ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
Ça m'énerve quand les gens me contactent pour une annonce sur le bon coin, vinted, etc. et me relancent genre une heure plus tard, en pleine journée. Comme si j'étais scotchée à mes mails.
Bon, en vrai je passe ma journée sur le net alors en soi, ok, mais les gens sont pas censé le savoir :P
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Merci, je ne sais pas si tout le monde trouverait ça sain d'ailleurs, mais c'est comme ça que je le ressens et le vis. J'ai réfléchi à mes valeurs (c'est super important en fait :eek:) et je me suis rendue compte que le "travail" pour le travail au sens propre (du latin tripalium, vous voyez quoi :lol:), ben... Nope, c'est loin d'occuper la première place du podium pour moi. On pourrait même dire que je fais un gros rejet devant l'absurdité à laquelle ça me renvoie. (Encore une fois, c'est un ressenti personnel.) Seulement, j'ai d'une part probablement un peu de mal à l'assumer, et d'autre part... C'est assez difficile de vivre parmi les autres dans ce cas, comme tu le dis. Ou alors, c'est justement parce que je ne l'assume pas. :hesite: A creuser.

PS : En plus toi tu sais pour le domaine professionnel en question... Héhé. J'ai des doutes depuis un moment (on en avait même parlé). J'apprécie l'aspect technique et la satisfaction : "oh purée ça marche" :cretin: - et encore, je peux me décourager vite si je ne suis pas encadrée. Pourtant je pense qu'au fond, je pourrais être pas trop mauvaise. Mais... Je déteste tout le reste. (Le mot est peut-être un peu fort, mais bon.) Et tout le reste, c'est limite plus important et (omni)présent que l'aspect technique...

Je pense sincèrement que c'est difficile de vouloir une vie en dehors du sacro-saint travail dans notre société actuelle qui le porte aux nues à tout bout de champs. Exemple du « Tu fais quoi dans la vie » qui est assez parlant : on se présente en premier lieu par rapport à notre activité professionnelle, et non par rapport à nos hobbies, nos loisirs, nos préférences… Et… c'est triste.
Et je dis ça en étant quelqu'un de formaté au monde du travail ! Je ne pourrais pas ne pas travailler (même si j'aurais rien contre une réduction du temps de travail), c'est inscrit dans ma « culture », c'est ce que mes parents, ma famille m'ont appris, et en dehors du travail, je ne fais pas grand chose. Mais je ne vois pas ça comme un accomplissement : c'est un moyen d'obtenir de l'argent qui me permet de vivre dans une société consumériste, car j'ai besoin de m'acheter des choses pour être heureuse :d

Mais voilà, j'estime que cette vision ne doit pas être l'unique choix disponible : que ce soit une question d'aptitude, de compétences, d'intégration, d'envie, si on ne veut pas « travailler », on devrait quand même avoir la possibilité de vivre, de faire quelque chose de notre vie.

Quant au domaine professionnel en question…
On a eu cette discussion avec les collègues qui disait qu'on ne sert à rien :lol: parce que ce que l'on produit n'a pas de valeur (sinon celle que les commerciaux et les clients lui donnent, évidemment), n'aide en rien l'humanité ou l'individu, etc. Moui. J'ai du mal à être d'accord en fait.
Après, voilà, on est les « ouvriers modernes ». On nous donne une tâche à effectuer, et on s'y applique. À nous ensuite de choisir dans quel domaine on veut travailler : tu peux très bien utiliser ta formation pour faire ensuite du bénévolat auprès d'association qui ont besoin de ce que tu pourras faire :)

Mais clairement, j'ai la chance de travailler dans un domaine qui, moi, me plaît. Et même si je pense que ça peut valoir le coup d'aller au bout de ta formation, pour l'expérience que ça t'apportera, ne te force pas non plus à faire un truc que tu détestes, surtout si tu commences à entrevoir le chemin que tu veux suivre :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes