siuoL;1774875 a dit :
J'aimerais savoir comment vous gérez votre anonymat, ou votre vie privée si vous êtes (re)connues IRL, quels sentiments ressentez-vous autour de l'univers d'Internet ? Prenez-vous des précautions ? Ou au contraire vous prenez le risque calculé d'être confiantes ? Délimitez-vous votre vie privée IRL et celle du net ? Réservez-vous certaines choses pour la toile et d'autres pour votre quotidien ? Etc.
Je ne sais pas trop, en fait. Je pense que mon anonymat n'est pas très bien gardé, mais en même temps à part facebook et madmoizelle, je ne m'implique pas personellement dans mon usage internet. Ma vie privée n'est en rien étalée, du moins à ma connaissance. On ne peut pas tout controler sur internet, je sais que mes anciennes amies ont des photos peu flatteuses de moi et pourrait les poster à tout moment, je n'aurrai aucun moyen de contrôler le fait que tout le monde les voit. Mais après on ne peut pas vivre dans la crainte, être en soirée et fuir tous les appareils photos vivre, dans la paranoïa pour être sur que si un jour des personnes ont envie de vous corrompre elles n'ai rien d'humiliant à utiliser contre vous, hélas.
De ce fait, je trouve que internet a des côté un peu vicelard, en ce sens que sur internet, tout le monde peut faire (presque) tout et n'importe quoi, anonymement ou non, et que la répression est rare car l'échange d'information est rapide et donc dur à contrôler.
Pour mes études j'avais décidé d'arrêter facebook pendant un laps de temps. A mon retour mon "quotat d'amis" avait sacrement disparu, et honnêtement ça m'a fait un peu de mal, même si ces gens là était plus des anciennes connaissance de lycée. Parce que internet d'accord, ça sert à garder contact, mais aussi à montrer qu'on est des "personnes jetables".
Et puis, un jour j'avais eu des ennuis avec des amies, ces filles là était donc aller régler leur comptes... publiquement, sur facebook (c'est beau la maturité) ça aller de statuts provocants en moqueries sur des vidéos, photos, et j'en passe. Elles avaient pris soin de me retirer de leurs amis, et j'en entendai parler via d'autres personnes. Et bien sur, ça m'affectait, même si les gens trouvaient ça puéril et grotesque, il n'empêche que ça me touchait, d'une part parce que c'était mes amies, d'autres part parce que tous leurs amis en été témoins alors qu'ils n'avaient rien à faire dans ces histoires.
Bon je vais m'arrêter là des exemples des mauvaises facettes d'internet et des réseaux sociaux, j'en ai à la louche. Mais j'y suis, et mine de rien j'y trouve quand même mon compte pour l'instant, et je ne dis pas qu'un jour quand j'en aurrai vraiment ma claque je m'en retirerai.