Drôle d’année pour les ados : les stages de 3e deviennent facultatifs

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
A ma lointaine époque, ce n'était pas encore obligatoire, je n'en avais donc pas fait, mais je me souviens que quelques camarades en avaient profité, dans des domaines qui les intéressaient alors, et surtout des gens qui songeaient à s'orienter vers des filières en lycée professionnel. Et en fait je ne vois pas trop le problème de les rendre à nouveau facultatifs, à partir du moment où cela reste une possibilité officiellement encadrée, promue et soutenue par l'établissement. C'est une chouette occasion de se confronter à la réalité d'un métier et de voir si on s'y projette concrètement, mais ça ne marche pas pour tout le monde, et tant que ceux qui ont cette curiosité peuvent encore le faire, je n'y vois pas de grande différence - je suis peut-être naïve, je me dis que ceux qui en tirent un bénéfice dans un système obligatoire sont en grande partie ceux qui ont déjà une idée en tête et auront envie de le faire tout de même. Après, peut-être que l'absence d'obligation rendra certaines entreprises plus frileuses pour accueillir des stagiaires, ça ce serait un effet pervers.
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
J'ai été en 3ème en 2000/2001, scolarisée dans un collège parisien assez gros et j'ai pas eu de stage de 3ème. Et je connais des gens plus âgés qui l'ont fait donc ça existait déjà, je me suis toujours demandé pourquoi j'étais passée au travers. Mais c'est pas plus mal parce que vu les anxiétés sociales que je me tapais à 15 ans, je pense que j'en serais morte :yawn:
 
27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
Avec la 3ème et mon lycée en 2nd j'ai fait 4 semaines de stage à chaque fois dans un endroit différent (centre équestre, clinique vétérinaire, bibliothèque, et pharmacie). Bon la pharmacie les patrons étaient de gros *** clairement ça n'a pas été une bonne expérience (on ne me laissait pas faire grand chose, et en plus ils trouvaient le moyen de raler parce que je ne faisais rien, ou la fois ou j'ai fait un malaise -trop chaud, et qu'ils sont venus s'en plaindre à mon lycée, bref....). Les trois autres semaines de stages je me suis éclatée! M'occuper des chevaux toute la journée pendant une semaine, ou ranger, trier des livres et apprendre à les réparer, ou encore la clinique vétérinaire avec ses aléas, c'étaient de supers expériences! Je recommande de le faire SI on peut le faire.
Je soutiens les personnes qui parlent de le rendre facultatif parce que j'ai eu de la chance j'ai pu trouver mais c'est difficile pour d'autres quand ils veulent faire autre chose (je pense aux personnes qui veulent faire médecine et qui peuvent pas voir car l'hopital ne prend pas de mineurs de moins de 16 ans il me semble). Quand tu ne peux pas avoir les parents derrière qui peuvent te prendre en dernier recours c'est très compliqué. Rendre ce fameux stage facultatif mais recommander l'expérience serait plus que souhaitable, ça aurait déjà du être fait.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
J'ai été en 3ème en 2000/2001, scolarisée dans un collège parisien assez gros et j'ai pas eu de stage de 3ème. Et je connais des gens plus âgés qui l'ont fait donc ça existait déjà, je me suis toujours demandé pourquoi j'étais passée au travers. Mais c'est pas plus mal parce que vu les anxiétés sociales que je me tapais à 15 ans, je pense que j'en serais morte :yawn:
Ce n'est obligatoire que depuis 2005 si j'ai bien compris, ceci explique cela !
 
  • Big up !
Réactions : Barbe Bleue
6 Avril 2020
269
1 382
504
Perso j'étais dans un collège lycée privée et on faisait le stage en seconde mais on faisait 3 semaines.
J'en garde un très bon souvenir, j'étais allée démarcher tout plein de cabinets veto à Paris. J'ai essuyé énormément de refus et finalement un veto m'a pris dans un arrondissement assez éloigné. Évidemment, je ne faisais pas de soins aux animaux mais j'assistais à toutes les consultations et opérations, je faisais le ménage et j'allais chercher le café, j'accompagnais l'Asv aux soins à domicile et je me rappelle avoir tenu un chat pour qu'ellr lui coupe les griffes. Franchement j'en garde un super souvenir le veto et l'Asv etaient ultra sympas.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Pour avoir été dans plusieurs cas de figures (stagiaire moi-même quand j'étais ado, conjointe de prof de troisième ET recevant des stagiaires) , je suis très mitigée.

Déjà parce que ce sont censé être des stages d'observation. Donc c'est à double tranchant : soit on ne fait absolument rien, et faut reconnaitre que c'est mortellement ennuyeux, soit on nous fait faire des trucs quand même, même si dans l'absolu c'est interdit, et alors on prend le risque de devenir le/la larbin.e de service.

Et ce même quand l'entreprise n'a pas de mauvaises intentions à la base.
Tout simplement parce que tu ne peux pas confier grand chose comme tâche à un.e gamin.e de 14 ans qui n'a peu ou pas de connaissances... Et qu'un.e stagiaire, c'est un fait, c'est du boulot en plus et que bien souvent ceux/celles qui se retrouvent à gérer les stagiaires se le voit imposé par leur hiérarchie et n'ont pas forcément le temp,s ni l'envie, ni les compétences de les gérer.

Quand je bossais en centre équestre, on avait beaucoup de stagiaires de troisième. Moi-même j'ai fait mon stage de troisième dans mon club où clairement j'ai fait toutes les taches ingrates jamais faites en temps normal (nettoyer le grenier, les tribunes du manège, enlever les toiles d'araignée, etc...). Du coup quand j'avais des stagiaires j'essayais de leur faire faire des trucs intéressants sauf que
1- j'avais mon propre boulot à boucler rapidement et c'est franchement compliqué avec 1 voir 2 ou 3 (oui j'en ai eu jusqu'à 3 à gérer en même temps...) gamin.e.s dans les pattes
2- ce n'est pas possible de leur donner grand chose d'intéressant à faire en terme de compétences ou de responsabilités (surtout quand on manie des animaux ou des outils).... au moins quand ils.elles manient le balai, ils ne risquent pas de se faire mal.

Dans l'administratif orienté médico-social (mon boulot actuel), on en a aussi de temps en temps. Sauf que vu que y'a une confidentialité à respecter et des enjeux légaux, pareil on ne peut pas les occuper à grand chose... Et puis on croule sous notre propre boulot qu'en plus il faut trouver à occuper un.e ado de 14 ans.

Ca c'est pour les stagiaires qui sont de bonne volonté et qui sont top niveau comportement. Et c'est loin d'être le cas pour tou.te.s.

Pour ceux qui n'en en ont rien à carrer ou qui sont infect.e.s, c'est juste une plaie. Donc on les colle dans un bureau avec un vague truc à faire et on les laisse faire du portable toute la journée. Qu'est-ce que tu veux faire d'autre ? :dunno:

[EDIT : Tout ça pour dire que c'est compliqué côté entreprise de recevoir un.e stagiaire, donc forcément, ça n'aide pas à rendre le stage productif pour le/la stagiaire...
Sans parler du côté moralement à gerber de prendre régulièrement des stagiaires pour profiter de main d'oeuvre gratos pour faire les trucs relous, mais ça je crois que c'est surtout hyper répandu dans le milieu équestre qui est un milieu d'exploiteurs/euses patenté.e.s. Donc je pense que mon expérience fausse un peu mon jugement sur ce point précis.]
 
Dernière édition :

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
473
3 639
5 164
Comme une autre Madz l'a souligné, la question géographique peut poser problème ! Ça a été mon cas à l'époque, je suis arrivée dans le fin fond de la campagne sans aucun piston pour me faire entrer dans une boîte (famille, amis de la famille) et j'ai fini par être embauchée à la boulangerie du village pour... me taper la vaisselle chaque jour que le stage aura duré. Superbe expérience !
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Perso mon stage de troisième (ça date XD ) était franchement pas réjouissant. Déjà je voulais le faire dans une structure medicale/paramédicale parce que c'était ce que je voulais faire comme job (et ça m'aurait aidé à choisir une autre voix si j'avais vu comment ça se passe) et j'ai fini avec mon voisin qui avait une entreprise et boutique de vente de salle de bain....yeah ! J'ai appris à faire du publipostage et à ranger la boutique. Super. En soi mon voisin était cool. Mais mes parents m'y ont envoyé par soucis de praticité, je partais avec le voisin le matin et ils avaient pas à gérer le transport. Autant vous dire que je me suis faites chier comme never.
 
16 Septembre 2012
1 922
10 974
5 674
D’ailleurs, je me demande : celles qui ont détesté leur stage, vous l’avez mis noir sur blanc dans votre compte rendu ou vous avez pas osé ? Pour ma part, j’ai détesté le mien (dans une boutique de fleurs) , j’ai juste énuméré pourquoi je ferais une horrible fleuriste, je déteste me lever tôt et rester dans le froid des heures, et que ça m’a carrément dégoûtée des fleurs à jamais :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes