Drôle d’année pour les ados : les stages de 3e deviennent facultatifs

26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
Jetais en 3ème en 2006 donc le stage était déjà obligatoire sauf que (je ne sais pas si c'est toujours le cas ou pas) il fallait avoir au moins 14 ans au moment du stage et ayant sauté une classe je n'avais que 13 ans et je n'ai pas pu le faire.
J'ai eu 14 ans en avril donc m'avait demandé d'en chercher un quand même, j'ai galéré, personne ne voulait me prendre, tout ça pour avoir un "oui peut-être je sais pas apportez moi les conventions on verra" de la part du salon de coiffure du quartier, et comme j'étais pas convaincue par leur envie de me prendre j'ai laissé trainer et la fin de l'année est arrivée et je ne l'ai jamais fait :ninja:

Je crois que préfère ça au final. Si je l'avais fait je me serais sûrement sentie comme un boulet pendant une semaine et ça aurait ébranlé la confiance en moi que je n'ai jamais eue :lunette:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
J'ai fait partie d'une année où le stage de 3ème avait été annulé dans mon collège ( poke @Barbe Bleue - même année :cretin: )
Je n'ai pas eu l'impression de manquer quelque chose quand je compare à ceux qui en ont eu un :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Barbe Bleue
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Et du coup, pendant une semaine, les élèves sans stage font quoi ? Les profs ne sont pas là pour faire garderie et il n'est pas possible d'avancer sur le programme scolaire sans une partie des élèves.
J'imagine qu'il y aura une semaine de soutien scolaire ou quelque chose organisé par l'établissement pour que les élèves aient un endroit où aller et quelque chose à faire :dunno:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@Naurore Pour les élèves qui ne feraient pas le stage, à mon avis les profs les prendront en cours normalement et feront simplement autre chose qu'avancer les cours normalement: de la remédiation sur leurs difficultés, des activités de groupe, un très court projet... Cela m'est déjà arrivé de n'avoir qu'une partie des élèves de ma classe car beaucoup étaient en voyage au ski et on trouve toujours des choses intéressantes à faire, je n'ai pas eu l'impression de faire garderie. Au contraire, en petit groupe on peut plus facilement les aider et revoir des points qui leur posent problème par exemple !

La seule difficulté sera d'aller voir les élèves en stage (dans mon collège les profs de la classe se partagent les élèves à visiter) si à côté de ça on a notre emploi du temps normal. D'habitude c'est faisable car plusieurs heures sautent vu que les élèves ne sont pas là. Mais on verra bien comment on s'organisera !
 
26 Avril 2015
7 227
89 230
4 834
@Naurore
Pour ma part on était 8 je crois à ne pas avoir 14 ans au moment du stage donc on est restés au collège, on avait des cours, on n'avançait pas dans le programme mais on mettait en application des choses qu'on avait déjà vues, ce qui était pas mal, et comme on était peu je me souviens qu'on mettait les tables en rond et les profs nous faisaient faire des jeux c'était une très bonne manière d'étudier, j'ai adoré ma semaine de non-stage :yawn:
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
@Naurore A mon époque ce n'était pas obligatoire et je me demande si le stage ne se faisait pas pendant une période de vacances scolaires :hesite: ça ou alors les élèves devaient rattraper les cours derrière, mais ça me semble dur. Je crois que c'était assez tard dans l'année, donc c'est une bonne période pour faire des révisions aussi, plutôt que de voir de nouvelles notions (enfin, en théorie, c'est toujours facile à dire). En tout cas, je ne me rappelle pas que les élèves qui partaient en stage se soient plaints d'être pénalisé(e)s par rapport à celles et ceux qui n'en avaient pas.
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Mon stage de 3ème je l'ai fait dans un magasin de linge de maison à Paris grâce à une voisine de mes parents qui y bossait pour payer ses études à la fac'. Sur plan orientation cela m'a servi strictement à rien. J'ai continué en filière générale. Je n'ai pas fait force de vente ou commerce. Quoique une petite nuance à apporter. Ce stage m'a aidé à me dégourdir (écrire une mettre de motivation et venir la porter à la responsable du magasin suivi d'un entretien), à développer mon autonomie (rejoindre ma voisine le matin et prendre les transports jusqu'au coeur de Paris avec elle), à entrevoir le fonctionnement d'un magasin donc d'appréhender un microcosme professionnel (l'inventaire partiel, les livraisons, l'agencement de la vitrine...), à avoir des relations sociales autres que mes copines, ma famille, mon collège etc...rencontre avec une clientèle ! Et surtout, quand le moment venu de trouver un job d'été puis d'étudiante d'avoir passé ce stage dans une boutique, en plein Paris, sur le CV cela m'a plutôt bien servi !
 
30 Mai 2018
85
413
1 104
51
Ah !!!!! le stage de 3ème ! A l'époque, pas super mature donc j'avouerai que cela me passait un peu haut dessus de la tête. Mes parents avaient pris le parti de me laisser me débrouiller seule (tout en restant pas trop loin) histoire que je me sorte les doigts.....Bah !!!! ça a pas loupé à peine 1 mois avant le début je n'avais rien trouvé. Et puis, une copine de sport à ma maman, assistante maternelle agréée m'a proposé de faire mon stage avec elle, chez elle avec les bébés qu'elle gardait la journée. Comme j'avais pas trop d'idées et que je ne cherchais pas non plus j'ai accepté. Pour faire passer l'idée au collège ce fut dur......car le collège croyait que la copine bossait au noir. Donc la copine a dû téléphoner à ma prof' principale pour lui dire que non, non elle était bien agréée par la PMI, qu'elle avait un bac pro' carrières sanitaires et sociales et un CAP petite enfance sans compter le BAFA et le diplôme 1eres secours, qu'elle était salariée de 3 parents + 2 autres pour récupérer leurs enfants le midi car allergies alimentaires donc cantine impossible pour eux. Qu'elle avait des contrats tout ce qu'il ya de plus légal et qu'elle se proposait de lui envoyer lesdits contrats + ses diplômes. Le collège a accepté à contre coeur mais pas le choix j'avais feignassé à mort pour me dégotter mon stage, s'ils refusaient j'étais dans les choux. Donc je passe une semaine chez l'assistante (sauf le mercredi et libérée le vendredi à midi). Je fais mon dossier, mon rapport et patati et patata. Vous me croirez ou pas....J'ai eu la meilleure note et appréciation (oui dans mon bahut on nous notait sur le stage) de ma classe. Tellement bien notée qu'après le collège avait organisé la matinée des métiers avec des sortes de tour de table et l'assistante maternelle et moi-même avions été conviées à y participer. Je n'ai jamais travaillé dans la petite enfance ni même en centre aéré quand j'étais étudiante. J'ai même pas passé le BAFA comme beaucoup. Mais je garde un super souvenir de ce stage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes