Ah et en fait j'aurais pas ma commande maintenant. J'aime bien, pour la livraison standard au point relais, au max tu l'as le 29 décembre, mais pour la livraison express à 5€, au max tu l'as le 30 décembre. Ca parait logique
.

Alors, je vais te contredire. Si tu retires la symbolique religieuse, le sens, ce n'est plus religieux. Ca reste juste une tradition, certes elle doit avoir des bases historiques religieuses, mais depuis le sens a évoluer pour beaucoup et tout ça, ça a perdu son sens religieux. Donc merci bien, je fête Noël et non je ne fais pas des "petites messes inconscientes". Je fais pas de messes du tout.D'ailleurs ça me fait toujours sourire quand les gens disent "Oui mais Noël ce n'est plus vraiment chrétien, on ne garde que le sapin et les cadeaux ! Finalement c'est devenu une fête d'athée. C'est comme Pâques, on mange juste des oeufs en chocolat et on décore avec des lapins. "
Et toi tu ne dis rien. Tu les laisses espérer que les cadeaux et le sapin ne sont que le fruit d'une athéisation de Noël. Parce que s'ils savaient d'où ça venait ils feraient une syncope.
En fait ils ne se rendent pas du tout compte que malgré leur évitement de la crèche et de la messe tous leurs actes pendant ces fêtes sont profondément religieux. Le sapin, les lumières, les cadeaux, les oeufs, les lapins, les déguisements à Halloween, c'est comme plein de petites messes inconscientes.
En quoi tu m'aurais vexée ? Et en quoi je suis "autant sur la défensive" ? J'ai juste le droit de donner mon opinion et te contredire, parce que je considère pas que mes traditions sont religieuses, étant donné que je suis profondément non religieuse.Je t'ai vexée pour que tu sois autant sur la défensive ?
Tu devrais te calmer, non ? Je t'ai demandé si je t'avais vexée, ton message étant un poil agressif. Ne t'énerve pas pour si peu.
Bah c'est une question de point de vue, moi je te trouve désagréable. Et c'est pas un filtre, c'est le reflet que j'ai de ta personnalité ici. A chaque fois que je me prends la tête avec toi c'est pour les mêmes raisons, sur le fond ça ne change pas. Et à la fin, ton agressivité, ta désagréabilité, moi ça me gave. J'ai pas besoin de cette négativité quand je viens sur madmoizelle.Je sais que tu eprouves des rancunes envers moi mais vraiment, je ne me rappelle pas avoir été désagréable ou insultanteset je n'ai traité personne de "mécréant " (c'est tout à fait contre mes principes de base, j'aime toutes les croyances, athéisme compris ). Donc vraiment, tu ne devrais pas mettre un filtre sur mes propos et tenir un discours tel que "tu fais toujours ceci cela ", ça ne sert à rien
J'espère que cette discussion ne t'a pas trop énervée, ce n'était qu'une réflexion personnelle que j'avais en préparant Yule. Passe un excellent week-end.