@alexia5656 C'est assez contradictoire, non, de chercher des sources si tu veux de l'instinctif ?
Si tu veux de l'instinctif, autant te demander ce que représente les solstices et les équinoxes pour toi, ce que tu ressens en terme d'énergies, ce que tu observes dans la nature autour de toi, ce que tu as envie de faire, ce qui se passe dans ton corps.
Si tu veux des sources, chaque culture a eu dans l'histoire une approche différente de ces événements, même si les idées globales et les symboliques sont relativement similaires. (Solciste d'hiver, c'est globalement une célébration de la lumière qui revient, où que tu sois, de ce que j'en sais...) Mais pour une approche plus historienne, "Vivre la traditionceltique au fil des saisons", si tu es en France ou avoisinant, peut donner des bases.
À toi après de faire tes sauces, si tu veux quelque chose de moins dohmatique. Personnellement, j'ai lu sur les celtes, surtout, parce que c'est le coin où je vis, et que je veux me rapprocher de traditions locales, qui font sens dans le rythme de la nature autour de moi.
Je veux pas dire de bêtises, mais historiquement, ça me paraît pas déconnant que ce soit codifié, et que ça paraisse assez rigide. C'est une religion, avec ses célébrations, ses croyances, et des conséquences si tu mets une divinité en colère. Ce n'est pas un truc par-dessus la jambe, qu'on fait quand on s'ennuie. À toi de voir la bonne distance que tu veux mettre avec tout ça, l'investissement que tu veux y mettre, mais bien sûr, que c'est codifié...