@Cloclo522 Je ne veux pas être à contre-courant de ce que disent les autres Madz, mais je crois qu'elle est seulement très maladroite. Très peu de personnes savent réagir face à la dépression (parce que beaucoup de personnes n'ont qu'une vague idée de ce dont il s'agit et sont bourrés de préjugés dans leur raisonnement, dans leur vision de la chose, à base de "quand on veut on peut" et autres fadaises qui ne mènent nulle part), et se permettent des discours hyper moralisateurs et culpabilisants. En vrai y'a pas de bon discours face à une personne dont on s'imagine qu'elle pourrait vouloir avoir un geste de nature définitive, voire fatale. Ta pote est sans doute très maladroite, donc, trop moralisatrice, mais ce que je vois dans ses messages, c'est une tentative de te montrer qu'il faut que tu ailles de l'avant, pour toi avant tout (en parlant aussi des gens qui t'aiment au cas où l'argument du pour toi avant tout ne suffise pas), parce qu'avoir les mots dans ces situations, c'est très difficile.
Je me suis retrouvée il n'y a pas si longtemps à gérer les menaces de suicide d'une de mes amies très proches, c'était pas quotidien mais ça a duré des semaines, voire des mois, et même à la fin, je ne savais pas quoi dire, parce que son malheur me dépassait et parce que je savais qu'elle n'avait pas besoin de mon aide en tant qu'amie, mais de l'aide d'un.e psych.ologue.iatre (être moi-même psychologue m'a sans doute aidée à tirer ce constat). Ce ne sont pas les amis qui peuvent prêter la bonne oreille dans ces cas là... Peut-être que c'est une piste qu'il te faut explorer.
Prends ça à bras le corps, nourris-en toi, parce que c'est mieux que rien, et elle a raison : la lumière au bout du tunnel existe, la possibilité que la vie finisse par te paraître belle existe aussi, tu peux t'en sortir. Ca ne sera sans doute pas grâce à elle, parce que la dépression se combat seul.e, mais ça n'est pas impossible, et je ne doute pas une seconde que tu aies la force de t'en sortir.