@l0ryne C'est mon avis personnel, mais je pense que cette théorie est bonne quand un enfant apprend une langue dans le cercle familial (par son père et/ou sa mère, comme sa langue maternelle). Après ça, ça reste une matière théorique comme la grammaire ou les mathématiques. Et le souci d'une langue, c'est que si tu as des lacunes, tu vas avoir beaucoup de mal à les rattraper et tu vas les accumuler et les agrandir avec les années. Je pense qu'un enfant de CE2 n'a pas les bons réflexes, le bon comportement face à l'étude pour avoir la responsabilité des bases d'une langue qu'il continuera d'apprendre jusqu'en terminale.
En tout cas je pense que ça ne veut pas dire qu'on est nulles en néerlandais ou en allemand. Je pense réellement que si on réapprenait du début maintenant, on s'en sortirait bien mieux, comme avec nos nouvelles langues
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)
(Malheureusement, à mon université, les cours de néerlandais ne sont pas faits pour les débutants
![facepalm :facepalm: :facepalm:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/Facepalm_emote.gif)
)
--
J'ai arrêté le russe. Je sens que je commence à être trop fatiguée pour continuer et les exercices sont très denses. Au moins j'ai fait une grosse partie, c'est très bien.
Maintenant je pense que je vais écrire un peu dans mon journal, vu que je n'y consacre vraiment pas assez de temps, et puis me mettre au lit pour minuit.
Je pense de plus à plus à me créer une routine créative du matin et du soir
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
Quelque chose qui pourrait me permettre d'actionner mes facultés créatives de façon quotidienne, et de libérer des plages de temps consacrées à l'écriture.