Donnez votre avis pour le futur de Madmoizelle !

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
J'ai écrit que je préférerais avoir le magazine gratuit avec des pubs plutôt que payer un abonnement, mais au final, je ne sais pas.
C'est vrai que l'idée que mon argent aille directement au magazine dont je soutiens à peu près les idées m'enchanteraient plus que le fait qu'ils aillent à des grosses boîtes aux valeurs douteuses et à leur méthode marketing d'omniprésence.
D'un autre côté, je songe à moi d'avant qui n'avait pas 5 euros à donner par mois à un magazine, quand je ne pouvais pas lire des articles du Monde car je ne pouvais pas avoir l'abonnement, je trouvais ça vraiment injuste. L'idée que seules des personnes ayant les moyens puissent accéder à des articles qui seraient donc exclusifs/de meilleure qualité/plus approfondi, ça me plaît pas du tout (qui plus est quand le magazine a toujours été gratuit).

Donc au final, je ne sais pas, je préférerais encore une méthode de dons pour soutenir le magazine en échange de goodies/affiches/t-shirts ou autres choses plus superficielles mais cools mais en gardant l'essentiel du contenu pour tout le monde.

Voilà, je voulais juste corriger ça (ce dilemme Pub vs Abonnement m'a fait buguer)
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
Je suis d'accord avec ma VDD @Valentina- . Si aujourd'hui j'ai les moyens de donner un peu d'argent à un magazine, ça n'à pas toujours été le cas. Je pense que proposer un abonnement ou une sorte de mécénat pourrait être intéressant, on pourrait participer pour aider le magazine tout en laissant les madz' n'ayant pas les moyens de continuer à accéder à tout les contenus gratuitement (et si au passage ça peut nous permettre de ne plus avoir de pubs, voir de se passer de certains articles sponsorisés par des marques de fast fashion...). Ma nièce va avoir 16ans, elle se pose plein de questions mais n'ose pas toujours en parler, ou simplement n'est pas au courant de certains sujets, je lui ai dit de jeter un œil sur madz' car je pense qu'elle y trouvera son compte et que ça peut la sensibiliser et lui donner des atouts pour sa vie d'adulte... la pauvre choupette n'aurait pas les moyens de payer et ce serait dommage de pénaliser ce genre de lectorat pour qui le magazine peut vraiment être d'utilité publique.

ça ressortait aussi beaucoup dans les premiers messages et je pense qu'il ne faut pas le perdre de vue, une des TRÈS GROSSE richesse de Mademoizelle, ça reste sa communauté forum. Je n'ai rencontré nul part ailleurs un endroit aussi safe (avec certes certains débordements, on est humains et les trolls existent.). Je peux me connecter à n'importe quelle heure et trouver des réponses bienveillantes sur presque tout les sujets, que ce soit sur des trucs légers ou des choses importantes sur la vie pratique etc.
Les articles de madmoizelle ne sont pas tous à mon goût, et j'apprécierai que certains soient plus fouillés (mais j'aime aussi les conneries du genre le nom de sirène :yawn:) donc je ne retrouve pas toujours tout ce que j'aimerai dans la ligne éditoriale. En revanche, je trouve toujours quelquechose d'intéressant sur le forum ou dans les commentaires sous les articles en question et c'est vraiment ce qu'il ne faut pas perdre.
Du coup, ce serait bien de prendre un peu soin du forum, améliorer quelques fonctionnalités. (recherche, gestion des messages, gestion des pseudos, gestion des suppressions, bref, gestion du compte, modération un peu plus présente...). Tout ça prends du temps et c'est de l'argent, mais je pense qu'il y a peut être moyen pour vous de profiter de ce forum très actif en faisant d'avantage participer sa communauté. Les utilisateurices du forum ne sont pas tout les lecteurices de madz' mais iels peuvent permettre de prendre la température je pense (et ne font pas que râler sans raison :fleur:).
 
Dernière édition :
9 Avril 2017
92
710
754
J'ai écrit que je préférerais avoir le magazine gratuit avec des pubs plutôt que payer un abonnement, mais au final, je ne sais pas.
C'est vrai que l'idée que mon argent aille directement au magazine dont je soutiens à peu près les idées m'enchanteraient plus que le fait qu'ils aillent à des grosses boîtes aux valeurs douteuses et à leur méthode marketing d'omniprésence.
D'un autre côté, je songe à moi d'avant qui n'avait pas 5 euros à donner par mois à un magazine, quand je ne pouvais pas lire des articles du Monde car je ne pouvais pas avoir l'abonnement, je trouvais ça vraiment injuste. L'idée que seules des personnes ayant les moyens puissent accéder à des articles qui seraient donc exclusifs/de meilleure qualité/plus approfondi, ça me plaît pas du tout (qui plus est quand le magazine a toujours été gratuit).

Donc au final, je ne sais pas, je préférerais encore une méthode de dons pour soutenir le magazine en échange de goodies/affiches/t-shirts ou autres choses plus superficielles mais cools mais en gardant l'essentiel du contenu pour tout le monde.

Voilà, je voulais juste corriger ça (ce dilemme Pub vs Abonnement m'a fait buguer)

C'est vrai que ça paraîtrait injuste que ce contenu soit réservé aux personnes ayant les moyens quand on voit à quel point Madmoizelle a changé la vie/la vision des choses de pleins de personnes (dont moi). Si ça avait été payant, je n'y aurais pas eu accès et je ne serais clairement pas la même personne aujourd'hui ! L'accès à l'info pour tou.te.s c'est important.
 
F

Foxy*

Guest
@Valentina- C'est aussi ce que j'ai dit dans mes réponses : c'est injuste que seules les personnes qui ont les moyens de payer puisse lire Madmoizelle, c'est toujours pareil, dès qu'on n'a pas les moyens on se retrouve privé.e.s de culture ou d'échange. Après ça dépend ce que l'abonnement comprend mais perso, je préfère les pubs tant qu'elles sont assumées en tant que telles.
 
M

Membre supprimé 314075

Guest
Alors oui, on est plusieurs à pas pouvoir payer du tout (moi j'ai juste mis que j'étais étudiante sans revenus), mais en attendant il faudrait aussi arrêter ou juste essayer de râler un peu moins lorsque les articles sont sponsorisés :sweatdrop: . Ça n'arrive pas à chaque article mais j'ai remarqué que c'était quand même pas mal fréquent, alors que bon, faut bien que le magazine vive, surtout qu'il est pas payant.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Niveau économie, pour le magazine, est-ce que payer un loyer parisien pour les locaux est vraiment rentable et nécessaire ? Cela apporte-t-il un véritable "plus" aux articles ? Je comprends le besoin d'être en région parisienne (hors période de confinement je veux dire) mais j'imagine que les loyers sont moins chers en banlieue :dunno: (et peut-être même que les locaux sont mieux et qu'en payant moins cher, vous n'auriez plus à vous entasser les unes sur les autres pour bosser - oui, je dois l'avouer, votre cadre de travail me file des frissons désagréables dans le dos. Sous couvert de "cool", ce n'est, il me semble, pas réglementaire que vous ayez aussi peu d'espace, même pour un openspace).
Même si j'imagine qu'avec le télétravail actuel, l'idée a déjà due être évoquée.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Cococinulle : Ça vaut ce que ça vaut mais perso j'étais bien contente que le rachat ne signifie pas "bureau en banlieue" — on a déménagé mais on reste intra muros ! Je n'aurais pas envie de faire 50 min de trajet le matin pour y aller, et je n'ai pas envie de vivre en banlieue, sans compter que les grands ensembles de bureaux excentrés sont à mon sens un cadre sacrément déprimant (par rapport à nos locaux qui ont le bon goût d'être dans un joli coin ET à 20min de chez moi ET 3min de mon bar préf :cretin: ). Le temps de trajet peut clairement devenir une souffrance en Île-de-France.

Après, c'est sûr que là avec le télétravail on ne "profite" pas beaucoup des locaux mais c'est quand même précieux d'en avoir et perso j'ai régulièrement besoin d'y aller. Même les réunions en visio ont leurs limites.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle : Ça vaut ce que ça vaut mais perso j'étais bien contente que le rachat ne signifie pas "bureau en banlieue" — on a déménagé mais on reste intra muros ! Je n'aurais pas envie de faire 50 min de trajet le matin pour y aller, et je n'ai pas envie de vivre en banlieue, sans compter que les grands ensembles de bureaux excentrés sont à mon sens un cadre sacrément déprimant (par rapport à nos locaux qui ont le bon goût d'être dans un joli coin ET à 20min de chez moi ET 3min de mon bar préf :cretin: ). Le temps de trajet peut clairement devenir une souffrance en Île-de-France.

Après, c'est sûr que là avec le télétravail on ne "profite" pas beaucoup des locaux mais c'est quand même précieux d'en avoir et perso j'ai régulièrement besoin d'y aller. Même les réunions en visio ont leurs limites.

Je comprends complètement ta position personnelle, habitant moi même Paris, la limite de temps de trajet que je me suis donnée, c'est 45min de porte à porte.
J'ai moi-même besoin d'être en présentiel donc je comprends aussi que personnellement, tu apprécies d'avoir toujours ces locaux disponibles.

Ma question était plus d'un point de vue nécessité pour le magazine : y'a-t-il un intérêt, pour la bonne marche du magazine, à ce qu'il soit situé dans Paris même ?

Même si j'imagine que ça ne règle pas tout niveau budget que d'économiser là-dessus, c'est toujours mieux que de ne pas renouveler un contrat ou de bloquer les éventualités d'augmentation de salaires :dunno:
 
3 Octobre 2020
30
292
409
Non pas que madmoizelle ne vaille pas le coup, mais nombreux sont les articles ou des madz doivent reprendre les rédacs sur des infos erronées. Et je trouve ça assez grave si vous voulez faire payer...un rédac, même débutant, c'est son travail de fouiller le sujet, récolter les infos, opposer les points de vues et choisir une ligne de vue dans l'article. Or on voit que c'est rarement fouiller quand même (cela dépend es rédacs), souvent c'est très superficiel et c'est souvent basé sur des idées reçues, ce qui peut même devenir dangereux en vrai en fonction du thème des articles.

Je me permets de rebondir là-dessus (je peux te déciter si tu souhaites). J'avais lu une fois que Madmoizelle avait à cœur d'avoir des rédactrices qui ressemblent à leur lectrices (=jeunes donc avec peu d'expérience). C'est pour cela je pense qu'il y a beaucoup de rédactrices pour qui Madmoizelle est une première expérience pro. On ne peut pas leur en vouloir de faire des fautes ou d'être maladroites, elles vont apprendre et s'améliorer. En revanche, cela soulève une certaine absence de relecture. N'y aurait-il pas un intéret à recruter au moins une ou deux rédactrices avec beaucoup plus de bouteille ? La qualité des articles en seraient améliorée et leur expérience profiterait aux rédactrices débutantes ?

J'ai conscience qu'embaucher une journaliste aguerrie coûte bien plus cher que de prendre des stagiaires mais si la qualité des articles suit, l'idée de mescenat pourrait marcher.

Après c'est cool que Madmoizelle propose autant de stages et premières expériences, c'est tellement dur à trouver de nos jours et c'est bien de laisser la chance aux plus jeunes. Bref, juste une réflexion comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes