@Tusaistousser Oui, il y a bien sûr tous ces aspects, je ne te contredisais pas, je voulais apporter une nuance
.
Je trouve intéressant que tu parles d'"injonction et de modèle idéal". On sait que ce sont des choses inventées par la société de consommation pour créer un malaise et pousser à acheter ce qui peut le combler... Mais ce que je trouve un peu dégueulasse c'est de traiter de la même manière des fêtes qui ont un rapport avec la vie privée et celles qui ont plus une fonction sociale ou religieuse (comme la Saint-Patrick, la Fête Nationale ou Pâques) dans lesquelles on peut se retrouver ou pas. Je ne fête jamais la Saint-Patrick parce que je ne me sens pas légitime pour participer à cette fête irlandaise en me bourrant la gueule, c'est parodier une culture et je m'y refuse. Ne pas le fêter ne fait pas intervenir d'émotionnel, ça n'a rien à voir avec ce que j'ai ou pas parce que pour la fêter il me suffit de sortir et de consommer.
Pour la Saint-Valentin et Noël il faut avoir un.e ou des partenaires et une famille car pour coller au modèle idéal il ne suffit pas de dépenser et de répéter les actions qu'on attend de nous...
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce qui fait que je déplore encore plus que les fêtes liées à l'intimité et au relationnel ne soient pas faites pour être "appropriables".