu qui t'abordes tu le considère comme un potentiel agresseur jusqu'à ce qu'il te prouve le contraire (notamment par le fait de respecter un éventuel refus, en restant poli et en acceptant de te laisser tranquille si tu ne veux pas interagir), et tant pis si t'as l'air paranoïaque/coincée ou quoi, perso je préfère avoir grillé mes chances avec un type gentil que de finir avec la pommette cassée, voire pire.

Avec les hommes qui ont respecté mon éventuel refus, ou qui quand j'acceptais la drague avaient une conversation intéressante, j'ai eu des discussions super et si je ne voulais pas interagir, un échange poli, même si je refusais de donner mon numéro. Malheureusement, j'en ai aussi croisé énormément qui ne prenaient pas en compte mon refus, qui insistaient, qui se moquaient de mon malaise face à eux, voire se montraient insultants ou violents. Ça ne veut
pas dire que je considère tous les hommes comme des agresseurs en puissance, je ne vais jamais dire "rolala ces zôms tous des chiens en rut", seulement, n'ayant pas de moyen 100% efficace de voir arriver les relous/dangereux (vu qu'ils n'ont pas trop de signes distinctifs), je préfère jouer la carte du principe de précaution.

Si ça peut te rassurer, je ne considère pas du tout mon père et mon frère comme des violeurs (et pourtant dieu sait que j'aimerais coller des baffes à mon frère qui part en ce moment dans des délires masculinistes), pas plus que mes collègues, coétudiants, potes masculins, et quand je rencontre des potes de potes en soirée je suis la première à faire la chouille et à briser la glace, mais si je les vois avoir un comportement limite, je tente la pédagogie, en leur expliquant le pourquoi du comment. L'immense majorité comprend (surtout après en avoir parlé avec leurs mères/soeurs/autres amies/copine), et l'infime minorité qui persiste (un en tout sur 5 ans d'études), je coupe les ponts.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Mai 2012
112
147
1 604
Je faire une réponse générale, parce on aime la généralisation!
1) Pour le but du message, c'est simple, la traduction du tweet est fausse. Je suis bilingue, je vois souvent passer des trads approximatives, mais la on passe du "sont définitivement" a du "pourrait potentiellement être". Pour un article de journalisme, perso, je trouve ça pas top
2) Alors oui, c'est MON OPINION, que mettre un groupe de personne dans le même panier qu'une minorité. Stigmatiser une population, et ça s'applique a toutes les différente population, sex genre religion etc.., bah ça n'aide en rien. Et c'est bien ce qu'on repproche au patriarcha non? Alors oui l'argument "oui mais on est sur un article pour les femmes pour on devrait plaindre les hommes et faire attention a eux". Je suis pas en train de les plaindre les, je ne nie aucuns des problèmes qu'il existe, catcalling, culture du viol, aggression etc. Mais voilà mettre tout le monde dans le même panier c'est pas pour moi et je garderai cette opinion. J'irai tout de même éditer mon message pour éviter de TW des personnes.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
2) Alors oui, c'est MON OPINION, que mettre un groupe de personne dans le même panier qu'une minorité. Stigmatiser une population, et ça s'applique a toutes les différente population, sex genre religion etc.., bah ça n'aide en rien.
J'avais en tête les mecs hétéros en tête dans mon post, donc déjà en terme de "minorité stigmatisée" excuse-moi mais on peut mieux faire.
Stigmatiser un mec < risquer potentiellement de se faire emmerder. Là où je peux repartir insultée ou frappée ou violée ou tuée, il repartira avec un rejet. Mais ouais, prenons le risque parce que c'est vilain de le juger dangereux parce que c'est un mec ! C'est comme jouer à la roulette russe !


Ah, au fait, quand tu réponds à un ou plusieurs posts, mentionne/cite la personne à qui tu réponds. Déjà parce que c'est la moindre des choses, et ensuite parce qu'on est pas sur un marché hein.
 
Dernière édition :
12 Mai 2012
112
147
1 604
@Adybou J'ai pas dis minorité, mais je reste sur ma position, peut être du fait que toutes les aggressions que j'ai subis, justifiant l'appel a la police, on était faite par des femmes..? et pourtant en aucun cas je pense que les femmes sont des folles hystériques. Pas plus que je pense que les hommes sont des bêtes violeurs/aggresseurs. Sinon oui je vis peut être sur un nuage mais jusqu'au moment ou quelqu'un devient relou (a lire avant, pour le moment que des femmes) bah je vais pas juger la personne comme dangereuse, alors je vis peut être au pays des bisounours mais ouais, je persiste, je vois pas en quoi ça fait progresser les choses.
 
13 Mars 2015
246
1 792
3 824
35
Moi perso j'ai été plusieurs fois la personne correspondant au faux numéro.
Un charmant monsieur à laissé mon numéro (intentionnellement ou non) sur un site internet pour être rappelé par des entreprises et il ya eu plusieurs semaines ou ont m’appelais sans cesse.

Et j'ai aussi parfois, dont la semaine dernière des mecs qui tente de m’appeler et l’envoi des sms en cherchant une certaine stéphania. Je ne répond que par sms pour préciser que c'est pas le bon numéro. Certain ne réponde plus du coup et doivent accepter le râteau, d'autres s'obstinent en harcelant "stéphania" de leur répondre, d'autre change leur fusil d'épaule et tente de me draguer moi par sms (des affamés en sommes).

Heureusement c'est pas tout le temps non plus car j'ai le même numéro depuis plus de 10 ans j'ai pas envie d'en changer.
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Bon aujourd'hui, donner son (vrai) numéro ne devrait plus trop poser de problèmes maintenant qu'on peut bloquer n'importe qui.
Après ça peut être plus problématique si le gars a l'idée de le poster sur des sites chelous...
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Le souci,c'est que ça n'a rien à voir en fait.
Il y a une grosse différence entre harceler une femme dans la rue et agresser quelqu'un. Je m'explique,je ne suis pas en train de minimiser le harcèlement de rue.
C'est un peu comme le viol. Il y a beaucoup de gens pour qui le viol s'arrête au viol commis de nuit dans une ruelle sombre par un inconnu louche. Ces gens là vont au mieux parler de "malentendu" ou "d'erreur" quand c'est commis par une connaissance de la victime.
Le harcèlement de rue,c'est pareil. Combien de gens vont dire "c'est un compliment" l'air exaspéré quand quelqu'un se plaint d'être harcelé-e??? Beaucoup trop. Peu de gens se rendent compte de ce qu'ils font quand ils harcèlent quelqu'un dans la rue. Ils n'ont pas l'impression de faire quelque chose de grave. Ils veulent "juste discuter" "tenter leur chance" "ils ont bien le droit à quelques minutes de leur précieux temps".
Alors que personne ne pense qu'agresser quelqu'un pour le voler ou pire n'est pas grave.
C'est vrai que tout le monde peut être agressé mais ça ne veut pas dire que c'est pour les mêmes raisons. Oui,je pense que c'est le sexisme qui pousse à harceler les femmes dans la rue ou les violer parce que l'idée derrière n'est pas du tout la même que quelqu'un qui va agresser une personne dans la rue pour la voler. Il y a tout un mécanisme de contrôle derrière le fait d'harceler les femmes qui me parait difficile à ignorer.
Ca ne veut pas dire que les hommes ne risquent rien. Simplement,ils ne risquent pas la même chose. Les agressions sont différentes donc les motifs aussi,ça me semble évident.
 
Dernière édition :
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
@Skjaldmö Le problème, c'est qu'il n'y a pas de "schéma type" des agresseurs, tu peux te faire agresser sexuellement/insulter/violer aussi bien par un type pauvre et inculte que par un type riche/classe moyenne et instruit (tu peux me croire j'ai testé les deux, et je ne suis pas la seule). Et le seul dénominateur commun, c'est le refus de considérer le "non" de leur victime, qu'il soit explicite ou qu'il transparaisse par un sentiment de malaise évident. Alors oui, le postulat qui voudrait que les hommes qui agressent des femmes dans la rue sont misogynes me semble avéré. Tout simplement parce que ne pas considérer le refus de leur victime et passer outre, c'est ne pas les considérer comme égales.
Surtout que sur ce topic, le "type qui se comporte en connard avec tout le monde" ne semble pas être le problème: si un type passe et me vole mon téléphone à l'arraché, ou me colle un pain pour le prendre, je ne vais pas me dire qu'il est misogyne et que je suis féministe parce que j'en ai marre de me faire voler mon téléphone, pareil si j'ai un voisin qui fait du bruit toutes les nuits ou autre comportement de trou du cul.
En revanche, un type qui me reluque de haut en bas quand il me croise puis me frappe parce que je l'ai ignoré/lui ai jeté un regard méprisant en réponse, qui me suit en me menaçant des pires horreurs parce que j'ai dit non, bref, qui refuse de prendre en compte mon refus, oui, il est misogyne. Parce qu'il n'agirait pas de la sorte avec un homme. Parce que par ce comportement il signifie aux femmes qu'elles n'ont pas à exister et mener leur vie sans son aval.

EDIT: et please, le délire du "oui mais les hommes ils subissent plus de trucs graves", de un oui, mais ici on parle des agressions et du harcèlement à caractère sexuel perpétré par des hommes (des, donc pas la totalité, fort heureusement) sur les femmes, et de deux, scoop: être féministe c'est aussi lutter contre ça, en essayant de briser les stéréotypes qui voudraient qu'un "homme un vrai" (qu'est ce qu'un homme? vous avez 2h) soit une grosse brute épaisse incapable de gérer ses pulsions et devant asseoir son autorité de mâle alpha en étant violent/connard envers les autres.
 
Dernière édition :
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Ben, n'importe lequel. Déjà un mec qui te fait chier pour avoir ton numéro est pas très bien dans sa tête. Et c'est pas rare que des mecs s'énervent très fort jusqu'à la violence physique, quand ils se prennent un râteau :/ sans nécessairement te frapper genre coup de poing, mais qui te serrent le bras très fort, te poussent...c'est de la violence physique. Et c'est pas du tout spécifique aux quartiers craignos....
Même si "de mon temps" c'était le fixe ou l'adresse qui était demandé, voire même le nom de famille (quasi préhistorique comme façon de faire !), jamais aucun mec n'a réagi comme ça devant un refus
Je vais jouer les vieilles connes, mais il faut faire un "pré-tri" avant de prendre contact. Un abruti fini a rarement l'air d'un mec bien ou cool au premier abord. Une abrutie achevée a rarement l'air d'une fille bien et cool au premier coup d'oeil.
Et je continuerai à donner un faux numéro si le lourdingue est invirable parce que c'est très efficace comme méthode.
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@helvira certes mais on ne choisit pas forcément...
Il y a une différence entre donner librement son numéro à quelqu'un parce qu'il nous plaît bien a priori et se trouver face à quelqu'un qui insiste lourdement sans qu'on lui ai rien demandé.
Imagine que tu es cernée par une bande de gars pas très frais qui t'empêchent de partir tant que t'as pas donné ton numéro à leur copain... Après tu fais ce que tu veux mais je ne pense pas qu'on puisse blâmer une fille qui obtempère parce qu'elle a la trouille.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes