@JAK-STAT : Ben perso, pour moi, y a une différence entre le gameplay "pur" (les outils purement vidéoludiques, comme la sauvegarde) et l'histoire/l'univers d'un jeu. Et à mon sens, le gameplay n'est pas impliqué dans le réalisme d'un jeu vidéo. Ça serait à mes yeux un peu comme prendre en compte le support d'un documentaire pour juger de son réalisme (par exemple, dire qu'un docu sur DVD, tu peux le mettre sur pause, etc, donc qu'il est pas réaliste ; où que
Valse avec Bachir étant fait en animation, c'est pas réaliste et/ou une histoire vraie, etc).
Après, le réalisme pur est rarement une bonne idée de toute façon dans un jeu vidéo, parce que faut que ça reste ludique et agréable à jouer. Je pense que même dans les essais comme
Kingdom Come : Deliverance, de petites libertés ont été prises (même si le but des dév' était d'avoir quelque chose de vraiment proche de la réalité). Dans le fond, ça vaut pour toutes les œuvres de fiction (livres, séries, films, etc) se basant sur la réalité. Et, en l'occurrence, avoir des persos féminins dans le jeu vidéo, ça a également une importance de représentation et éventuellement d'identification, ce qui justifie tout à fait à mes yeux d'éventuelles incartades.
Par contre, en effet, aujourd'hui, l'argument du "C'est pas réaliste" est devenu un fer de lance de beaucoup de mecs que ça fait apparemment chier de voir des femmes dans des jeux vidéo (on ne sait trop pour quelle raison
), qui ont l'audace en plus de même pas être là pour être des femmes objets hyper-sexualisées. Et c'est sans doute aussi souvent un marqueur d'une profonde méconnaissance de l'histoire et de nombreux
a priori qui laissent croire que, de tout temps et sur toute la Terre, les hommes ont été les seuls acteurs de l'histoire, les femmes n'étant qu'en arrière-plan, en charge des tâches mineures et propre au foyer.