Petit guide à l'usage des clients dans les magasins durant cette période de fêtes:
- Oui, il y a du monde, oui attendre c'est chiant, non tu n'as pas besoin de me hurler dessus, ça n'ira pas plus vite. Si tu ne veux pas avoir du monde tu peux commander sur internet et te faire livrer chez toi, ou alors tu ne viens pas un samedi à 15h.
- Mâcher ton chewing-gum doucement, tu feras. Sans ouvrir la bouche ni faire de bulles.
- Les couples, c'est mignon. Se faire un check up des amygdales pendant que j'essaye de vous parler un peu moins. On sait que vous vous aimez, mais pas besoin de vous aimer à ce point dans un magasin.
- Non, l'article n'est pas gratuit, non je ne peux pas te le donner gratuitement, le magasin ne m'appartient pas.
- Oui j'ai du papier cadeau, oui je peux te faire l'emballage cadeau. Par contre ne commence pas à me dire qu'il est mal fait ou bien quand j'ai mis le dernier coup de scotch de dire "oh au final je veux bien une pochette"
- Vos enfants: c'est mignon, c'est bien de se reproduire, mais si vous voyez votre gosse avec une tasse en porcelaine dans la main, merci de le lui enlever des mains. Merci aussi de faire attention à vos enfants, nous ne sommes pas un service de baby-sitting ni de surveillance. Votre enfant hurle dans le magasin? Si ce n'est pas un bébé, merci de le faire taire ou de l'emmener dehors, avoir un truc tout rouge hurlant parce qu'il veut un bonbon c'est passable une fois, mais quand c'est le 15ème de la journée mes tympans souffrent. Il court partout, touche à tout, va dans les vitrines, hurle et tout cela pendant que vous êtes tranquillement en train de siroter un café ou en train de faire votre commande, c'est nope. Votre enfant ne vous emmerde peut-être pas, mais nous, si.
- Si vous emmenez votre chien avec vous ne m'engueulez pas si je vous demande la permission de le caresser. Votre chien est adorable, pas vous.
- Je ne suis pas là pour être draguée, ni pour qu'on me dise à quel point cet uniforme me fait un cul sublime. Je le sais déjà, pas besoin de me le rappeler.
- Mesdames, je ne suis pas non plus là pour draguer votre homme, je n'en ai absolument rien à faire, donc me dire "arrêtez de draguer mon mari" alors que je lui demande quel café il veut c'est un peu exagérer quand même.
- Aux religions ne fêtant pas Noël, je vous respecte, merci de ne pas me faire de longs sermons en me disant que vous trouvez ça injuste cette omniprésence des fêtes de fin d'années, que la laïcité, toussa toussa. Idem, je ne suis pas là pour ça, je m'en fou, je ne vous force pas à fêter Noël.
Bref, les clients me stressent à un point...