Je me suis maté les deux Sin City à la suite, je les avais jamais vu. (Mais j'avais lu les romans graphiques de Miller qui malgré son statut de gros trou du cul, est un super auteur et son dessin, huuuu son dessin (mais il sera jamais aussi cool, génial et visionnaire qu'Alan Moore évidemment

))
Le premier est une tuerie, j'adore les films avec ce genre d'ambiance à la fois badass, ultraviolente et sans limite, qui se paye en plus le luxe d'avoir des passages qui mélangent bd et cinéma et mon dieu ça déchire sa mère (sans compter les monologues des personnages qui sont grave inspirés.) Sans compter le fait que malgré des passages très violents, ça vire pas non plus à la boucherie stupide style Cannibal Holocaust et c'est franchement agréable d'être face à un film archi borderline mais qui ne franchit jamais cette ligne.
Le deuxième... meh. Déjà y'a des gros soucis de timeline par rapport au premier qui font direct sortir du film et on sent qu'il a voulu faire limite le même film que le premier. Après y'a des plans magnifiques, je kiffe toujours autant la mise en scène et le parti pris esthétique mais il fait juste un peu redondant. (Même si j'étais ravie d'y retrouver JGL et Eva Green.

)
*c'était la minute cinéma

*