ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Parce que pénaliser ( davantage ) les mineur.e.s est évidemment la solution. :nerd:

En même temps, pour beaucoup de français, pénaliser est forcément la solution. Beaucoup ne voient pas du tout la justice comme un outil de réinsertion, mais comme un outil de punition. C'est comme ça qu'on en arrive à un taux de récidive hyper important et qu'on se retrouve avec des prisons pleines à craquer dans lesquelles on ne peut même pas mettre des violeurs (par exemple) mais dans lesquelles on envoie des jeunes paumés qui s'en sortiraient clairement mieux s'ils avaient une formation, et les bases pour se lancer dans la vie en ayant d'autres opportunités de faire de l'argent que la drogue et la violence.
Est-ce vraiment si surprenant, dans une société où on est encore trop souvent convaincu (on étant l'opinion générale, on étant un con, clairement, plus que jamais) que les apprentissages et voies scolaires autres qu'un bac général suivi de l'université ou d'une grande école sont réservées aux jeunes incapables, aux cancres, etc ? Tout cela est assez cohérent.
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
J'ai une de ces flemmes aujourd'hui :lol:. J'ai meme la flemme de manger :gonk:.

J'aurais envie de proposer a des copines de sortir mais je me suis rendue compte qu'en gros j'etais toujours la seule a sortir de sa zone de confort pour proposer des plans. Donc maintenant je suis en greve :ninja:. Je prends toutes vos suggestions de jeux en lignes gratuits et autres sites internet chronophages :frotte:.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Pour ce qui est des CAP, c'est beaucoup plus complexe car la plupart du temps, les patron.n.e.s cherchent des apprenti.e.s sérieu.x.ses à former

Oui, mais parmi ceux qui cherchent, combien trouvent réellement ? C'est pas pour rien qu'il y'a beaucoup de pénuries sur certains métiers aujourd'hui. Je ne dis pas que dans le monde du travail, ces gens ne sont pas considérés, je dis que dans le milieu éducatif, rares sont les établissements scolaires qui ont une vraie politique où on propose réellement aux jeunes à qui ça pourrait plaire d'aller faire ce type de formations. Bien souvent, on réfléchi de la façon suivante :
- on donne beaucoup de temps et d'énergie pour les très bons profils, ceux qui sont éminemment intelligents/qui réussissent très bien et ont de très bons résultats (sous entendus d'ailleurs que intelligence = bonnes notes, ce à quoi je n'adhère pas - en fait, il suffit de savoir ce qu'est l'intelligence pour savoir que ça n'a rien à voir), en partant du principe que ceux là feront de très grandes écoles et réussiront dans la vie (on oublie au passage que ce n'est peut-être pas ce dont ils ont envie...)
- on laisse un peu de côté les élèves moyens à bons - ceux dont on sait qu'ils s'en sortiront, souvent en passant par l'université ou en réussissant dans de grandes écoles, et basta, ce sont un peu ceux qu'on laisse se démerder, on se fait pas trop de soucis pour eux mais on ne fait pas trop d'efforts non plus pour les aider à être meilleurs encore et à avoir un parcours qui leur permette de s'accomplir
- quant à ceux qui ont des difficultés, on sait qu'ils ne réussiront pas dans le secondaire, qu'ils ne feront pas de longues études, alors on les pousse vers des apprentissages, des parcours moins valorisés et considérés comme moins valorisants.

Pendant ce temps là, on ne réfléchit qu'en termes de notes, mais pas/rarement en termes d'intérêts. D'ailleurs, combien de personnes autour de nous, nous compris.es, s'iels devaient réfléchir à leur parcours, referaient exactement le même ? Combien ont fait de grandes écoles, ont des diplômes de ouf, mais en y réfléchissant, regrettent de n'avoir pas fait un apprentissage (dans l'artisanat souvent) ou osent carrément le faire à un âge "avancé" par rapport à l'âge d'entrée dans ces écoles ?
 
23 Novembre 2014
590
58 318
3 524
Bourg Palette
tumblr_o2u6j2llNL1usgb0ho2_400.gif
giphy.gif
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
5 654
@plic tic ça m'est arrivée aussi sauf que je me suis rentrée la pointe du couteau en mettent une assiette dans le lave-vaisselle.:lol: C'était assez profond aussi et le saignement s'arrêtait difficilement. Si ça te stresse n'hésite pas à te rendre à la pharmacie de garde si elle n'est pas trop loin, ils vendent des compresses et pansements spéciaux genre Mepilex.

Ma mère a versé ma préparation capillaire maison dans l'évier. Je sens que c'est ma journée! :lol:
 

Le Lustre Connu

Mon pseudo est mieux que le tien.
18 Avril 2013
5 896
57 033
6 634
Je me suis faite percer la langue et c'est trop la misère pour manger. Je ne peux pas manger solide et je suis censée avaler sans mâcher (adieu le pain :crying:), mais même en mangeant le plus mou et le plus lentement possible, ça se prend quand même dans la bille.
Je vais faire un régime malgré moi.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes