@Antonina V. Moi je serais toi, je n'irais pas, pas parce que le contexte est pas favorable ou non ou quoique ce soit, mais parce que ce qui compte après tout c'est ton ressenti. Je comprends que tu ne veuilles pas véxer/décevoir ton amie, mais si tu te forces et que tu y vas pour
lui faire plaisir et non pour
te/vous faire plaisir, seras-tu vraiment capable d'apprécier le voyage? Par exemple, ma mère devait venir me voir en mai pour le pont de l'ascension, et puis juste après l'attentat de Bruxelles, elle m'a appelée pour me dire que non elle ne venait finalement pas, qu'elle avait peur, etc. Alors sur le coup ca m'a vraiment énervée, je lui ai dit qu'elle était bête, que sa peur était stupide et irrationnelle, qu'il ne fallait pas céder à la terreur, que moi je prenais bien le RER bondé tous les jours pour aller au boulot car je n'avais pas le choix etc. Mais elle a simplement décidé de ne pas venir. Alors oui j'étais un peu dég, surtout que je nous avais acheté des billets super chers pour aller à l'opéra, billets que j'ai revendu à perte, et qu'elle a dû se faire rembourser ses billets de TGV, mais maintenant je réalise, que les peurs, les angoisses personnelles de chacun sont souvent par nature irrationnelles, et que l'on ne doit pas en juger ou essayer de faire changer les gens!! C'est comme si je traitais toutes les peronnes arachnophobes (dont moi) de mauviettes, en leur disant le fameux "mais t'es con, c'est pas une petite bête qui va en bouffer une grosse!" Et c'est vrai que c'est irrationnel la peur des araignées, en France on n'a pas vraiment de mygales tueuses hein, toujours est-il que c'est mon ressenti, j'ai peur des araignées et personne n'a le droit de me juger pour ça et de me forcer à changer d'avis contre mon gré.
Donc mon conseil: si vraiment tu ne le sens pas ce voyage, pour quoi ne pas dire à ton amie que ce n'est pas un abandon définitif, que ce n'est pas que son pays d'origine ou celui de sa famille (je suppose que c'est le cas si son oncle est Turque, pardon si je me trompe) ne t'intéresse plus, te fait peur, mais que c'est simplement parce que le contexte actuel n'est pas rassurant pour toi, et que tu penses que tu n'apprécierais peut-être pas le voyage du coup. Et que donc ce n'est que partie remise, vous pourrez y aller une autre fois, quand le contexte sera un peu plus rassurant, et que tu apprécieras encore plus de découvir avec elle ce très beau pays (j'y suis jamais allée mais il paraît que ça l'est) quand tu te sentiras moins inquiète!