E.-U. : suicide après recueil non consenti d'images intimes

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
21 Juin 2010
1 435
630
4 954
phoenixe.tumblr.com
Louis;1776244 a dit :
N'as-tu pas un enseignant ou une personne de confiance à qui en parler pour demander conseil quant à comment tu pourrais agir ou si quelqu'un peut le faire, les solutions qui s'offrent à toi ? A mon époque (oh !!) ce genre de choses n'existaient pas. J'essaye de me mettre à ta place et à sa place avec les limites que cela impose, je ne sais pas ce que je préfèrerais : que cette histoire s'arrête rapidement et que personne ne m'en parle jamais, ou le savoir afin de me défendre sachant que ça pourrait empirer les moqueries et mon isolement. D'où sont tirées les vidéos ?

Désolée de répondre longtemps après, je n'avais pas vu ton message. Les vidéos provenaient de son compte Facebook, qui était bloqué. Alors, l'affaire s'est tassée on ne lui a jamais raconté. Et, j'ai fait comprendre aux personnes qui s'amusaient à diffuser l'image. Qu'il y avait le droit à l'image et que je les dénoncerai si cela se reproduisait. Je pense avoir réussi à les dissuader de recommencer. Je te remercie pour le conseil !
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Louis;1774875 a dit :
Pourquoi je parle de ça ? Parce que vous êtes concernées par la cyber violence et la préservation de vos informations, de votre intimité, étant sur un site accessible au public et dont les messages sont conservés à vie sauf si vous êtes modérateurs et que vous les supprimez physiquement. J'aimerais savoir comment vous gérez votre anonymat, ou votre vie privée si vous êtes (re)connues IRL, quels sentiments ressentez-vous autour de l'univers d'Internet ? Prenez-vous des précautions ? Ou au contraire vous prenez le risque calculé d'être confiantes ? Délimitez-vous votre vie privée IRL et celle du net ? Réservez-vous certaines choses pour la toile et d'autres pour votre quotidien ? Etc.

L'anonymat sur internet, j'y ai toujours fait, et j'y fait encore très attention. Pour moi, ma vie IRL, et internet, sont deux bulles biens séparées & distinctes. Je ne mélange jamais les deux.
Principalement parce que je ne suis absolument pas la même fille ici que devant mes proches.

( Et puis j'ai cette habitude de tout mettre dans des "cases" et de séparer les univers, parce que j'ai tendance à adapter mon comportement selon qui j'ai en face de moi. Alors quand plusieurs "univers" se retrouvent réunis ( ex. amis & famille ), je ne sais plus comment agir, je suis terriblement gênée. Mais bref, je suis HS là, et pas très claire. )

Donc oui, il y a une délimitation, et si jamais quelqu'un de ma vie IRL venait à s'incruster dans "ma vie sur internet", je pense que je rejetterais le tout avec force. Je réagirai très mal !
J'avais pensé aussi à un moment ouvrir un blog, avec des photos de moi. J'ai vite abandonné l'idée.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai longuement hésité avant d'aller au pic-nic Mad', 2 univers ont fusionné le temps d'une aprem. ( Quelle phrase ! Haha )
Et c'est aussi pour ça que je pense n'avoir jamais de Mad' en amie sur facebook, et que d'ailleurs je ne poste plus rien sur ce dernier site.


Quant au suicide, je ressens surtout de l'incompréhension. Parce que je pense que ça fait parti de ce phénomène "voyeurisme" que je vois partout de plus en plus, et que je trouve juste malsain.
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Perso en ce qui concerne ma vie internet, c'est bete a dire mais je ne laisse rien qui pourrait m'incriminer, comme on le dit aux chatteurs, pas de photos, pas de numero etc, en revanche j'ai découvert il n'y a pas longtemps quelque chose qui m'a vraiment mise en colère: sur facebook on peut retrouver des gens a partir de leur mail. Soit, dans mon cas un mec a trouvé mon mail sur un forum (pas de problème) MAIS ce con s'est empressé de le coller sur facebook et a ainsi trouvé mon nom/ prénom. Depuis je le suis rendue "invisible" sur fb mais je persiste a penser que ces onglets de confidentialité devraient être plus "voyants", que c'est au site concerné d'informer l'internaute.
Ensuite la question de la limit de la vie privée/ publique sur le net devient franchement inexistante losqu'on est un personnage public, moi je fais de la politique donc j'ai une image publique, et a moins de cloisonner (2 mails, 2 fb etc) on a vite fait de se retrouver dans la merde.
Pour finir j'ai envie de dire que le pire n'est pas la, il est dans toutes ces boites inconnus (et google aussi) qui se servent de vos infos privées pour "juste" fais de la pub, par ex si vous commandez une paire de pompes sur un site, il a bcp de chances que les prochaines pub qu'on voit sur le coté droit des mail soient liés a vos derniers achats en ligne. Sauf qu'on ne sait RIEN du traitement de ces données.
Watch out quoi
 
22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
C'est abérrant, mais honnêtement c'est un problème qui dans une moindre mesure touche tout le monde. Forcément, y a toujours des dérives, alors facebook, les réseaux sociaux et l'omniprésence d'internet n'en sont pas épargnées. Quasiment tout le monde je suis sure a déjà vu des photos peut avantageuse, des ragots méchants trainer sur facebook, photo compromettante, qui lorsque vous en êtes la cible vous atteignent. La méchanceté humaine elle est pas pire sur internet qu'en vrai, c'est juste qu'internet c'est un outils supplémentaire pour aller plus loin dans la méchanceté gratuite. (Ceci dit y a de bons côtés dans les réseaux sociaux aussi que je n'omet pas)
 
21 Février 2011
49
13
669
Versailles
J'ai un ami qui après avoir vu The Social Network a complètement disparu de tout ce qui peut être réseau social.

