Echanges autour du post-partum

8 Janvier 2018
20
80
1 574
32
@Russell Je suis ravie que tes séances de rééducation fassent effet ! De mon côté j'ai la cinquième séance demain. Il y a une petite amélioration aussi, dans le sens où j'arrive à "connecter" mon cerveau pour contracter mon périnée, mais au quotidien ça reste trop léger : je tousse beaucoup depuis une semaine (merci COVID) et je me fais pipi dessus tous les jours. Y'a encore du taf ! Ma sage-femme m'a commandé une sonde à utiliser à domicile, je la récupère demain, on verra si ça m'aide.

La perte des cheveux, bienvenue au club ! J'en retrouve partout, c'est relou.

Sinon j'ai questionné ma sage-femme au sujet d'une gêne que je ressens depuis l'accouchement mais elle n'a pas su me répondre : comme une pression au niveau du pubis, comme si on m'appuyait très fort dessus, parfois quand je vais aux toilettes. Ça s'est un peu calmé ces derniers jours. Je ne sais pas si je suis la seule à ressentir ça, c'est assez bizarre.

Et pendant 1 mois et demi j'avais hyper mal dans le creux des pieds mais aucune idée si c'est dû à la grossesse/le post-partum, je me fais peut-être des films là :shifty:
J’ai eu de très fortes douleurs aux pieds pendants plusieurs mois, me lever était hyper galère et j’avais mal aux jambes aussi, une horreur. Mon médecin m’a expliqué que c’était sûrement un problème de circulation, les chaussettes de contention m’aidaient à avoir moins mal, 5 mois plus tards je sens encore quelques douleurs mais ça reste anecdotique.
Pour le coup c’est un symptôme du post partum que je connaissais pas du tout avant de le vivre !
 
6 Septembre 2017
217
1 664
1 704
@funkygroovd Ok c'est donc normal a priori ! C'est ma faute alors, je ne porte pas mes bas de contention :facepalm: Mais oui, les pieds, les jambes... J'ai encore plus de mal à marcher que pendant la grossesse, je me sens lourde et fatiguée.
 
  • Big up !
Réactions : Russell

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
Chouette idée ce topic!

Je contribuerai de façon plus sérieuse quand j'aurais un peu plus de temps, mais en attendant, une petite question capillaire:

Vous avez pas aussi remarqué un gros changement dans vos cheveux? J'ai une sorte de "vague" comme si sur la fin de la grossesse ou à l'accouchement, les changement hormonaux avaient modifié la qualité de mes cheveux, temporairement. Du coup j'ai remarqué environ un ou 2 mois après la naissance que c'était comme une vague (je dirais donc quelques semaines max de pousse) de cheveux différents, ils sont déformés comme si je les avais serrés super fort dans un élastique. Avec le temps qui passe cette vague est de plus en plus loin de mon crane.

Bref rien de grave et personne n'a rien vu, mais ça me perturbe chaque fois que je passe la main dans les cheveux et je me demande si je suis la seule à avoir ça :hesite:

Courage pour celles qui sont encore dans la perte de cheveux! Je dirais que ça a duré moins de 6 mois chez moi, j'ai pris l'habitude depuis de "ratisser" le sol avec les doigts après avoir brossé mes cheveux, je suis limite déçue de faire une faible récolte ces temps-ci XD Je crois que la chute des cheveux a commencé à diminuer juste à temps pour le 4 pattes de ma fille. J'ai aussi investi dans une grille pour l'évacuation de la douche, pour les récolter. (Quand je vois ce qu'elle récolte niveau capillaire, c'est ouf, surtout avec mon copain qui est velu comme un ours)

10 mois après la naissance, je trouve que mon corps récupère bien, j'aimerais tonifier encore mes abdos et mon périnée (je ne suis vraiment pas régulière dans mes exercices et je sens que c'est encore faiblard par rapport à avant la grossesse).

Par contre les capacités de mon cerveau sont toujours déplorables, je ne peux absolument pas compter dessus et j'accumule les bourdes de type facture que je suis sûre d'avoir payée et en fait j'ai pas finalisé le payement, et autres objets perdus.

@funkygroovd les pensées envahissante et les phobies d'impulsion c'est très perturbant et effrayant. Heureusement que je savais que ça existait, j'en ai eu au début de la grossesse et énormément les premières semaines. J'avais peur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Heureusement ça passe, et heureusement, je savais ce que c'était et j'ai pu verbaliser et extérioriser. Ca n’empêche que c'était très dur à vivre
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 410
57 436
3 314
Merci pour ce topic @Blynn <3

J'aurais plein de choses à dire également mais je vais y aller au compte-goutte en rebondissant sur les thèmes "cheveux" et phobies d'impulsion" :yawn:

Pour le premier sujet, j'ai aussi perdu mes cheveux à la pelle mais maintenant, plus de 9 mois après l'accouchement, ils sont comme avant donc même si la chute est impressionnante, je dirais que ça va forcément finir par passer !

Sur le deuxième point, je confirme que c'est extrêmement effrayant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Janvier 2018
20
80
1 574
32
Je trouve que c'est un manque dans les cours de préparation à l'accouchement ou à la maternité, il devrait y avoir un espace pour discuter et présenter tout ça, peut être en plus petit comité ou un entretien avec une sage femme dédié pour avoir un espace de discussion safe mais que ce soit présenté.

Quand on était à la maternité on m'a demandé plusieurs fois si j'allais bien, idem pour ma sage femme une fois rentrée mais il m'a déjà fallu 5 jours pour que le baby blues se manifeste et ensuite c'était par vague, 80% du temps ça allait, c'est juste que les 20% restant ils étaient hard mais vraiment.
J'aurais aimé qu'on me parle des phobies d'impulsions, de la sensation d'être une mauvaise mère alors qu'en fait on est juste entrain d'apprendre et autres joyeusetés au niveau de la santé mentale et pas uniquement des problèmes physiques du post-partum (saignement, douleur, périnée en vrac, perte de cheveux, etc.).
J'avais pas mal lu sur la dépression post partum donc je m'étais préparée à être mal et ça ma aidé à prendre du recul sur ma situation mais bon, ça reste un moment difficile à passer.

Encore je me trouve chanceuse d'avoir été entourée de soignants qui me demandaient comment j'allais et qui me poussaient à discuter que ce soit à la maternité, ma sage femme et plus tard ma kiné et mon ostéo.

Idem pour le co-parent, mon copain n'était pas prêt à ça je pense, ça l'a surpris de me voir dans certains états, j'ai de la chance, il a compensé pour les moments où je n'étais pas bien, il m'a laissé de l'espace et le temps de me reposer.
 
10 Septembre 2015
9 706
54 342
5 034
32
@Sylvestrum Moi aussi je perds mes cheveux :sad: J'ai un trou sur le devant de la tête je suis bien dégoutée ...
@Russell Merci de prendre des nouvelles ça me touche beaucoup :fleur:
Je vais beaucoup mieux !!! Le fait de sortir m'a fait énormément de bien : le resto, sortir voir une amie, aller voir le concert de Beyoncé au cinéma c'était génial <3
Aujourd'hui il y a eu une conseillère en lactation qui est venue et elle a su répondre à toutes nos questions et maintenant plus de douleurs :gnih:
Puis cet après-midi rendez-vous chez la psy avec mon conjoint, on a beaucoup parlé, ça nous a fait beaucoup de bien <3
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@funkygroovd tout à fait d’accord sur le manque de préparation au post partum. De mon côté les cours se sont limités à mentionner le retour de couche, les lochies et tranchées, et d’éventuelles fuites urinaires à l’effort. Autant vous dire que c’était TRÈS édulcoré par rapport à mon expérience :rire:. Franchement on se focalise beaucoup sur l’accouchement alors que dans mon cas le post-partum était 1000000 fois plus difficile (après j’ai conscience d’être un cas un peu compliqué, mais quand même).
 
