On ne peut pas réparer une trahison,c'est impossible,d'autant que Marietta était un personnage secondaire dans HP. Son rôle consistait seulement à être cette traitresse de l'AD,parce qu'il en fallait un ou une. Il fallait que les membres de l'AD soient découverts pour que Dumbledore doive s'en expliquer et se fasse arrêter,enfin que les hommes du ministère tente de l'arrêter et qu'Ombrage devienne directrice de Poudlard.
Pour revenir à ce qu'a fait Marietta,qu'elle ait eu peur des conséquences de son implication dans l'AD,que ce soit pour elle ou pour sa mère,ça se comprend totalement mais ça ne justifie pas sa trahison. Rien ne justifie une trahison. Elle aurait du partir,quitter l'AD dès qu'elle a compris que l'AD n'était pas un jeu. Elle n'a même pas été poussée à trahir l'AD,ni subi le sérum de vérité. Elle l'a fait volontairement. Tu dis que personne n'en est mort mais elle savait qu'il y aurait des conséquences. Les membres de l'AD auraient pour le moins pu être exclus de Poudlard.
Comme tu dis,il y a eu pire dans Harry Potter mais la délation,la trahison sont perçues comme faisait partie des pires choses que peut faire un être humain. En littérature,le personnage du traitre a toujours les mêmes traits de cractère:sournois,fourbe,cruel.
De plus,je ne suis pas d'accord quand tu dis que Draco a été réhabilité. Pour moi,le seul endroit où Draco est réhabilité,c'est dans les fanfictions parce que beaucoup d'auteurs le dépeignent bien différement du personnage sans aucune envergure ni profondeur des livres de JK Rawling. Jusqu'au bout, elle le montre comme une sale teigne lâche dont le seul but est de survivre(ce qui se défend après tout)et qui est le parfait mélange de ses sales mangemorts de parents à la différence près qu'il n'a jamais voulu la mort de quelqu'un. C'est justement ce qui le rend pathétique pour moi:trop méchant et trop couard pour être du bon côté mais pas assez pour être un vrai mangemort et qui n'a finalement que très peu de personnalité. Crabbe et Goyle ne sont pas des amis pour lui,il se sert d'eux comme gardes du corps. JK Rawling ne pouvait pas créer un trio version serpentard,Draco est beaucoup trop solitaire et arrogant pour se lier de cette façon à d'autres élèves. Il veut avoir une cour,pas des amis. Pansy est peut-être ce qui ressemble le plus à une amie pour lui.