Pour lui facebook =la "matrice"(oui je sais mes amis... :d)

Décision que j'ai trouvé certes un peu radicale mais qui n'est pas tout à fait stupide en l'état,surtout avec les problèmes de confidentialité de plus en plus récurrents avec ces outils.


Les pubs ciblées (mentionnées par le post précédent) en sont le parfait exemple !

Pour en revenir au sujet principal,je pense que l'on oublie qu'internet n'est pas n'importe quel outil et qu'il convient de l'utiliser avec les précautions qui s'imposent.

La stupidité humaine étant sans limites.

L'expérience empirique semble démontrer que sur internet,la paranoïa parait être une qualité !
 
A

AnonymousUser

Guest
Sur facebook , j'avais rejoins un groupe d'humour noir , de mauvais goût et des "haters" étaient venus sur la page pour nous insulter (alors que nous , nous adressons à eux correctement) , un enfoiré a copié/collé mon nom sur google et a été posté sur le mur dans quelle école j'ai été , le bac que j'avais fait et avec un petit commentaire débile sur la mention que j'avais eu (bah oui j'ai "juste" une mention AB donc fallait que j'arrête de me prétendre intelligente ...)
Ce commentaire m'a touché , retournée , énormément. C'était si facile. Copier/coller sur google , il a du tombé sur un journal qui a publié les résultats du bac (donc des trucs qu'on peut absolument pas contrôler) et l'a balancé ça sur facebook , sur un groupe public ou tout le monde pouvait voir.
J'ai ressenti ça comme une violence , le groupe facebook a été supprimé mais si ça n'avais pas été le cas , je sais pas si j'aurai pu faire disparaître le commentaire ...
 
10 Septembre 2010
128
22
1 159
Antibes
moi j'ai une floppée d'adresses email, de pseudos etc.
Je ne mets jamais une photo de moi sur internet et aucune donnée sur moi (je ne mets même pas le sexe quand je m'enregistre sur des forums, ni mes gouts, s'il faut customiser le truc je ne le fais pas, je choisis des pseudos qui ne veulent rien dire, même sur facebook mes données sont fausses (pour les gouts personnels) et je ne publie ni ma date de naissance ni ma ville.
Pourquoi je fais tout ça? Moi même j'espionne mon ex et c'est grace à tous ces petits détails que j'arrive à retracer ses données sur internet. Il suffit juste que quelque chose coincide, la date, la ville, le pseudo, l'image et même la façon d'écrire pour que je reconnaisse tout de suite si c'est lui ou non.
Donc voilà, c'est comme ça que je procède :)
 
10 Septembre 2010
128
22
1 159
Antibes
Asgard;2075814 a dit :
Sur facebook , j'avais rejoins un groupe d'humour noir , de mauvais goût et des "haters" étaient venus sur la page pour nous insulter (alors que nous , nous adressons à eux correctement) , un enfoiré a copié/collé mon nom sur google et a été posté sur le mur dans quelle école j'ai été , le bac que j'avais fait et avec un petit commentaire débile sur la mention que j'avais eu (bah oui j'ai "juste" une mention AB donc fallait que j'arrête de me prétendre intelligente ...)
Ce commentaire m'a touché , retournée , énormément. C'était si facile. Copier/coller sur google , il a du tombé sur un journal qui a publié les résultats du bac (donc des trucs qu'on peut absolument pas contrôler) et l'a balancé ça sur facebook , sur un groupe public ou tout le monde pouvait voir.
J'ai ressenti ça comme une violence , le groupe facebook a été supprimé mais si ça n'avais pas été le cas , je sais pas si j'aurai pu faire disparaître le commentaire ...

crée-toi un deuxième compte facebook anonyme (même si c'est contre la charte de facebook). C'est ce que je fais lorsque je veux donner mon avis sur les groupes etc. Avant je postais sous mon vrai nom et j'avais quelques problèmes avec ceux qui m'envoyaient des MP ou rajoutaient mes amies pour pouvoir accéder à mon profil. Maintenantt j'ai un faux facebook et j'y vais de bon coeur! lol
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Pour Facebook, je suis vraiment pour avoir un faux nom. Pas totalement faux, mais un peu modifié, reconnaissable par les proches mais impossible à trouver par un inconnu. Ça évite les recherches des recruteurs, etc.
Pas mal de gens ne gardent que quelques consonnes de leur nom de famille, comme Dupont > Dpt.
Moi j'ai mon surnom à la place de mon prénom, un entre-deux-noms qui représente quelque chose d'important pour moi et mon nom de famille mais je pense de plus en plus à mettre mon noms de famille en consonnes ou à carrément l'enlever.
C'est une maigre protection mais c'est toujours ça.
 
22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
siuoL;1774875 a dit :
J'aimerais savoir comment vous gérez votre anonymat, ou votre vie privée si vous êtes (re)connues IRL, quels sentiments ressentez-vous autour de l'univers d'Internet ? Prenez-vous des précautions ? Ou au contraire vous prenez le risque calculé d'être confiantes ? Délimitez-vous votre vie privée IRL et celle du net ? Réservez-vous certaines choses pour la toile et d'autres pour votre quotidien ? Etc.

Je ne sais pas trop, en fait. Je pense que mon anonymat n'est pas très bien gardé, mais en même temps à part facebook et madmoizelle, je ne m'implique pas personellement dans mon usage internet. Ma vie privée n'est en rien étalée, du moins à ma connaissance. On ne peut pas tout controler sur internet, je sais que mes anciennes amies ont des photos peu flatteuses de moi et pourrait les poster à tout moment, je n'aurrai aucun moyen de contrôler le fait que tout le monde les voit. Mais après on ne peut pas vivre dans la crainte, être en soirée et fuir tous les appareils photos vivre, dans la paranoïa pour être sur que si un jour des personnes ont envie de vous corrompre elles n'ai rien d'humiliant à utiliser contre vous, hélas.

De ce fait, je trouve que internet a des côté un peu vicelard, en ce sens que sur internet, tout le monde peut faire (presque) tout et n'importe quoi, anonymement ou non, et que la répression est rare car l'échange d'information est rapide et donc dur à contrôler.

Pour mes études j'avais décidé d'arrêter facebook pendant un laps de temps. A mon retour mon "quotat d'amis" avait sacrement disparu, et honnêtement ça m'a fait un peu de mal, même si ces gens là était plus des anciennes connaissance de lycée. Parce que internet d'accord, ça sert à garder contact, mais aussi à montrer qu'on est des "personnes jetables".
Et puis, un jour j'avais eu des ennuis avec des amies, ces filles là était donc aller régler leur comptes... publiquement, sur facebook (c'est beau la maturité) ça aller de statuts provocants en moqueries sur des vidéos, photos, et j'en passe. Elles avaient pris soin de me retirer de leurs amis, et j'en entendai parler via d'autres personnes. Et bien sur, ça m'affectait, même si les gens trouvaient ça puéril et grotesque, il n'empêche que ça me touchait, d'une part parce que c'était mes amies, d'autres part parce que tous leurs amis en été témoins alors qu'ils n'avaient rien à faire dans ces histoires.

Bon je vais m'arrêter là des exemples des mauvaises facettes d'internet et des réseaux sociaux, j'en ai à la louche. Mais j'y suis, et mine de rien j'y trouve quand même mon compte pour l'instant, et je ne dis pas qu'un jour quand j'en aurrai vraiment ma claque je m'en retirerai.
 
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
Pour Facebook, j'ai juste mon prénom, avec des signes pour mon nom de famille (le signe "vide"). C'est déjà un peu plus protégé. Maintenant je me méfie malgré tout, et je ne poste dessus que des choses pour lesquelles je ne serais pas gênée si on me les ressortait.
Les gens savent que je ne veux pas qu'il y ait de photo de moi que je n'ai pas vues ou en tout cas qu'on ne me taggue pas.
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
siuoL;1774875 a dit :
J'aimerais savoir comment vous gérez votre anonymat, ou votre vie privée si vous êtes (re)connues IRL, quels sentiments ressentez-vous autour de l'univers d'Internet ? Prenez-vous des précautions ? Ou au contraire vous prenez le risque calculé d'être confiantes ? Délimitez-vous votre vie privée IRL et celle du net ? Réservez-vous certaines choses pour la toile et d'autres pour votre quotidien ? Etc.
.
Um pour ma part je check régulièrement les noms que j'use sur le net dans google et je vois ce que ça donne. Je l'ai fait récemment et j'ai fait le ménage sur plein de sites où je n'allais plus donc j'ai effacé profils etc. Sinon Pour ma vraie ID j'ai pas de prob de ce côté là tout est clean pour le moment. au niveau de FB etc cie fin plus FB en premier lieu je ne suis amie qu'avec des gens que je connais bien IRL ce qui fait que je peux passer pour la pov' fille qui n'a qu'une 40aine d'amis (et encore je vais bientôt faire le ménage donc ça sera encore moins) et je personne d'autres à part eux ne voit ce que je poste et mon nom n'est pas trouvable dans FB pas ce ceux qui ne sont pas mes amis. Ensuite je fais gaffe aux applis que j'autorise etc les liens like que je clic et tout. Pour les autres réseaux pareil. Je fais aussi gaffe aux tofs j'en poste pas trop fin voilà je suis hyper méfiante sur le web comme dans la vie en générale et ça me réussi pour le moment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes