j'ai entendu ça cet aprem (ou hier) sur la 5, c'est pas que les femmes ayant eu un enfant ou les gens qui "ont eu un jumeau" en tout début de grossesse?"les femmes* sont des mosaïques" (* = individu XX)
Je suis une mosaïque tu peux pas test.
*Ocy fait une overdose de cours*
En fait, on a deux chromosomes X, mais il y en qui est un inactivé (comprendre = il est dans un coin tout seul, et il sert à rien, il fait la sieste pendant toute sa vie.), c'est le cas dans toutes les cellules de ton corps, sauf que cette inactivation se fait au hasard, ça touche pas le même X, donc tes cellules se retrouvent avec un génotype différent( définition d'une mosaïque génétique)
C'est très important en pathologie pour les malades génétiques touchant les X
Si c'est pas clair, je veux bien réexpliquer![]()
HAAA trop de souvenir!! (enfin techniquement pas tant que ça^^)Je me rends compte que je me souviens absolument plus du tout de mes cours du premier semestre
Ovogénèse ?"bah y a des cellules, ça fait des trucs bizarres et pouf un ovule."
Reticulum endoplasmique ? "le machin qui fait des protéines"
Chimie organique ? "chimie quoi ? connait pas"
hum non, c'était l'invité du magazine de la santé qui disait ça...Ce serait pas les cas rares et bizarres de gens qui ont "fusionné avec leur jumeau" pendant la grossesse ? (pas les siamois, mais une vraie fusion, ou le jumeau devient une sorte de grosse tumeur bizarre)
Bon courage!!!Presque, PACES et je tente le concours de sage femmesauf si je change d'avis et que je pars en médecine ou en dentaire (
)