6 Septembre 2017
217
1 664
1 704
Pareil que vous, j'ai trouvé les cours de préparation très légers. Je crois que le plus utile pour moi ça a été le cours sur la valise. Pour l'accouchement je n'ai rien retenu de ces pauvres 30 minutes de démonstration. Le jour J la gynécologue m'a demandé de mettre en pratique ce que j'avais appris, bin autant dire que j'ai fait au feeling car rien n'était imprimé dans mon cerveau (c'était peut-être mieux, ceci dit). Et concernant le post-partum, il y avait tellement à dire, je ne comprends pas qu'on ne soit pas mieux informées sur ce qui nous attend. Dans la société aussi, il y a un sacré tabou autour de ces questions, on parle beaucoup de la grossesse et de l'accouchement (il y a même des émissions télé sur l'accouchement) mais le post-partum c'est silence radio alors que c'est aussi une période avec son lot de complications. Bébé est né en bonne santé alors on n'a plus le droit de se plaindre, c'est ça ? :rolleyes: Quand tu grattes un peu tu te rends compte que dans ton entourage il y a eu de la souffrance mais que personne n'en parle. Genre ma belle-mère qui m'a confié avoir fait une lourde dépression après la naissance de mon conjoint lorsque j'ai évoqué mon baby blues compliqué. Et franchement je trouve qu'on est toutes des warriors de subir ces galères dans le silence.

Bref, petite note positive, ma sage-femme m'a félicitée car j'ai fait de gros progrès au niveau du périnée, on fera donc 7 séances au lieu de 10. Va falloir que je programme les cours de rééducation abdominale rapidement.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
J’ai pas du tout la même expérience des cours de préparation à la naissance!
Chaque séance durait bien 1h et on a eu une séance sur le post partum, où a été abordé le sujet des pensées intrusives, qui peuvent toucher les co-parents aussi (ma SF disait d’ailleurs que si on osait pas en parler à son conjoint ou à des proches parce que peur de leurs réactions, on pouvait se confier à elle sans soucis, qu’elle est là pour ça aussi). Et aussi que ces pensées sont normales, on est tellement sur le qui vive pour nos petits que notre cerveau va imaginer les pires scénarios, comme une déformation un peu extrême de tout ce qu’on imagine comme scénarii qu’on aurait à gérer.

J’avais pas eu de séance pour parler de la valise de maternité mais par exemple une pour parler couple, reprise des rapports sexuels, des changements qu’il y allait avoir au sein du couple, des petits conseils, etc.

Après on a assez peu abordé les «pires» scenarii aux niveaux des complications, même si on a eu une séance dédiée aux complications de l’accouchement, j’imagine qu’elle a voulu faire la balance entre nous décrire des situations qui peuvent être des complications sans nous effrayer non plus totalement.

Ma première séance après l’accouchement d’ailleurs était quasi dédiée à juste la question « comment ça va? » et ma SF était hyper empathique, comme elle me le rappelait « c’est normal de pas aller bien, c’est très dur le post partum ». Je l’adore elle est top :jv:

Et sinon j’ai commencé ma reeduc du périnée avec la sonde, l’occasion de me rendre compte que j’avais plus aucune sensation du côté droit. Depuis les autres séances ça va mieux j’ai retrouvé des sensations!
J’étais étonnée parce que j’ai la chance de pas avoir eu de soucis après l’accouchement, genre quand j’éternue je ne fais pas pipi :ninja: donc plutôt super positif, et au final en faisant les exercices on a vu quand même les soucis de sensibilité.
Vu que j’ai eu episio et forceps ma SF était pas étonnée, c’est plutôt le fait que j’ai pas de problème de continence qui l’a étonnée! (après avec la maladie de Crohn elle me disait que ça devait jouer sur ça).
 
