Je suis en pleine réflexion sur comment être prof concrètement.
Parce que j'ai pas envie d'être une prof qui balance son cours, fait faire des exercices et un contrôle en fin de séquence et basta. Non seulement ça ne servira pas à grand chose pour les élèves (et encore moins pour celleux en difficultés), mais en plus ça m'intéresse pas de faire ça. Je veux donner envie, faire ça dans la joie et la bonne humeur, pas les stigmatiser un peu plus. Surtout que j'ai pas une matière "facile".
Du coup, je lis, je m'informe, je note de vagues idées. Sauf que dès qu'on s'éloigne du "cours magistral banal", ça demande bien plus de préparations (cellui qui ose affirmer que les profs sont des feignants n'a jamais eu à préparer un cours et corriger un tas de copies). Or y a quand même un programme à respecter et la première année, je sais d'avance que ça va être compliqué entre la formation à l'ESPE, le mémoire et les-dits cours à préparer. Surtout que je n'apprendrai très probablement que fin août à quel niveau j'enseignerai (ce qui signifie impossible de préparer un truc chouette en avance et improvisation à la dernière minute).
Bref. Je m'interroge.
Parce que j'ai pas envie d'être une prof qui balance son cours, fait faire des exercices et un contrôle en fin de séquence et basta. Non seulement ça ne servira pas à grand chose pour les élèves (et encore moins pour celleux en difficultés), mais en plus ça m'intéresse pas de faire ça. Je veux donner envie, faire ça dans la joie et la bonne humeur, pas les stigmatiser un peu plus. Surtout que j'ai pas une matière "facile".
Du coup, je lis, je m'informe, je note de vagues idées. Sauf que dès qu'on s'éloigne du "cours magistral banal", ça demande bien plus de préparations (cellui qui ose affirmer que les profs sont des feignants n'a jamais eu à préparer un cours et corriger un tas de copies). Or y a quand même un programme à respecter et la première année, je sais d'avance que ça va être compliqué entre la formation à l'ESPE, le mémoire et les-dits cours à préparer. Surtout que je n'apprendrai très probablement que fin août à quel niveau j'enseignerai (ce qui signifie impossible de préparer un truc chouette en avance et improvisation à la dernière minute).
Bref. Je m'interroge.