Drôle d’année pour les ados : les stages de 3e deviennent facultatifs

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Drôle d’année pour les ados : les stages de 3e deviennent facultatifs
stages-de-troisieme-facultatif-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Dans mon canton il y a chaque année une journée "osez tous les métiers" pour les élèves entre 10 et 13 ans, l'idée c'est d'aller avec un proche au travail, idéalement c'est que les filles aient voir un métier "masculin" et les garçons un métier "féminin" pour ne pas se cantonner à ce qui est attendu de son genre. Et bien cette année c'est annulé aussi (ou si c'est pas annulé la plupart des entreprises ne prennent pas les enfants :hesite: ). J'espère vraiment que ça ne va pas durer indéfiniment et affecter durablement les nouvelles générations :erf:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Perso, je me souviens que c'était le pire truc que j'ai dû faire en 3e. On était pas encadré, on nous demandait de partir en stage et donc de trouver une entreprise mais à aucun moment on nous aidait, donnait des pistes pour chercher, ou ce genre de petits trucs. Et on finissait effectivement souvent en stage chez une personne de notre famille. C'était mon cas aussi. Je ne sais pas si ça a changé, si c'est mieux cadré ou pas aujourd'hui, mais si c'est pour ce genre de résultats je trouve très bien si ça devient facultatif. Parce que perso ça ne m'a rien apporté. Absolument rien.
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
Je rejoins les commentaires au-dessus... Mon stage de 3ème ne m'avais servi à rien. Enfin, je sais maintenant que je suis capable d'utiliser une perceuse, mais en tant que fonctionnaire dans un ptit bureau au chaud j'avoue que je n'en ai pas un usage quotidien :rire:
Je me souviens juste que c'était chiant d'en trouver un, chiant de faire un rapport de stage alors que tu n'as rien à dire... Pas convaincue à l'époque et toujours pas maintenant!
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Pour nuancer les commentaires précédents, le stage de 3ème est un passage que les élèves de mon collège aiment généralement. Beaucoup d'entre elleux s'orientent ensuite en lycée pro et c'est une vraie première expérience dans le monde du travail. Finalement, que ce soit dans l'entreprise de quelqu'un de leur famille ou non, ça ne change pas grand chose: dans les deux cas les élèves vivent une semaine à un rythme différent, font des activités différentes, découvrent de nouvelles choses. Je trouve quand même ça chouette sur le papier.
Je ne sais pas si c'est le cas partout mais les professeur-es et le collège chez moi aident beaucoup les élèves à trouver un stage. Certain-es n'en ont pas besoin et on les découvre hyper motivé-es, pour d'autres on a des structures et partenariats qui en accueillent tous les ans, et le rapport de stage est encadré. Iels peuvent ensuite présenter leur expérience et leur travail d'orientation et d'information de l'année durant l'oral du brevet. C'est donc quelque chose de suivi et de valorisé. Et même si ce n'est pas dans un domaine qui les intéressera ensuite (évidemment c'est encore mieux quand c'est le cas), je vois que ça leur est utile.
On verra bien, mais je pense vraiment que beaucoup de mes élèves le feront quand même cette année :happy:.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Eclaireur

Oui je veux bien te croire, si tu as déjà une idée c'est très pratique. Si ce n'est pas le cas, c'est plus ennuyeux. Mais le rendre facultatif permettrait du coup d'arranger tout le monde. Ceux qui ont envie d'essayer quelque chose ou ont déjà une idée peuvent le faire. Dans le cas contraire, ce n'est pas gênant.
 
18 Mai 2014
76
412
3 724
Personnellement mon stage de 3ème m'a été d'une grande utilité ! Je l'ai fait dans le cabinet véto où mes parents faisaient suivre nos animaux, et ça m'a permis de voir qu'il ne suffisait pas de beaucoup aimer les animaux pour faire ce métier, et que ça pouvait être très dur émotionnellement (devoir euthanasier deux chiots parce que croisement de races interdit ça m'a complètement choquée).

À partir de ce moment là j'ai totalement abandonné l'idée de faire ce métier parce que j'ai compris que ça n'étais pas pour moi et aujourd'hui je fais un métier qui n'a rien à voir !

Après c'est sûr que ça manquait peut être un peu d'encadrement dans le sens aider les élèves à trouver un lieu de stage ou cibler les métiers suivant leurs centres d'intérêts... Dans mon école de graphisme on avait une liste d'entreprises ayant déjà accepté des élèves en stage ou intéressées pour en accueillir, ça aurait été bien d'avoir ce genre de liste pour les stages de 3ème !
 
9 Mars 2014
4 022
33 582
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Personnellement, mon stage en troisième (dans une pharmacie) ne m'avait pas servi à grand chose. Cependant, je ne pense pas que l'idée de cette période de stage soit mauvaise en elle-même mais qu'il faudrait que ce soit plus encadré et peut-être l'occasion aussi que les collèges prennent contact avec des entreprises ou des services publics susceptibles de prendre des stagiaires. Et aussi peut-être apprendre à rédiger une lettre de motivation ?

Parce que pour ma part, à mon époque on était vraiment en roue libre. On se débrouillait. Et je connais au moins deux personnes qui ont eu une très mauvaise expérience avec les stages même sur une courte durée. l'une a subi du harcèlement moral et l'autre du harcèlement sexuel.

Je ne sais pas si ça a changé depuis. Je sais que mon collège n'avait aucun dispositif de secours si jamais la période de stage se passait mal (car ça durait deux ou trois semaines) et que de toute façon ces deux personnes en ont seulement parlé au lycée et en terminal. Pas plus qu'il n'y avait un suivi pour s'assurer que ça se passait bien.

Je suppose que ça a dû changer depuis tout de même.
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Je suis mitigée aussi, moi j'avais trouvé un stage dans une librairie et ça m'avait bien plu, mais je sais que pas mal d'élèves de ma classe ont eu du mal à en trouver, et quand tu habites à la campagne niveau logistique c'est pas simple si tu n'as que les transports en commun pour te déplacer.
En soi je pense que c'est une bonne chose, mais alors pas forcément un seul stage, mais plusieurs, pour voir différents métiers, et avec un vrai encadrement de la part de l'établissement et des entreprises. Une copine à moi avait fait plusieurs stages volontaires pendant ses vacances de collège pour trouver un apprentissage qui l'intéresserait, vu qu'elle ne voulait pas aller au lycée, et grâce à ses expériences elle s'est prise de passion pour le métier de paysagiste.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Moi je pense que même sans avoir une idée de ce que tu veux faire plus tard ca peut être très intéressant, mais seulement si ton encadrant.e est motivé.e pour te faire découvrir son métier. Dans mon collège on était encouragé à faire un stage ailleurs que dans les entreprises de nos parents et aussi à explorer une voie différente de ce qui nous intéressait de base (pas sûre du bien fondé de cette condition par contre :hesite:je crois que c'était surtout pour éviter les 30 stagiaires chez le véto du coin). J'ai eu énormément de chance, j'ai fait le mien dans une entreprise qui fabriquait des équipements pour les dentistes, mon maitre de stage était ingénieur qualité mais en une semaine il m'a envoyé dans quasi tous les services de l'entreprise, c'était super intéressant. J'ai passé du temps à l'atelier à trier des forets dentaires, au service qualité pour regarder comment on testait la stérilité des emballages, j'ai assisté à une réunion du service R&D, j'ai vu comment programmer une machine de découpe, j'ai fait un tour au service marketing, puis vers la logistique. Les gens étaient tous motivés pour me parler de leur métier et comme c'était qu'une demi-journée à la fois ca devait pas leur avoir pris trop de temps non plus. Je fais aucun de ces métiers maintenant mais c'est un super souvenir et j'ai appris plein de trucs en une petite semaine.
Je suis consciente que j'ai eu un pot incroyable de tomber sur quelqu'un qui ait fait autant d'efforts pour préparer ma visite. C'était une vague connaissance de mes parents qui a entendu que je cherchais un stage et s'est proposé de lui même. Clairement il était passionné par ce qu'il faisait et je suis sûre qu'il aurait réitéré l'expérience avec un.e élève inconnu.e les années suivantes si on lui avait demandé. Si les collèges avaient une espèce de liste de gens motivés pour encadrer un stagiaire une semaine par an, ca pourrait être très enrichissant pour les élèves. Clairement la plupart des personnes que je connais seraient heureux de faire découvrir leur métier à quelqu'un mais c'est pas forcément facile de les trouver. Moi à 14 ans je savais pas ce que c'était qu'un ingénieur qualité donc j'aurais jamais eu l'idée d'aller lui demander par exemple. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes