@Andy : Dire que "l'homme a détruit la planète et les animaux se porteraient mieux sans nous" n'a pas de sens. Si on sépare strictement l'homme des animaux, on peut effectivement avoir l'impression qu'en-dehors de l'homme, tout est un équilibre parfait qui ne demande qu'à vivre en harmonie. C'est complètement faux. C'est bien pour ça que les espèces évoluent : il y a un déséquilibre permanent dans les écosystèmes (qui finissent d'ailleurs toujours par se réparer, même après avoir essuyé des catastrophes majeures, comme à la fin de l'ère primaire ou du Crétacé). Si l'homme n'existait pas, une autre espère pourrait très bien prendre sa place. Ce n'est pas anti-naturel (ni défaitiste d'ailleurs), c'est la nature qui marche comme ça. Quant au panda, il ne va pas "accidentellement" manger un insecte. Il détruit leur habitat et les empêche dans une large mesure de se reproduire, comme tous les autres herbivores d'ailleurs. C'est bien pour ça que quand on enlève une espèce dans une chaîne alimentaire, l'espèce juste en-dessous prolifère : l'espèce juste au-dessus l'empêchait de se développer, en la tuant ou en détruisant sont habitat. C'est de la destruction, ça aussi. Et c'est une composante normale de l'équilibre des écosystèmes. L'harmonie, ce n'est pas que les animaux décident gentiment de ne pas se tuer les uns les autres : c'est que chaque espèce s'est adapté pour résister au pouvoir destructeur des autres.
Je ne comprends pas ton argument sur les souris et les lapins. Où as-tu vu que le problème des tests de cosmétiques sur des animaux, en fait, c'est qu'ils sont faits sur des petits lapins mignons ? On utilise des souris ET des lapins partout. La question est de trouver un modèle animal qui permettra de prédire ce qui pourra se passer chez l'homme (malheureusement, oui, et malheureusement, ça marche... je ne parle pas de gaver des souris de soja pour voir si elles développeront une tumeur, mais de tester les médicaments sur elles, ce qui fonctionne très bien et qui est est certes cruel, mais à mon avis, préférable à le faire sur des humains). Que le modèle soit une souris ou un lapin, ça revient au même. Tout n'est pas si simple.
Bien d'accord avec toi que les élevages actuels se passent dans de très mauvaises conditions. C'est pour ça que je parlais d'agir pour essayer de les réformer, et d'en limiter la taille. Ca aussi, c'est une possibilité d'action, et pas moins valide ou moins utile que le fait de devenir végan.