Drago Malefoy a droit à sa biographie officielle par J. K. Rowling

L

Loo-kat

Guest
Au fond, le parcours de Drago montre simplement que peu de personnages enfants/ados de Harry Potter ont vraiment pu choisir leur destin, contrairement à la philosophie proclamée. Ron et Harry sont allés du bon côté parce que c'est le premier camp qu'ils ont connus et celui de ceux qui les ont entouré dès leur enfance, Drago est resté du mauvais côté parce qu'il n'a jamais eu la possibilité d'entrer en contact avec les autres...
En fait, je ne vois qu'Hermione qui est arrivée neutre et a dû choisir son camp... et encore, le camps des "mauvais" la rejetait par nature donc ce n'était pas non plus un énorme dilemme personnel!

Je trouve qu'au contraire, ils ont tous des choix très importants à faire et que ce qui sauve les personnages de Drago et de Harry c'est le choix commun qu'ils font de ne pas agir (Drago au moment de tuer Dumbledore, Harry de ne pas lutter pour sa vie). Drago n'est pas "resté" du mauvais côté, il a eu le choix, il aurait pu basculer et c'est pour ça je pense qu'on s'y attache autant : il aurait pu être bon, mais finalement décide de rester disons, "dans sa zone de confort" (on le voit particulièrement à la fin de la bataille de Poudlard quand sa mère l'appelle et qu'il hésite).
Par contre, c'est vrai qu'il y a vraiment peu de personnages qui s'éloignent du camp de leurs parents, à part Sirius
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais ça ne signifie pas qu'ils n'en font pas le choix.
 
  • Big up !
Réactions : Xenophilius Lovegood
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Aaaaaaaah j'arrive plus à retrouver mon mdp sur Pottermore :crying: Mais je veux pas me créer de nouveau compte, je tiens à l'ancien... :goth: J'ai fait des demandes d'envoi de mdp par mail, mais je n'ai rien reçu... J'ai plus qu'à attendre demain matin ! J'ai trop peur que les nouvelles disparaissent après, et que je ne puisse plus les lire :non:
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
A chaque fois que je lis du contenu additionnel apporté par JK Rowling je me demande si c'est vraiment la même personne qui a écrit la saga que j'ai tant aimé ! Je la trouve toujours un peu à côté de ses pompes, avec beaucoup moins de recul sur son oeuvre que la plupart de ses lecteurs.
 
Perso, j'ai toujours trouvé que Drago était l'un des personnages les plus intéressants de la saga (comme Rogue, Sirius ou Regulus) comme beaucoup d'entre vous. J'ai aimé que l'on sente au fur et à mesure des tomes qu'il remette l'univers dans lequel il a grandi en question et qu'il soit partagé entre le mal et le bien (contrairement à Dudley par ex, qui restera un sombre crétin). A certains moments, Harry et la "romance" entre Hermione et Ron m'ennuyaient et j'aurais aimé en découvrir davantage sur Drago.
La bio de Drago a un peu comblé ce manque, mais elle est un peu courte pour moi (et aussi un peu plate au niveau de l'écriture). J'en veux plus! ^^

Sinon, pour info, Tom Felton a créé un T-shirt muy Drago sexy! Si ça peut en intéresser certaines ^^ : https://represent.com/tomfelton
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je ne m'attendait pas à des miracles de la part de JKR sur ce coup là - parce que je savais déjà grosso modo sa position sur Draco et plus globalement, sur les Serpentards :stare: - mais j'ai quand même été assez déçu. Clairement peu de nouveau et surtout pas mal de platitude. Je rejoins @Oblomov sur le sujet, c'est vrai que j'ai parfois le sentiment que JKR se fourvoie pas mal sur l'interprétation que l'on peut faire de ses personnages et qu'elle manque de recul. Alors je sais que certaines fanfictions idéalisaient Draco, mais j'ai moi même un peu écrit, et j'en ai lu pas mal aussi, et clairement, ce qui m’intéressait n'était pas de décrire Draco comme un cœur pur brimé. C'est plutôt toute la nuance de ce personnage, qui est arrogant, froid et calculateur mais aussi intelligent et souhaitant avant tout survivre, alors qu'il réalise dans le même temps qu'il n'est pas convaincu par les idées de Voldemort. Ce que j'ai toujours trouvé regrettable également, c'est qu'elle ne présente pas plus les Serpentards et qu'elle ne donne pas de vrai pendant au trio Harry-Ron-Hermione à Draco. Au lieu de développer des personnages comme Blaise Zabini, Théodore Nott, Pansy Parkinson ( JKR à d'ailleurs une vision du personnage assez terrible), etc qui auraient donné beaucoup plus de nuances au personnage de Draco, avec des amitiés, des fidélités, des rivalités, des tendresses, etc...elle nous a servi Crabbe et Goyle qui sont présentés comme deux abrutis finis qu'il est difficile de prendre en affection. Les fanfictions et les fans ont beaucoup bossé sur les Serpentards, sur cette galerie de personnage, en leur donnant des identités, des vies, des émotions et ça a par le même coup beaucoup affiné le personnage de Draco. Et fatalement, c'est vrai qu'en relisant les livres, je relis assez peu "mon" Draco,. Mais j'ai l'impression qu'elle se fourvoie pas mal en disant que les fans sont intéressés par un côté bad-boy au grand coeur qu'est censé représenter le personnage, ça me semble beaucoup plus complexe et intéressant que ça comme démarche, ils ont donné une véritable matière à une maison qui en manquait cruellement ( c'est aussi vrai pour les Poufsouffles et les Serdaigles, cela dit )
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 047
33 799
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
JK Rowling avait envisagé de faire faire un point de vu de Théodore Nott et d'introduire un personnage serpentard dans le tome 4 qui aurait été une rivale d'Hermione mais une cousine lointaine de Ron: http://harrypotter.wikia.com/wiki/Mafalda
Par contre, je trouve très peu de fanfic qui ont réellement bossés les serpentard, la plupart des fanfics concernent les dramione (couple complètement irréaliste à mon sens pour être gentille)), et il n'y en a que pour Drago. Pansy Parkinson dans quasiment toutes les fanfics est présentée comme une pouffe sans cervelle. Il n'y a que la fanfic "Astoria" de leelax qui rend justice aux serpentards ainsi que "le revers de la gloire" de sixtineb qui concernent les mangemorts des années 70. J'avais trouvé de bonnes fanfics sur Théodore Nott en anglais mais très peu en français.
Donc, je trouve ça assez "hautain" de dire que les fanfics développent mieux les serpentars que JK Rowling, je trouve que la plupart sont quand même bourrés de clichés et de romance et qu'il y a très peu de développement. Très peu de fics déconstruisent les clichés sur Serpentard et sur Crabbe, Goyle et Parkinson qui sont au contraire emmurés dans leur cliché et qui servent de faire-valoir à Drago.
Bref, JK Rowling a à plusieurs reprises déclarés que tous les serpentards n'étaient pas mauvais mais qu'elle a choisit de montrer ceux qui ne sont pas fréquentables. Le livre étant uniquement du point de vu d'Harry, il est possible que si l'auteur avait fait un revirement de point de vu, ça n'aurait peut être pas plus aux fans.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Le problème, c'est que ce ne sont pas seulement les positions d'Harry retranscrites par JKR mais bien les positions de JKR elle même. Lorsqu'elle dit en interview par exemple ( en parlant de la personne qui épousera Draco ) "No! God, it wasn’t Pansy Parkinson. I loathe Pansy Parkinson. I don’t love Draco but I really dislike her. She’s every girl who ever teased me at school. She’s the Anti-Hermione. I loathe her" ou "Let my girls be Hermiones, rather than Pansy Parkinsons. Let them never be Stupid Girls. Rant over". Pansy n'est pas devenue ce que tu appelles une "pouffe sans cervelle" sans raison, c'est précisément l'image qu'en donne JKR, avec effectivement bien peu de matière sur Pansy Parkinson, qui est très binaire selon elle.
Après, la mauvaise fanfic remplie de poncifs fait partie de l'univers des fandom, mais en fouillant un peu, j'ai personnellement trouvé des trucs très intéressants ( des filles comme Anadyomède, Sithgirl, Margaux.R, les Nerles, Basmoka, Aelle-L pour se limiter simplement à ffnet et aux auteurs écrivant en français...). Ensuite, je ne vois pas en quoi dire ça est une position "hautaine", ce n'est même pas une attaque vis à vis de JKR. c'est simplement comme ça que se crée et se fédère une fanbase : les œuvres qui suscitent massivement des créations par les fans sont des œuvres vastes, tentaculaires, que l'auteur n'a pas épuisé. C'est aussi le cas de tout l'univers de Tolkien, de Star Wars, de Star Trek, Doctor Who, Marvel, etc.... Pour que le fan se mette à créer, il faut qu'il dispose au préalable d'un univers préexistant, bien défini, mais avec des béances, des espaces vides à combler et dans lesquels il s'engouffre. JKR a décidé de nous parler d'Harry en créant tout autour de lui un énorme terrain de jeu ( les autres maisons, l'époque des Maraudeurs, l'époque de la jeunesse de Voldemort, celles des fondateurs de Poudlard, les enfants d'Harry & cie). Il y a des trucs médiocres et faiblards, mais il y a aussi beaucoup de trucs vraiment passionnants, c'est en ça que je trouve souvent les communautés de fans assez fascinantes d'ailleurs :cyclope:
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Quand j'avais lu le texte inédit de Rowling ça m'avait fait tiquer, pour moi Drago jusqu'au tome 4/5 est un petit con lâche et imbu de lui même, qui ne fait que répéter ce que son père lui dit, mais justement à partir du tome 6 j'avais trouvé son évolution intéressante. A partir du 6 il se rend bien compte que le régime de Voldemort est loin d'être aussi fantastique que ce que lui en a dit son père, il a peur mais en même temps il veux protéger sa famille, il est "lâche" parce qu'il fait passer sa survie et celles de ses proches avant les autres (ce qui est une réaction complètement banale, en fait, parce que les héros qui vont se sacrifier pour sauver le monde c'est loin d'être la norme), bref j'aime beaucoup ce personnage parce que c'est loin d'être un héros mais c'est aussi loin d'être le mal incarné, c'est une personne "normale".


J'avais hésiter à mettre le texte sur la VPS (en fait j'avais mis ce passage : "Maintenant que son père n'était plus là, et que sa mère était désespérée et effrayée, il devait endosser le rôle de l'homme de la maison" Ben oui, le mâle (même si c'est encore un gamin) doit porter sa famille à la force de ses couilles et protéger la faible Fâme effrayée :facepalm:) parce que j'ai trouvé le passage sur les "admiratrices" de Draco très condescendant ("j'ai du faire appel au bon sens des lectrices pleines de rêveries passionnées en leur disant de manière assez abrupte que Drago ne cachait pas un cœur d'or sous ses sarcasme et ses préjugés" bonjour la suffisance) et moralisateur (les fantasmes malsains ? Sérieusement ?) et rempli de clichés sur les femmes qui fantasment sur les "bad-boys" et sont pleine de "rêveries passionnées" :rolleyes:

Mais bon, si je me lance dans le sexisme dans Pottermore je peux ajouter que JK Rowling a tendance à utiliser la condition de "vieille fille" pour ridiculiser les persos qu'elle n'aime pas (Trelawney*, Ombrage), que dans Harry Potter on ne peut pas être en couple sans se marier, que parmi tous les persos à qui elle a inventé un futur il n'y a que Dumbledore qui ne soit pas hétéro (sur plusieurs générations, ça fait pas beaucoup) et ce n'est même pas mentionné dans les livres alors que ça aurait été tellement facile à faire dans le 7 (j'ai lu des livres qui datent de plusieurs siècles et sont plus explicite quand ils sous-entendent une relation homosexuelles).


* D'ailleurs j'ai été assez "choquée" de la manière dont elle considère Trelawney, j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus sévère avec ses persos féminins qu'avec les autres (Rogue par exemple qui harcèle Harry, à une sorte d'obsession sur Lily, a causé la mort de la familler Potter mais ne regrette que celle de Lily, etc).
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 047
33 799
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ah je suis d'accord, je suis absolument dégoutée du traitement de Marietta Edgecombe : elle sera défigurée à vie car JK Rowling n'aime pas les traîtresses: mais personne n'est mort et en plus Marietta est juste une jeune fille de 16-17 ans qui ne savait pas quel parti prendre, elle était inquiète pour sa mère, elle a paniqué et à dénoncé l'AD.
Franchement entre Fred et George qui ont faillis causé volontairement la mort de Montague parce qu'il allait leur enlever des points et James et Sirius qui harcelaient des élèves, il est souvent sous-entendu que Severus n'était pas le seul à subir les mauvaises blagues des élèves, eux ils seront toujours adulés.

Par contre pour Drago qui endosse le rôle de " l'homme de la maison" je me demande si ce n'est pas parce que les grandes familles de sorcières semblent être patriarcales.

Sinon, je rage trop, pas de texte sur Regulus, le pauvre: oublié du fandom et oublié par l'auteure elle-même :yawn: pourtant ce personnage m'intriguait, il aurait pu devenir un très grand sorcier.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Pour moi,JK Rawling a "raté"(je mets ça entre guillemets parce que c'est une façon de parler) ce personnage. Il aurait pu,aurait dû être 1000 fois plus intéressant. A part dans le 6ème tome où il avait un vrai rôle à jouer,il a été toujours un (petit) caillou dans la chaussure des héros,tendance au harcèlement scolaire mais qui manque de profondeur. C'est juste un sale gosse pourri gâté qui a eu le malheur de naître dans une famille de mangemorts convaincus(enfin son père) sans toutefois en partager vraiment les idées.
Il est beaucoup plus intéressant dans les fictions.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Kyubey
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Neverland90 ,ce n'est pas que Marietta ne savait pas quel parti prendre,c'est qu'elle ne croyait pas à ce que disait Harry et c'est pour faire plaisir à son amie Cho Chang qu'elle a intégré l'AD,pas par conviction. Ca n'empêche que ce qu'elle a fait est indéfendable,surtout qiand elle savait parfaitement ce qui attendait les membres de l'AD à cause de cette folle d'Ombrage. Après,être défigurée à vie pour ça est un peu exagéré,c'est certain!
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes