Pour avoir été dans plusieurs cas de figures (stagiaire moi-même quand j'étais ado, conjointe de prof de troisième ET recevant des stagiaires) , je suis très mitigée.
Déjà parce que ce sont censé être des stages
d'observation. Donc c'est à double tranchant : soit on ne fait absolument rien, et faut reconnaitre que c'est mortellement ennuyeux, soit on nous fait faire des trucs quand même, même si dans l'absolu c'est interdit, et alors on prend le risque de devenir le/la larbin.e de service.
Et ce même quand l'entreprise n'a pas de mauvaises intentions à la base.
Tout simplement parce que tu ne peux pas confier grand chose comme tâche à un.e gamin.e de 14 ans qui n'a peu ou pas de connaissances... Et qu'un.e stagiaire, c'est un fait, c'est du boulot en plus et que bien souvent ceux/celles qui se retrouvent à gérer les stagiaires se le voit imposé par leur hiérarchie et n'ont pas forcément le temp,s ni l'envie, ni les compétences de les gérer.
Quand je bossais en centre équestre, on avait beaucoup de stagiaires de troisième. Moi-même j'ai fait mon stage de troisième dans mon club où clairement j'ai fait toutes les taches ingrates jamais faites en temps normal (nettoyer le grenier, les tribunes du manège, enlever les toiles d'araignée, etc...). Du coup quand j'avais des stagiaires j'essayais de leur faire faire des trucs intéressants sauf que
1- j'avais mon propre boulot à boucler rapidement et c'est franchement compliqué avec 1 voir 2 ou 3 (oui j'en ai eu jusqu'à 3 à gérer en même temps...) gamin.e.s dans les pattes
2- ce n'est pas possible de leur donner grand chose d'intéressant à faire en terme de compétences ou de responsabilités (surtout quand on manie des animaux ou des outils).... au moins quand ils.elles manient le balai, ils ne risquent pas de se faire mal.
Dans l'administratif orienté médico-social (mon boulot actuel), on en a aussi de temps en temps. Sauf que vu que y'a une confidentialité à respecter et des enjeux légaux, pareil on ne peut pas les occuper à grand chose... Et puis on croule sous notre propre boulot qu'en plus il faut trouver à occuper un.e ado de 14 ans.
Ca c'est pour les stagiaires qui sont de bonne volonté et qui sont top niveau comportement. Et c'est loin d'être le cas pour tou.te.s.
Pour ceux qui n'en en ont rien à carrer ou qui sont infect.e.s, c'est juste une plaie. Donc on les colle dans un bureau avec un vague truc à faire et on les laisse faire du portable toute la journée. Qu'est-ce que tu veux faire d'autre ?
[EDIT : Tout ça pour dire que c'est compliqué côté entreprise de recevoir un.e stagiaire, donc forcément, ça n'aide pas à rendre le stage productif pour le/la stagiaire...
Sans parler du côté moralement à gerber de prendre régulièrement des stagiaires pour profiter de main d'oeuvre gratos pour faire les trucs relous, mais ça je crois que c'est surtout hyper répandu dans le milieu équestre qui est un milieu d'exploiteurs/euses patenté.e.s. Donc je pense que mon expérience fausse un peu mon jugement sur ce point précis.]