Echanges autour du post-partum

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Oh et je pensais avoir un peu échappé à la perte de cheveux, j’en avais perdu juste un peu et la presque trois mois après ça y est j’en perds beaucoup :gonk:

Après c’était vraiment un truc qui m’angoissait j’avais hyper mal vécu les deux grosses pertes de cheveux que j’ai eu y’a quelques années vraiment j’en pleurais tout les jours, là ça me fait pas plaisir mais je le vis un peu mieux… Enfin j’espère quand même que ça va se calmer sinon dans quelques semaines je risque de moins bien le vivre :sweatdrop:

Ces deux dernieres semaine j’ai eu un gros coup de mou lié à mes problèmes de dos, je me suis rendu compte que je portais très peu mon petit.
Je m’en suis rendu compte après qu’on ait parlé portage avec ma SF, effectivement j’en ai fait très peu mais le porter dans mes bras debout tout court aussi…
Je pense pas que ça fasse de moi une mauvaise mère il est quand même très souvent fourré dans mes bras en dormant ou en mode câlins bien calé sur mon ventre /entre mes seins mais en mode assise ou couchée du coup mais ça m’a fait quelque chose de m’en rendre compte.
Bah ça m’a quand même bien foutu le cafard, surtout quand je pense au futur :erf:
Ça va un peu mieux là mais bon pas simple.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Ce soir j’ai la nostalgie de la grossesse, est ce que ça vous arrive aussi ?
Pour le contexte, je suis en train de ranger le bureau et ça m’a replongée dans le mois d’août, quand j’étais en congé maternité, il faisait beau et chaud, je me sentais super belle, je savais que je ne retournerai pas au travail avant plusieurs mois, bref la plénitude totale. Versus maintenant où j’ai beaucoup de mal avec mon corps très flasque et je me sens assez nulle en tant que femme et que maman.
J’ai aussi eu ce sentiment en revenant de la maternité et en retrouvant mes affaires telles que je l’ai avais laissées en partant : je me suis revue partir à la maternité toute belle et joyeuse de bientôt rencontrer mon bébé, versus le retour complètement douloureuse et déchirée :erf: Je crois que c’est vraiment un de mes pires souvenirs.
Voilà, c’est pas très joyeux pour ce soir !

@adita je suis heureuse que tu aies eu une expérience positive des cours de préparation ! Ca me donne de l’espoir pour les autres femmes :)
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Russell j'ai aussi une grosse nostalgie de la grossesse. Je l'ai eue très tôt et elle va et vient, mais elle est souvent là. J'ai eu de la chance et ma grossesse c'est bien passée, pas trop d'inconforts et j'avais peu de pression vu que j'ai pu diminuer mon travail progressivement et à mon rythme.
Comme toi je me trouvais belle, et j'avais du temps pour moi (ça me manque pas mal).
Je crois que je suis aussi nostalgique du regard attendri que les autres posaient sur moi. J'étais une future maman, je portais la vie, des inconnus m'abordaient pour me parler et j'avais l'impression d'apporter de l'espoir dans le monde. Pareil avec bébé tout petit. Puis tu recommences à sortir sans ton bébé, tu es toujours une jeune maman mais personne ne le sait et tu redevient une personne anonyme qui se fait doubler dans la file. Ou tu sors avec un bébé plus grand qui lance de grands "Dadadada pppffffrrrlll " baveux dans le magasin, et on te regarde l'air de dire "pourquoi il est pas à la crèche ce gosse?"

Et j'ai vraiment l'impression d'avoir gâcher nos premier mois niveau couple. Là on est en meilleure voie mais ça a été vraiment atroce et à mille lieues de l'idylle tendre à trois dont j'avais rêver. Je me dis souvent que, comme on n'envisage pas une seconde grossesse rapidement, et peut être jamais, j'ai gâché notre seule chance d'accueillir un bébé dans l'amour et la tendresse. Parce qu'on avait de l'amour et de la tendresse pour elle, mais entre nous c'était vraiment la pire période de notre vie de couple.

Et puis c'était plus facile de parler des maux de dos de la grossesse que de mes difficultés mentales du post parfum... Tout le monde te demande comment va bébé, comment il dort, si tu sais faire des siestes avec lui en journée, mais personne n'a l'air d'envisager que des insomnies passées à pleurer en regardant ton bébé qui dort, ça puisse arriver
 
6 Septembre 2017
217
1 664
1 704
Pas du tout nostalgique de la grossesse pour ma part ! Même si mon corps est disgracieux et que j'ai mal partout, je suis heureuse de ne plus subir le package nausées/remontées acides/insomnies/bouffées de chaleur/ventre énorme qui cogne partout. Je ne me trouvais pas spécialement belle et épanouie d'ailleurs. A la rigueur, ce qui me manque le plus, comme le dit @Sylvestrum, c'est le regard attendri et les mots gentils des gens. J'ai rencontré des personnes très prévenantes en faisant mes courses ou en prenant les transports en commun, ça me mettait du baume au cœur à l'époque. Mais la grossesse en tant que telle, non.
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Pendant ma grossesse, je me sentais vachement belle. Mais j'étais le cliché, du beaux ventre bien rond, bien harmonieux. Les petites robes de grossesse m'allaient trop bien.
Par contre, mon rapport au corps après l'accouchement, horrible. Toute flasque de partout, les cheveux gras et ternes, prise de poids, les cernes longues comme pas possible.

On parle trop peu du post-partum et de la violence que ca peut être. L'autre jour, une collègue était très étonnée du questionnaire sur la satisfaction de la vie qu'avait reçu sa sœur après avoir accouché.

Et c'est assez tabou. Ma tante m'a raconté qu'elle avait fait une DPP assez intense il y a 40 ans. Et qu'elle avait fait face à l'incompréhension de son entourage (que des commentaires en mode "mais pourquoi tu vas mal, tu as un beau bébé en bonne santé").
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Ai Haibara flasque, c'est le mot. Pour le ventre je m'y attendais, mais en fait tout mon corps était gorgé d'eau, je me faisais vraiment penser à une outre. Quand je touchais mes jambes et les bras, c'était tout mou. Je l'ai pas mal vécu, mais c'était pas glamour.

Ce que j'ai mal vécu et que j'avais clairement sous estimé, c'est comme la vie est difficile quand on a pas d'abdo. Le gros ventre faisait que plein de mouvements étaient impossibles, ils redeviennent possible une fois qu'on perd l'encombrement, mais en fait les muscles ne suivent pas du tout, et me lever du canapé ou du lit était super dur (et pour moi c'est un des inconvénients du lit cododo, il me compliquait bcp la vie pour me lever). Dans le divan on a mis un des coussin du dos sur le siège pour surélever. Et surtout se lever avec bébé dans les bras, ça me semblait vraiment un effort énorme les 3 premières semaines.

L'ampleur de les besoins physiques aussi m'a bcp impressionnée, j'avais tellement faim et tellement soif et je devais tellement souvent faire pipi (bcp plus au début du post partum qu'en fin de grossesse) que ça me prenait bcp d'énergie et c'était très dur de concilier ça avec l'allaitement, je me suis retrouvée souvent coincée avec l'envie de faire pipi et bébé au sein, c'était des dilemmes à chaque fois et ça m'a vraiment provoqué pas mal d'appréhension.
J'ai pris l'habitude de faire pipi préventivement et j'ai bcp de mal à m'en défaire maintenant, j'ai automatiquement envie de faire pipi quand je rentre dans la salle de bain (ou je vais très souvent puisque on y change Tartine et qu'on lui fait les soins). Et c'est clairement mon cerveau qui est en cause et pas mon périnée .

Je suis bien d'accord avec vous, ce qui manque vraiment aux cours de préparation, c'est le volet mental et moral: de lire ici qu'on est autant à avoir fantasmer une hospitalisation pour ne plus devoir s'occuper temporairement de bébé, je me dis que c'est vachement courant et que si ça se savait, on se sentirais moins mal d'avoir se genre de pensées.
On parle des phobies d'impulsions de type " oh, Je pourrais le faire tomber" mais ça peut aller bcp plus loin que ça.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Comment ça va par ici ?

De mon côté j’ai été prolongée d’un mois, et je reprend donc bientôt le travail.
Niveau santé ça va bien mieux : presque plus de fuite, encore des difficultés à la marche mais qui se résorbent, la chute de cheveux commence à diminuer. J’ai bientôt terminé ma rééducation (heureusement que j’avais commencé tôt car c’était LONG), même s’il faudra bien continuer de mon côté.
Pour un prochain accouchement, je suis interdite de voie basse après ce qu’il m’est arrivé. Je suis un peu déçue, mais je m’y attendais. Ma déception vient surtout du fait que je sais que les suites de césarienne sont compliquées, donc je n’aurais jamais un post partum avec une récupération rapide, où je puisse porter mon bébé. Mais bon, c’est comme ça.

Niveau psychologique, c’est en dents de scie. On est en plein baby clash et je ne supporte plus qu'on me parle de mon accouchement (alors que j’avais beaucoup besoin de parler au début). Ma kiné m’a dit que au fil du temps, des souvenirs chouettes vont se créer avec mon enfant, et que ces souvenirs atténueront la douleur des premiers temps. Je crois qu’elle a raison, et ça me réconforte.
 
Dernière édition :
21 Octobre 2014
4 143
23 292
4 674
Ce topic tombe à pic car je savais pas sur lequel posté mais à partir de combien de post accouchement vous avez eu votre retour de couche ? J'ai accouché il y a un peu plus de trois semaines, j'avais plus de sang depuis deux semaines, et là j'en ai à nouveau, mais ça me parait short en terme de temps pour que ça soit déjà le retour de mes règles ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Août 2020
234
1 642
504
@Giogio
Après + d' 1 an le retour de couche mais je pense que ce n'est pas comparable à cause de l'allaitement.
Autour de moi, les copines c'est vraiment super variable. A priori, les règles reviennent plus vite si biberons mais 3 semaines c'est court. C'est plus probable que ça soit encore les suites de l'accouchement (perso j'ai eu des pertes de sang pendant quasi 1 mois après)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes