ECM des sorcières.ers en herbe ou confirmé.e.s

15 Novembre 2018
136
863
264
@skippy01 On ne tombera jamais d'accord de toute façon, puisqu'au travers de tes différents postes il apparaît que tu es quelqu'un de profondément sceptique. Je pense donc que l'on peut s'arrêter ici, je vais simplement te remercier puisque ton dernier message dit que tu as voulu nous prévenir et rappeler qu'il existe des charlatans et des manipulateurs.
C'est un fait, ce genre de personnes existe. Merci à toi de l'avoir rappelé.
Je ne connais pas ce "Bruno", et à vrai dire, je m'en cogne un peu. Il est de toute façon assez sain, d'être un minimum méfiant et de tester quand on rencontre ce genre de personnes.
Mais malgré tout, tu ne sais pas ce que @7Tangerine6 a vécu/expérimenté et tu n'as aucun moyen de savoir quelles infos elle a donné ou non. Tu ne peux faire que supposer avec tes propres biais cognitifs. C'est pour cela que je propose qu'on en reste là de ce débat :)

F

Foxy*

Guest
@Mhuir Meric pour ton message :hugs: (J'ai retiré le reste qui était peut-être un peu puéril, même si j'avais quand même envie de le dire. Je préfère en rester là pour éviter de mettre plus de mauvaises ondes sur le sujet :happy: Désolée si j'ai heurté certaines personnes <3)

Dernière modification par un modérateur :

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
En parlant de charlatans, j'ai vu un reportage de la rts (télévision suisse) la semaine passé à ce sujet. J'avais bien aimé leur approche et surtout leur conclusion : allez voir qui vous voulez, mais surtout renseignez-vous avant, il existe des profiteurs.

@skippy01 Je ne comprends même pas que tu viennes lire ce topic. Il y avait eu un topic de médiation croyants / sceptiques d'ouvert si tu souhaites à nouveau le relancer (pas le courage de partir en fouille archéologique pour te le retrouver). On a toujours demandé à ce qu'ici soit safe pour nous, et je pense être loin d'être la seule à être mal à l'aise par ton intervention.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Opinion impopulaire.
Je me souviens pas de l'ensemble des messages postés ici, donc je me base vraiment juste sur le dernier échange. On a tou.tes ici des croyances différentes, et c'est aussi la beauté de cette endroit. Du coup je ne comprends pas vraiment pourquoi c'est monté aussi vite en mayonnaise.
@7Tangerine6 partage son expérience avec un practicien, @skippy01 exprime les doutes qu'elle a personnellement. On est tou.tes d'accord que nos opinions et croyances ne regardent que nous, et sont difficiles à prouver, puisque justement des croyances. Je ne sais une fois de plus pas si c'est la première fois que ça arrive ou non, mais du coup, pour moi ça prend des proportions de fou.

Est-ce qu'un accord tacite sur cette partie là du forum sorcellerie veut qu'on n'exprime pas notre scepticisme sur les branches qui nous posent plus de questions ?
Est-ce qu'on réserve nos questions pour ce sujet là ?

Je trouverais personnellement dommage de plus pouvoir discuter ici, dans un lieu assez safe et respectueux de nos croyances et scepticismes mutuels....

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je voudrais mettre les choses au clair.

Mon but n'était pas de dire «mediumnité (ou tout ce qui s'en rapproche) = caca». Mon opinion sur cette pratique n'était pas le sujet. Dans la vidéo que j'évoque, l'auteur dit bien «si après avoir vu ma vidéo, vous avez envie de consulter un medium, eh bien allez-y, je ne veux pas entraver votre liberté d'action», il est très bienveillant envers les personnes qui y croient et ne tranche pas sur la validité de la mediumnité. Il a juste analysé les méthodes d'un medium bien précis, et tout porte à croire que ce qu'il fait est de la tromperie. Et c'est tout. Et je n'ai rien fait de plus que ce qu'il a fait dans mon spoiler. C'est une pratique risquée dans le sens ou dans le lot, il y a bel et bien des charlatans, même si je ne nie pas que d'autres le pratiquent en toute bonne foi.

• Big up !
Réactions : Noisette42

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Blurp. Alors on est d'accord que je ne parlais pas de la possibilité de nier purement et simplement le ressenti, le vécu ou les croyances. Comme je trouverais abérant de demander à un.e catholique de me prouver que sa foi est la bonne, ou simplement dire "moi je pense que tu te trompes complètement." C'est juste irrespectueux, blessant, et non consructif.

Plutot... "Perso j'ai du mal avec cette branche là, comment vous en êtes arriver là/quels livres vous pourriez me conseiller/vous pourriez m'expliquer ?"

Du coup je comprends mieux ce qui n'a pas été fait précédemment...

15 Novembre 2018
136
863
264
@Clematis Le problème que je vois ici n'est pas que @skippy01 vienne mentionner la remise en question de ce médium et donner son avis sur le sujet.

Pour moi le problème c'est plutôt d'affirmer à @7Tangerine6 que si, elle a forcément donné les infos sans s'en rendre compte et point. Alors qu'en fait, qu'est ce qu'on en sait ? Rien, absolument rien. C'est juste une supposition sans autre fondement que l'avis personnel de la personne qui l'affirme. Et c'est impossible à trancher ou à déterminer.

On sait bien qu'on a chacun.e des sensibilités, des pratiques différentes et qu'on a pas tous/toutes les mêmes ressentis/affinités avec les différents courants/pratiques.
Mais par contre, on est sur un espace d'échange et de discussion qui se veut safe et bienveillant. Et pour moi, ça veut aussi dire qu'on accepte les ressentis des autres et qu'on a pas à les remettre en cause. Personne ici n'a à se justifier de ses ressentis et de ses expériences, ce n'est pas le but.
Et personne n'a à se sentir jugé ou méprisé pour ses croyances ou ses ressentis.

Alerter sur les dangers d'une pratique oui, clairement, je suis même la première à le faire ici parfois (Notamment sur les runes :ninja:), je ne vais pas remettre ça en cause.
Juste, on peut alerter en y mettant les formes et sans préjuger de ce que la personne en face a pensé/fait/cru. Ici à l'écrit, même quand on raconte un vécu, y a jamais tout le contexte, tous les éléments pour comprendre la situation.

(Et à l'écrit surtout, il est facile de mal prendre un message. Parce qu'il manque plein d'éléments pour comprendre l'état d'esprit de l'auteur, parce qu'on peut interpréter, il n'y a ni l'intonation, ni le langage non verbal pour aider.. C'est pas si évident que ça de communiquer à l'écrit sans heurter, surtout quand on a des convictions fortes et opposées.)

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
@Watou Tu as tout compris ce que je voulais dire et tu l'as mieux exprimé que moi :)

J'ai l'impression que c'est un problème de "têtologie" cette histoire. Une personne cartésienne extrémiste est-elle la bonne personne pour être lanceur d'alerte sur un topic ésotérique ? N'aurait-il mieux pas valu présenter les sources en mode neutre afin que @7Tangerine6 puisse se faire sa propre opinion sur cette personne en qui elle avait déjà dit avoir confiance ? Comment ne pas braquer quelqu'un qui a des opinions très différentes de soit quand on cherche à l'amener à être d'accord avec une de ses opinions propres pour son bien ? Mais on rentre dans le hors-sujet.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Je me pose aussi la question des biais de confirmation sur les réflexions sceptiques. :hesite: Y en a aussi très probablement, puisqu'à partir du moment où on est convaincu.e de quelque chose, on cherche ce qui conforte notre opinion.

Du coup, on peut peut être s'accorder pour dire que chacun.e fait ce qu'ille veut, prend ce qu'ille veut là où ça lui parait cohérent, tant qu'on ne met en danger personne ? :cretin:

F

Foxy*

Guest
@Blurp. Oui déjà présenter des sources neutres, je trouve ça bien mieux. Après ce que je n'aime pas c'est l'idée sous-jacente que parce que j'ai confiance en lui, je n'ai rien vu sur la ""controverse"". Or, j'ai vu la vidéo dont elle parle, j'écoute toutes les interventions qu'il a fait, tous les endroits où il est invité (mention spéciale au podcast de topito qui est majoritairement inintéressant :facepalm:) et les avis contraires, j'ai vu toutes ses vidéos à lui, j'ai vu plein de vidéos de mentalistes et je l'ai rencontré donc je pense quand même avoir toutes les cartes en main pour me faire mon propre avis, même si effectivement si on s'était arrêté à "as-tu connaissance de cette vidéo ?" ça ne m'aurait pas dérangée !
Je n'ai rien du tout contre le doute, au contraire, c'est très sain de douter. Mais vouloir absolument que des gens soient des arnaqueurs parce qu'une vidéo l'a dit (même si les arguments peuvent paraître convaincants parce que difficiles à réfuter sans passer par l'expérience) je trouve ça dommage, surtout quand c'est au point de dire à quelqu'un de renseigné : tu te trompes forcément.

edit : entièrement d'accord avec le post de @Watou aussi !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes