ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
Mes examens commencent dans 3 jours, je suis dans la barbamerde :lunette:
Du coup, aujourd'hui, je vais donner un bon coup de collier :supermad:Essayer d'avancer le plus possible en tchèque (être nulle part à deux semaines de l'examen, c'est inquiétant), j'essayerai de bien avancer dans Oblomov (:facepalm: ) (arrêtez de me donner des hommes à lire gentil-le-s professeur-e-s) (pitié) et j'irai chercher la moutarde pour le repas de ce soir :supermad:
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 605
207 102
6 354
Alors il se trouve que YT vient de me passer la musique :lol: Tchaikovsky - 1812 Overture (Full with Cannons) (c'est le titre de la vidéo YT), tout à la fin :nod:
Pour le coup, c'était soit Beethoven, soit Tchaïkovski, en effet (vu que c'était les 2 notées sur Wiki) :cretin:

En français, le nom intégral de cette musique est apparemment Ouverture solennelle 1812 en mi bémol majeur, op. 49 :lunette:
 
8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
28
Je crois que mon seul conseil tout pété en orientation ressemble à peu prêt à "fonce dans le tas et n'écoute personne". J'ai fait des études de lettres parce que toute ma famille m'y encourageait, et parce que j'aimais la littérature (spoiler alert : ce n'est pas une raison suffisante) (en tout cas pas pour des études de romanes de l'enfer à l'ULB) et j'ai détesté ces deux années de ma vie. Mais en deuxième année, j'ai pris une mineure en russe, alors que toute ma famille a essayé de m'en dissuader (le russe c'est moche, les russes sont cons, oui mon avis est très pertinent ué ué ué) et voulait que je fasses une mineure en criminologie ou en histoire de l'art ou en archéologie (que des choses qui me passionnaient PROFONDÉMENT). Résultat : je suis tombée amoureuse de la langue et de la littérature russe et l'année suivante, je me suis réorientée en langues slaves. Et j'ai catastrophé tout le monde.
Le truc drôle, c'est qu'au lycée, tu n'as aucune raison de savoir que tu vas aimer des études de slave. Soit c'est latin/grec, soit sciences, blah blah blah. Donc fatalement je devais passer par des circonvolutions et des culs de sac avant de trouver ce qui me plaisait.
Je pense qu'il faut s'écouter soi en premier, regarder la joie de l'étude avant le métier (y a des tas de métier pour chaque option, en soi, donc...), et ne pas avoir peur de redoubler, de se tromper, de recommencer, etc.
 
25 Décembre 2016
244
825
3 064
25
Grenoble
Dites je viens de regarder Cherry Bomb de NCT, et bah faut pas être épileptique ! :ko: Qu'est ce que ça envoie comme paté, niveau couleurs, j'trouve ça cool ^^

Par contre entre NCT Dream, NCT 127 et NCT U je comprends plus rien ^^' Quelqu'un peut m'expliquer ?
poke @JAK-STAT toiquisait
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Comme tu l'as dit on choisit trop souvent un métier en fonction d'intérêt et pas de sa personnalité et c'est souvent ce qui mène je pense à se rendre compte que tel boulot ne convient pas.

Bah non c'est pas ce que j'ai dit. Au contraire, j'ai dit qu'on choisi une orientation en fonction des notes, et qu'on laisse trop à la trappe les intérêts et la personnalité (l'un n'allant pas sans l'autre).
Bien sûr que la carrière évolue, économiquement, socialement et culturellement, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut accorder moins d'importance à l'orientation, ça reste absolument indispensable que de la réfléchir soigneusement. Qui sont les actifs les plus touchés par la précarité ? Les jeunes. Pourquoi ? Parce que bien souvent, mauvaise orientation dans des secteurs qui sont bouchés de chez bouchés notamment acceptation de postes purement alimentaires qui ne laisseront pas entrevoir de possibilités d'évolutions. D'ailleurs, on peut tout à fait être bien orienté dès le début, et choisir quand même de changer de voie après 10, 15 ans de carrière, parce qu'on a juste envie de faire autre chose. Que ça soit mieux admis et devenu normal ne doit pas justifier qu'on prenne la question de l'orientation par dessus la jambe.
Sans parler du fait qu'il faut avoir les moyens de se ré-orienter, parce que bien souvent, c'est aussi une question d'argent, et il faut différencier à mon sens ceux qui se réorientent parce qu'ils n'ont pas le choix (accident de la vie, fermeture d'entreprise, par exemple), et ceux qui le veulent (parce que plus d'intérêt pour une activité, parce que volonté d'essayer autre chose, parce que ne se reconnaissent plus en termes de valeurs).
Tu me parles de ton cas personnel, mais pour moi, tu ne changes pas tellement de domaine d'activité, tu projettes juste d'en explorer une autre facette (et c'est tout à ton honneur que d'avoir ce courage là, parce qu'il en faut, et plus je te lis ici, plus je te trouve géniale :jv: ). Ca ne signifie pas que t'es pas partie dans la bonne voie, juste que t'en as pas encore exploré toutes les possibilités. C'est pas tout à fait comme Jean-Michel-Pas-de-Chance qui a de bons résultats, part faire une formation en économie, par exemple, pourrait faire fortune, mais s'ennuie à mourir et est profondément malheureux parce qu'en fait, son rêve que personne a jamais voulu prendre en compte parce qu'il était "trop brillant pour ça", c'était d'être charpentier ou maçon.
 
26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
Au contraire, j'ai dit qu'on choisi une orientation en fonction des notes, et qu'on laisse trop à la trappe les intérêts et la personnalité (
:worthy::worthy::worthy:
c'est tellement vrai :goth:
et on te fait croire que dans la vie tu ne peux faire que du français, de l'histoire, des langues, des maths, de la physique ou du sport
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes