Donnez votre avis pour le futur de Madmoizelle !

20 Février 2012
673
15 323
5 894
J'ai ajouté que je voulais des articles politiques mais moins orienté, plûtot informatif OU des articles dans une ligne politique assumée.
Je trouve ça dommage que Madmoizelle ne parle pas de politique, ou alors seulement pour en faire des articles complètement orientés : ça fait propagandiste et ça nuit à sa crédibilité.
Je rejoins @Witch'Daughter, ca s'appelle avoir une ligne édito, Madmoizelle n'a jamais prétendu être l'AFP :dunno:

Sinon moi j'ai mis que je serai prête à payer, quitte à ce que ca soit pour les autres et à ne pas obtenir de contenu supplémentaire. J'imagine que le magazine a beaucoup souffert du covid avec la chute des partenariats, et même si j'apprécie pas tout ce qui est fait, je reste très grande consommatrice de contenu Madmoizelle (le magazine, les podcasts, mais surtout le forum) et je préfère payer plutôt que de voir le magazine disparaître (sans juger celles qui n'ont pas les moyens, perso je peux me le permettre).

Par contre si je commence à payer je voudrai bien que les articles soient vraiment relus, les coquilles et fautes d'orthographe systématiques c'est quand même un peu gênant... :ninja:
 
3 Octobre 2020
30
292
409
Je pense qu'avant de parler financement Madmoizelle aurait tout intéret à clarifier sa ligne édito une bonne fois pour toute. Personellement je serais prête à payer pour un contenu féministe/engagé/écolo/militant etc.

Mais je trouve que ces articles ne sont pas assez nombreux et souvent parasités par des articles sponsorisés par des marques de fast-fashion, des conseils de mode/beauté (comme si les femmes ne subissaient pas assez d'injonctions...) et d'articles publicitaires en tout genre à un moment où on devrait toutes revoir et questionner notre consommation etc.
 
M

Membre supprimé 353254

Guest
Je pense que la (nouvelle?) rédaction, en résumant le forum a seulement une question, n’a pas compris l’importance de cette espace de communication entres lectrices et le lien sociale, la communauté créée autour de ça. Et c’est triste. Peut être irrespectueux. Parce que Madmoizelle et les madz, c’est déjà : le forum et ce reseau sociale.

Si vous voulez développer quelque chose : développez le forum, la communauté dites « des madzs » c’est le sel! Je ne sais pas, faites un reseau sociale carrément autour de ça. Il est là votre public . Toutes ses générations jeunes ou moins jeunes qui s’éveillent au sujet de société et qui veulent échanger et partager dessus!

Personne n’a envie de payer juste pour lire des articles. Par contre si vous soutenez une communauté, que vous cultivez ce lien entres personnes qui s’éveillent au sujet de société ou déjà un peu plus calé comme beaucoup ici , si vous réfléchissez à une manière de pérenniser ce partage, ce fourmillement de vie et de soutient entre nous, c’est là que vous allez gagner. Madmoizelle, ce sont « les madzs ».
vous imaginez parler de nous en réunion dans des termes marketing de CEO moderne nous voir juste comme des entités « target produit » pour nous soutirer du fric ça me retourne le bide.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 345758

Guest
@Witch'Daughter
La ligne "idéologique" ne me pose pas de problème ( idéologie : écolo, féministe, pro-lgbtqa+..)
Les idées ne sont pas un problèmes car elles peuvent être défendues pour ce qu'elles sont : des idées.
D'ailleurs on est d'accord que Madmoizelle a toujours été un webzine défendant les idées écolo et féministe,
et c'est tant mieux !
Ce qui me gène dans de ce magazine, c'est la "ligne politique" dissonante, qui ne correspond pas toujours à l'idéologie du magazine.

La différence entre les deux ?

L'idéologie construit une vision du monde, la politique fait corps pour transformer le monde et le rendre en accord avec cette vision.

je vais reprendre ton exemple du figaro : quand tu lis figaro , tu sais ce que tu vas trouver.
- idéologie : Le monde est contre nous, l'argent c'est bien (surtout quand on est riche )
- politique sociale droite/ extrême droite, politique économique libérale
Quand tu lis libé, tu connais la politique défendu dans celui-ci.
Aucun de ces journaux ne le cachent et ils assument complètement leurs orientations politiques et idéologiques.

