Booonjour
Je ne sais pas si je suis bien au bon endroit, dans le doute si vous savez ou me réorienter n'hésitez pas.
J'étais en train de lire un truc sur l'écoféminisme et la sorcellerie (2 sujets qui me font de l'oeil mais que je ne maitrise pas du tout) et je me disais que ce serait hyper cool de faire des ateliers là-dessus avec mes élèves, faire nos recherches, expérimenter. Pour commencer le + simple serait d'aborder les vertus des plantes.
Sauf que je n'ai absolument pas le temps (et mes élèves non plus) de me lancer dans un tel projet, et j'anime déjà un atelier santé sexuelle 1 à 2 fois par semaine avec mes collégien·nes.
Et là : bim, bam, boum ! Et si je parlais des vertus des plantes en lien avec la santé sexuelle ? J'avoue que je commence à avoir épuiser pas mal de sujets avec certain·es qui sont de tous les rendez-vous et j'ai déjà quelques idées :
• Le
framboisier et le
cannabis qui sont utilisés pour réduire les douleurs menstruelles ou liées à l'endométriose
• Le
gendarusse, plante d'Asie du Sud-Est dont l'ingestion permettrait d'inhiber les facultés des spermatozoïdes et donc d'avoir un effet contraceptif
• L'
huile de coco, qui en sus de faire un excellent lubrifiant (hors préservatif et jouets synthétiques) a des vertus anti-fongiques intéressantes dans le traitement des mycoses
Historiquement sorcières et sages-femmes ont toujours été très liées, j'aimerais aussi leur parler des plantes abortives et contraceptives qui ont été utilisés à travers l'histoire parfois au péril de la vie des personnes qui les ont ingérées (mais là comme ça je ne sais pas, il me semble qu'il y avait un nombre alarmant de poisons) J'ai déjà trouvé :
• Le
silphium, une plante méditerranéenne utilisée dans l'Antiquité pour ses vertus contraceptives et abortives (et ses milles autres applications) et qui a aujourd'hui disparue.
Est-ce que vous auriez d'autres idées ? Des rectifications ? Le but serait + d'éveiller leur curiosité sur ce sujet que leur donner des tips pour s'empoisonner, obviously
(Genre les feuilles de framboisier ça se trouve facilement et c'est sans danger par contre la cigüe pour les avortements c'est un gros gros nope)