8 Janvier 2018
20
80
1 574
32
@adita ta sage femme a l’air vraiment super, c’est bien que tu aies pu avoir toutes ces informations en amont.

Mes cours étaient centrés sur l’accouchement (exercice de respiration, quand ça se passe bien et pas bien), la visite de la maternité et les premiers jours avec bébé. Sur ces sujets c’étaient vraiment super, les séances duraient près de 1h30/2h et c’était vraiment un lieu d’échange entre futurs parents mais il n’y avait rien sur la suite pour les mamans.
J’en avais un peu voulu à ma mère et ma sœur de ne pas m’avoir parlé de l’après accouchement alors qu’elles sont passés par là, elles étaient plus centrées sur leur petite fille/nièce. Je pense qu’elles n’y ont tout simplement pas pensé et voyaient l’heureux événement.

De mon côté j’ai l’impression que la perte de cheveux commence à diminuer mais ça reste impressionnant. Je reste encore un peu plus sensible au niveau émotionnel, un peu plus à fleur de peau qu’avant ma grossesse, je ne sais pas si c’est transitoire ou s’il faut que je m’habitue à vivre les choses plus intensément maintenant XD

J’ai fini la rééducation du périnée en septembre et celle des abdos début novembre, ça fait tellement du bien de ne plus avoir peur de se faire pipi dessus en éternuant ou juste de pouvoir se retenir un peu plus longtemps. J’aimais beaucoup la kiné pour les abdos, comprendre comment son corps fonctionne et le lien entre abdo et périnée, par contre les séances d’abdos et de grainage c’est physique XD
 
25 Juin 2015
1 675
17 137
3 864
Je confirme aussi que les cours de préparation à la naissance/parentalité n' étaient vraiment pas terribles sur le sujet du post partum, mais au sujet de l'accouchement non plus. Surtout que le mien a été assez compliqué puisque j' ai eu un dépassement de terme, un déclenchement et une césarienne d' urgence. Evidemment, rien ne peux nous préparer réellement mais vu que j' ai souffert plusieurs heures, j' aurai aimer savoir quoi faire.
Et je trouve qu il reste un tabou certain pour tout ce qui est en dehors de l'accouchement idéal dans lequel tu perds les eaux au bon moment, tu as tes contractions puis tu accouche par voie basse en quelques heures sans trop de séquelles

Quelques semaines apres mon accouchement, j' ai trouvé une sf près de chez moi pour ma rééducation du périnée et j ai bien regretté de ne pas avoir fait ces séances de préparation chez elle. Mais comme on venait juste de démenager au début de ma grossesse, je n' ai pas trop eu le temps de chercher, j' ai fait au plus simple, à savoir faire ces séances a la maternité où j'allais accoucher.

En tous les cas, mes lochies ont duré très longtemps, j' ai eu des pertes pendant deux mois.
Au niveau physique, ma cicatrice m a fait très mal pendant un mois et au niveau psy c' était assez difficile les 3 premières semaines oû j' ai pas mal pleuré, la fatigue n'a vraiment pas aidé.

Niveau rééducation du périnée, qui était manuelle, je n' ai pas trouvé ça évident au début. J avais aussi du mal à m' y connecter pour savoir comment contracter toutes ces zones et puis au bout d'un moment, il y a eu un déclic. Désormais, il faut que je fasse une reéducation abdominale. La SF ma montré quelques exercices mais je pense qu' il me faudrait quelques rdv pour etre au taquet.

Pour les cheveux ,ça va. Par contre, ils graissent plus rapidement que pendant la grossesse.

Le challenge actuel, c' est peut etre de voir plus de monde. J ai l'impression qu'on s'est crée un cocon à 3 et j avoue que je commence a saturer un peu de devoir moccuper de ma fille toute la journée. Bon, par contre, j ai vraiment de la chance avec mon copain vu qu' il s' occupe de l'intendance plus que moi donc j' ai ça à faire en moins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes