ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Kiwi-kiwi @Mischievous

Je vais faire ca de maniere générale, pour que vous compreniez bien la chronologie du truc.

Quand un enfant a 2ans et demis, il entre en maternelle. Il y a les premières maternelles, les deuxième maternelles et les troisième maternelles. Après, si l'enfant a 6 ans et qu'il n'y a pas de retard d’apprentissage, il passe en primaire.

On entre en première primaire a 6 ans, on sort de 6'em primaire a 12 ans, si il n'y a pas eu saut-doublage de classe, les année vont donc par ordre croissant.

Après les primaires, on entre en secondaire, et la même systeme, on entre en première secondaire et on sort en 6'em secondaire, qu'on appelle "retho". Il n'y a pas de bac, ni même d'examen particulier. On fait souvent un stage, et un tfe dans certaines matières.
Ca c'est pour les filières générales hein, les circuits professionnels et techniques sont differents.

On obtient des diplômes au fur et a mesure : le CEB, en 6eme primaire, c'est un examen cantonal, on le passe généralement hors de l'école, avec un temps impartit pour les épreuves, ça dure plusieurs jours. Les sujet sont préparés a l'avance avec les professeurs.
Puis le CESI (certificat d’études secondaire inférieur) quand on réussis avec suces sa troisième année, il n'y a pas d’épreuves particulière, les examens sont écrits par les profs comme un examen normal quoi.
En dernier le CESS pour ceux qui suivent une filière générale (certificat d’études secondaires supérieure), en 6eme secondaire, même chose que pour le CESI.

Avec le CESS, on peux entrer dans n'importe qu'elle école-unif. Certains choisissent de faire une 7em année, pour se préparer a un cursus spécifique (par exemple une 7em math pour se préparer pour ingé).

Pour ma part, j'ai un CESS technique de transition, ce qui veux dire que j'ai suivis le cursus général + un cursus technique, mais je pourrais entrer ou je veux, formation technique en boulangerie, unif en langue, haute école en informatique... le CESS donne accès a tout. Certaines écoles ont des épreuves de passage, mais ca reste assez light en générale.


C'est bon, vous suivez toujours? :yawn:
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 767
6 154
29
Suisse
@Kalyknya
Où ça un accent ? :halp:
Ben j'sais pas moi j'entends un petit accent, surtout au début ! Mais hein, heu, j'ai une audition pas top top hein donc heu voilà. D'ailleurs, un de ce jours faudrait que je fasse un test d'audition. :hesite: J'ai 20 ans, [HASHTAG]#vismaviedevieille[/HASHTAG]
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes