Je viens de réaliser un truc, en discutant de mon alternance avec ma mère.
Dans mon IUT on est au travail le matin et en cours l'après-midi (et en gros l'entreprise nous paie pour aller en cours, c'est comme si on faisait un 35h). Et du coup, si jamais on n'a pas cours l'après midi, on doit prévenir l'entreprise et aller bosser l'après-midi à la place des cours.
Dans ma classe, y a beaucoup d'étudiants qui ne préviennent pas leur tuteur quand on a des après-midi sans cours, et qui du coup ne vont pas bosser. Et quand j'y repense je trouve que ça craint vraiment. Je veux dire, ça fait partie du contrat qu'on signe en début d'année, t'es pas censé zapper tes journées de boulot juste comme ça parce que t'as décidé... La paie qu'on reçoit à la fin du mois, elle inclut toutes les heures qu'on a passé en cours, alors ça veut dire quoi, qu'en gros y a des après-midi où t'es payé à rien foutre ? Surtout que les tuteurs sont censés avoir accès à nos emplois du temps universitaire, à tout les coups c'est un motif de licenciement si jamais ils se faisaient choper...
Franchement ça me fait chier parce qu'il y en a plein l'an dernier qui voulaient faire une alternance et qui n'ont pas pu parce qu'ils n'avaient pas d'entreprise, tout ça pour que les étudiants qui aient eu le poste trichent avec leur emplois du temps... C'est vraiment un comportement de connards immatures.