Et là j'en viens au vif du sujet.
L'idéologie défendu par madmoizelle, c'est une ligne féministe sans compromis.

Pourtant dans l'article politique " Mais que contient réellement la loi sur les séparatismes" :
On pense lire un article factuel, qui pourra nous offrir une meilleure compréhension de la loi.
l'auteure dit que cette loi est négative. Soit. Les informations sont égalements partielles et à charge. Ok.
Mais elle ne souffle mot sur le fait que la loi contient pourtant une charte que les imams doivent signer et
qui inscrit noir sur blanc le fait que la religion mususulmane doit respecter l'égalité homme-femme et les populations lgbtqa+.

Il y a là une dichotomie entre :
l'idéologie de Madmoizelle ( défendre les droits des femmes et les populations lgbtqa+ ) , et la
ligne politique : attaquer une loi, sans expliquer ce qu'elle pourrait apporter : défendre sa ligne idéologique et protéger en partie les femmes et les populations LGBTQA+

C'est article est un exemple, mais il y en a d'autres : d'ailleurs je ne suis pas la seule madmoizelle à l'avoir remarquer.
Je peux comprendre que l'on ne soit pas complètement d'accord avec moi, mais je pense qu'il y a au moins matière à refléchir.

"la ligne politique" de madmoizelle souffrent deux de problèmes majeurs selon moi :

- Premièrement, Les articles souffrent d'un manque évident de profondeurs et d'argumentations solides :
chaque fois je dois m'orienter vers le forum pour avoir une compréhension approfondie du sujet traité.
C'est clairement problematique et d'autres madmoizelles ont soulevé cet ecueil.
"Ne votez pas Lepen mais Emmanuel macron",
"Que dit réellement ce texte de lois selon moi " :
Les informations sont à chaque fois partielles dans le seul but de défendre le point de vue de l'auteure.

La plupart des Madmoizelles sont de gauche ou de centre gauche, c'est vrai.
Je suis moi-même une fémiste-bobo-écolo (:cretin:) , mais j'attends autre chose que d'être gavée de propagande.
Les madmoizelles attendent une argumentation valide et étayée, des articles factuels complets et des recherches poussées lorsqu'il s'agit de politique. C'est un minimum.

- Deuxièmement : certains articles politiques ne prennent pas en compte la ligne idéologique du magazine si ceux-là entrent en conflit.
Serieusement ? Je trouve ça grave.
Cela explique sans doute pourquoi le magazine ne parle pas de l'affaire Mila.
( cette jeune fille est toujours menacée de mort d'ailleurs... tout ça parce qu'elle a insulté une religion dans un pays laîque. )
D'ou mon commentaire sur une ligne politique pas toujours assumée : à un moment il faudra bien que madmoizelle fasse son choix.

J'adore Madmoizelle. Ce magazine m'a aidé à me construire, à me comprendre et à mieux comprendre le monde dans lequel je vis. Je suis même prête à payer, si cela devait aider ce webzine à survivre.

Mais si Madmoizelle sacrifie sa ligne idéologique contre un agenda politique, ce sera sans moi.

edit : fautes d'orthographes
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Février 2012
673
15 323
5 894
@LuneBrune Je vais mettre les pieds dans le plat mais en gros tu reproches au magazine de ne pas se servir du féminisme pour taper sur les musulmans? (es-tu Marlène Schiappa? :lunette:)

Sur la loi sur les séparatismes, que l'auteur de l'article m'arrête si je me trompe, mais il me semble qu'elle ne se fait aucune illusion sur la soi-disant volonté du gouvernement de protéger les femmes, alors qu'en parallèle on maintient coûte que coûte Darmanin à son poste. Il est très clair que le gouvernement n'en a rien à carrer des femmes. Le fémonationalisme, non merci.
Moi au contraire je trouve que la ligne édito est très assumée : ne vous servez pas des femmes pour faire avancer des idées racistes.

Et pour l'affaire Mila, elle me fait rigoler cette histoire, parce qu'il est clair que personne n'en a rien à foutre de cette gamine. On s'en sert pour dire que bouhou, regardez ces gauchistes qui ne veulent pas défendre une petite fille face à des intégristes. Tout ce que j'ai entendu de l'affaire Mila, c'est qu'on ne parlait pas de l'affaire Mila. La meuf a été défendue publiquement par la moitié de la classe politique (Marlène Schiappa nous a d'ailleurs dit cette semaine que ceux qui applaudissent Greta Thunberg devraient aussi applaudir Mila, ah oui c'est sûr qu'en terme d'apport à la société c'est tout à fait équivalent :lunette:) mais on continue de dire partout qu'on parle pas assez d'elle.
Alors oui qu'elle soit menacée de mort c'est très grave. Guess what, des gens menacés de mort pour leur propos il y en a pleins, de tête je peux citer Alice Coffin (pour avoir dit qu'elle essayait de ne lire que des auteurs féminins) ou Imane Bounnouh (pour avoir posté des vidéos de recettes de cuisine en portant un voile), ils me semblent qu'elles attendent toujours les soutiens publiques. A la place Alice Coffin a perdu son job et Imane Bounnouh a du quitter les réseaux sociaux. :clap:

Honnêtement je m'inquiète de l'arrivée ces derniers mois de nouveaux membres qui viennent systématiquement intervenir sur les sujets politiques avec des discours lissés au possible, et qui distillent subtilement des idées pas jolies jolies - en terme d'agenda politique pas assumé ca se pose là. :ninja:
(et ca m'embête de poster parce que j'ai toujours peur de dire des bêtises mais ca m'embête encore plus de les voir prendre de plus en plus de place...)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 345758

Guest
Pour la charte :
article 5 , refuser les discriminations contre les orientations sexuelles et rejeter l'homophobie.
le lien du contenu ici :

Patatedorée :
Tu as du mal avec mon point de vue, cela ne t'autorise pas pour autant à me traiter d'hypocrite, de dogmatique et de m'accuser de malhonnêteté intellectuelle.
J'essaye d'être compréhensive, mais tu vas trop loin.
Je ne repondrais plus à tes messages à l'avenir, car ce n'est pas pour ce genre d'échange que je poste sur madmoizelle.
Le respect n'est pas en option.

Du coup tout le monde va me traiter de fachiste parce que je me pose des questions du la compatibilité religion-feminisme ?
Ben voyons :facepalm:
Et c'est tout ce que vous trouvez ? Vous ne vous dites pas juste qu'il peut y avoir des femmes qui ne pensent pas nécéssairement comme vous sur tout les points du coup vous vous dites : obligé, elles, se sont des fachistes !!

Je poste sur les sujets qui généralement me posent problème.
Parfois ils sont politiques et parfois non.
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
Je ne paierai pas pour lire madmouzelle car je n'ai pas les moyens. Et puis payer pour Brudgerton a une saison 2mon Dieu! Non merci.
J'adore le forum meme si je suis plus presente sur Rockies. Je sous marine ici encore souvent et j'adore lire les interventions de certaines. Et c'est vrai que parfois lire les commentaires permet de mieux savoir ce que voulait dire un article.
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Witch'Daughter

Il me semble pas que @LuneBrune ait parlé à un moment d’ethnies ou races mais seulement de religion.
Donc si on pouvait éviter les raccourcies « ne pas aimer une religion » = « ne pas aimer les gens d’origine arabe », ce serait pas si mal.
Je ne dis pas que certaines personnes ne cachent pas leur racisme derrière mais comme on ne connaît pas la madz, ça me parait un peu facile et sans aucun intérêt.

Il s’agit d’un espace d’échange et de débat, parler de racisme sans visible fondement ne fait qu’accroître des tensions et cela nuit aux échanges.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@PetitePaille L'islamophobie en Europe se fait clairement sur fond de racisme. C'est une religion qui vient d'un autre continent, de pays à majorité arabe, et les arabes n'ont jamais eu la cote. C'est pour ça qu'elle est spécialement visée par les lois sur le séparatisme, et pas les religions chrétiennes, qui sont pourtant bien plus dangereuses actuellement en Europe, comme on peut voir en Pologne, mais qui sont des religions de chez nous. D'ailleurs, quand on voit les commentaires sur les réseaux sociaux, arabe et musulman sont interchangeables pour certains, ce n'est pas anodin.

Et pour ne faire de HS plus longtemps, ce sera mon dernier post sur ce sujet ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes